Un prophète

Origine:
  • France
Genres:
  • Crime
  • Drame
Année de production: 2009
Date de sortie: 26/08/2009
Durée: 2h30
Tout public
Synopsis : Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. À son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des “missions”, il s’endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.7/10 17 votes - 16 critiques
  • 10.0/10  Cote de lalibre.be du film Un prophète

  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Un prophète

Posters du film Un prophète

Photos du film Un prophète

Avis des internautes du film Un prophète

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 3 janvier 2010
A voir! Des comédiens extraordinaires, des dialogues magnifiques, une intrigue...

Publié le 26 novembre 2009
'Un Prophète' est un fort bon film, mais aurait malgré tout pu être encore meilleur!... Quelque part, je retrouve la même frustration que pour 'Welcome' de Lioret: un jeune acteur fabuleux (Tahar Rahim, ici, Firat Ayverdi, là), digne d'incarner un nouvel archétype cinématographique, une illustration saississante de vérité d'un contexte pourtant susceptible d'être rabâché (la prison, ici, la jungle de Calais, là), un véritable enjeu humain suscitant une tension psychologique étreignante, MAIS des emphases de scénario inutiles et invraisemblables (devenir un super-caïd, ici, la parabole de la bague, là), des niaiseries sentimentales (l'abandon du vieux caïd ou le cancer du meilleur pote, ici, le divorce douloureux, là) et une impossibilité de renouveler vraiment à fond l'image d'acteurs franco-français trop connus (Arestrup, ici, Lindon, là). C'est comme si Audiard, ici, Lioret, là, n'avaient pas pu ou voulu croire totalement à leurs films pour en faire les chefs-d'oeuvres qu'ils pouvaient ambitionner d'être! De l'audace, encore plus d'audace, et de foi en votre talent, SVP, messieurs!

Publié le 9 octobre 2009
Je n’ai absolument pas accroché…. Une amie m’avait dit avoir été sous tension du début à la fin… Personnellement, je me suis ennuyée du début à la fin… Essentiellement, le scénario qui ne tient absolument pas la route, mal ficelé(bonne chance pour vraiment vous y retrouver dans les multiples intrigues entre bandes), avec des événements improbables(attaque en plein Paris sans aucun mouvement de panique de la part des passants, par ex…)… Mais aussi … Cette touche de romantisme(frère atteint d’un cancer…) si chère aux français, qui , en finale détourne du propos tenu et le décrédibilise quelque part… Des images, qui sans être mauvaises, sont tout à fait quelconques … Ensuite, comme si cela ne suffisait pas dans le genre  « j’arrive avec mes gros sabots bien lourds », une musique d’Alexandre Desplat qui en rajoute encore une couche… Les quelques beaux morceaux(talk talk) arrivant comme un cheveu dans la soupe…. Les symboles, à la noix, dans le style « carême de 40 jours » de notre héro au cachot, n’ont pas été dans le sens d’une remise en phase… Trop, c’est un peu trop… Dommage d ’ainsi desservir , par des artifices superflus(mais peut-être nécessaires pour attirer un certain public?), un propos qui , lui est correct, le milieu carcéral étant somme toute, assez bien dépeint, et les acteurs, sont, il est vrai, tout à fait étonnants… Raison pour laquelle, je ne peux décemment et objectivement pas mettre en dessous de 6, mais si je devais laisser parler ma subjectivité, j’irais bien plus bas…

Publié le 6 octobre 2009
Je trouve ce film excellent pour ses qualités cinématographiques, les dialogues et les acteurs . Niels Arestrup et Tahar Rahim doivent etre récompensés..Comme d'autres ici , j'ai trouvé que ds certains passages , l'histoire est un peu tirée par les cheveux mais globalement Jacques Audiard signe une tres belle performance de plus de deux heures alors bravo. Ames sensibles s'abstenir

Publié le 5 octobre 2009
Un film tout à fait excellent. Une ambiance bien rendue, un caractère qui se développe progressivement et inéluctablement. C'est à la fois dur, violent, et touchant. Un cinéma qui donne ce qu'il faut: les images, le son, le jeu des acteurs. Peut-être quelques détails de l'histoire insuffisamment compréhensibles, mais c'est pas grave. C'est un très bon film.

Suivez Cinebel