L'Odyssée de Pi

Titre original: Life of Pi
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Aventure
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2012
Date de sortie: 19/12/2012
Durée: 2h07
Synopsis : Fils d'un gardien de zoo de Pondicherry en Inde, le jeune prodige Pi Patel embarque avec sa famille à bord d'un gigantesque cargo vers le Canada. Après un effroyable naufrage, il se retrouve dans un radeau de survie, en compagnie... d'un orang-outang, d'un zèbre, d'une hyène et d'un tigre du Bengale.

Vidéosdu film L'Odyssée de Pi

Actualités du film L'Odyssée de Pi

Sans surprise, "Argo" remporte l'Oscar du Meilleur Film

Daniel Day-Lewis rentre lui dans l'Histoire avec son troisième Oscar du Meilleur Acteur

Les nominations aux Oscars : Lincoln fait la course en tête

'Lincoln' de Spieberg obtient 12 nominations, contre 11 pour 'Life of Pi', 8 pour 'Les Misérables' et 'Silver Linings Playbook' et 7 pour 'Argo'. Un court métrage belge nominé.

Avis des internautesdu film L'Odyssée de Pi

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 25 mars 2013
Un très beau conte initiatique auquel il manque un petit je-ne-sais-quoi pour en faire un bijou absolu. A voir

Publié le 8 mars 2013
Un film vraiment très beau visuellement. On ne peut qu'applaudir la réussite du tigre numérique! Il possède une côté philosophie et nous donne une vraie leçon de vie même si c'est une fiction.

Publié le 29 janvier 2013
Voila un auteur qui assume son envie de faire du cinéma avec cette fable complètement loufoque mais parfaitement maitrisée. Le rêve (la vie avec les animaux) est constamment contrarié par une morale des plus réalistes (ces animaux sont sauvages). Tout d’abord Ang Lee ne craint pas une longue mise en place qui nous laisse sur notre faim comme l’interlocuteur de Pi le lui signifie : c’est tout ? Dès lors, comme piqué au vif, le conteur s’emballe et nous projette dans une aventure extravagante. C’est là qu’Ang Lee lâche la bride et décide de nous montrer plus qu’une histoire mais une mise en image flamboyante de celle-ci. L’opposition entre le récit et la plongée dans les images est d’ailleurs exemplaire. A la platitude pénible des scènes racontées se substitue une mise en scène vivifiante et esthétiquement sublime. Point d’effets gratuits dans ce déluge de beauté mais plutôt une invitation à croire aux images les plus oniriques.

Publié le 10 janvier 2013
Un conte philosophique très réussi, avec les atouts et les lacunes du genre. La mise en images de Ang Lee est prodigieuse, ce cinéaste réussit avec éclat à s'attaquer à tous les genres aussi différents. Une beauté plastique exceptionnelle au service d'un scénario d'une grande originalité. Le film n'est même pas desservi par le (court) passage de Depardieu en cuistot vulgaire et raciste.

Publié le 5 janvier 2013
Un film d'un genre un peu inhabituel avec de belles images. Une belle réalisation esthétique qui compense quelques faiblesses au niveau scénario, jeu des acteurs et longueur.