sylvaincellist

Cellist
  • 33 ans
  • Membre depuis le 17/02/2012
  • Nombre de critiques : 160
Publié le 2 janvier 2014
Un film serein et profond sur la paternité et les liens du sang. Le cinéaste aborde avec beaucoup de tact et de subtilité son sujet et livre une mise en scène très soignée, servie par des comédiens tous très justes. La relative longueur des scènes permet à l'émotion de s'installer petit à petit et avec cette douce force tranquille, elle nous emporte avec une grâce infinie... Un film beau, triste, mais jamais déprimant. Une formidable ode aux liens familiaux, quelque soit leur nature.

Publié le 22 décembre 2013
On retrouve avec plaisir et appréhension les aventures de Xavier. Le ton léger et mélancolique des premiers opus est là, l'histoire est intéressante et ne sent pas le réchauffé. Ce 3e épisode réussit plutôt bien son pari, même si on aurait aimé quelques situations plus mouvementées que les scènes quotidiennes tranquilles que le réalisateur nous propose et qui fait que le film se laisse voir sans que l'on s'implique trop dans l'histoire. Mais on retrouve ces personnages attachants avec plaisir, et le réalisateur cerne parfaitement la nostalgie et les regrets qui peuvent habiter les quadragénaires. On passe un bon moment.

Publié le 22 décembre 2013
Un blockbuster intéressant et politique, mieux ficelé et réalisé que le premier. Le film réserve son lot de séquences intéressantes mais là où il peine un peu, c'est à montrer la violence du monde. Car comme tout film pour ado, la violence est montrée mais censurée, alors qu'elle aurait plus d'impact en ne faisant que la suggérer ou au contraire l'attaquer frontalement. Les situations auraient pu générer plus de tension, d'interrogation et d'émotion. L'ensemble se laisse voir, mais sans grande surprise. Intéressant, cependant.

Publié le 22 décembre 2013
Un film coup de poing sur la piraterie moderne. Loin de tout manichéisme, le scénario prend le temps de poser l'histoire pour dépeindre non pas les pirates comme de vulgaires méchants, mais comme des hommes affamés et pauvres qui n'ont plus rien à perdre. Les comédiens sont extraordinaires, la réalisation est nerveuse et efficace, la tension montant crescendo jusqu'à un final terrible et épuisant. On reste accroché à son siège par ce tour de force certes classique mais terriblement prenant.

Publié le 13 décembre 2013
Un très bon deuxième opus, avec plus d'action, plus de péripéties. Jackson est un formidable conteur doublé d'un réalisateur hors pair. Le film est extrêmement bien filmé, les scènes d'action sont toujours lisibles. Néanmoins, la saga du Hobbit restera légèrement en dessous du Seigneur des Anneaux, à cause notamment d'une surenchère dans l'action qui rend le film parfois "too much"... Si la première saga était beaucoup plus fine, le Hobbit reste largement supérieur à bon nombre de blockbusters produits actuellement. On en ressort lessivés et heureux.

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel