dessin
dessin
- Membre depuis le 30/08/2007
- Nombre de critiques : 60
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 12
Publié le 23 décembre 2010
Perso, je suis assez d’accord avec la critique de La Libre… Le film n’est pas du tout mauvais, mais pas non plus vraiment abouti… On laisse du « Disney » classique, on accole du « Pixar », mais ça ne donne pas un objet très créateur au final, pas une personnalité propre qui se détacherait de ces diverses influences… Cela tient il au dessin ?... A la fois un peu grotesque, à la fois un peu simpliste ou quelque peu « ringard » ?… La question que je me pose est aussi la suivante : on dirait que les productions pour enfants tiennent trop compte(ou mal) des réactions d’adultes, des « modes » d’adultes, des vues d’adultes, on y inclut donc des espèces de « recettes » qui plairont aux adultes au détriment d’une espèce de spontanéité créatrice réelle qui rejoindrait une vue plus en adéquation avec le monde de l’enfance aujourd’hui… Parce qu’en fin de compte, malgré tous les efforts humoristiques (tout à fait plaisants par ailleurs), on reste bel et bien dans le conte de fée traditionnel, dans les schémas identitaires bien ancrés et sans appel de la société comme on veut qu’elle se poursuive… On n’ose pas franchir le pas ?
Publié le 28 septembre 2010
Pas beaucoup le temps de faire une critique approfondie... et je compte le revoir, donc j'en dirai plus à ce moment là... Mais le peu de notes et les critiques d'une certaine presse me sidèrent... du peu de réflexion et d'aptitude à recevoir une création tout à fait originale, novatrice et pleine de subtilités... Les images d'ouverture, tant décriées, sont d'une beauté toute empreinte d'émotion subtile, et annonce le film dans son propos ultérieur, tout en finesse... Oeuvre contemporaine, certes, et là aussi tout son intérêt, prenant pour base un vécu bien spécifique, fait de traditions thaîlandaises, mais le dépassant pour en faire une oeuvre à part entière... Mais j'y reviendrai et je convie toute personne, sensible à un concept artistique contemporain à s'engouffrer d'urgence dans une salle de projection....
Publié le 25 août 2010
Bonjour. Après la vision de ce film, je pense sincèrement que monsieur Fernand Denis devrait, soit prendre sa pension au plus vite, soit penser à un sérieux recyclage… Son « avis » post festival de Cannes, quant au choix de la palme d’or, et maintenant, cet article sur ce film l’ayant raté, nous laisse douter de ses véritables capacités et de la pertinence de ses critères de « sélection »… Ce dernier film de Mathieu Amalric est une bien pâle réalisation, brouillonne, au scénario inconsistant et improbable, ayant l’ambition de toucher divers sujets (monde du spectacle, amitié, paternité, ado, sexualité voire homosexualité( ?)…), de manière bien superficielle, sans aucun intérêt, sans réel propos… A force de vouloir toucher à tout, on ne touche à rien… Sans doute, aurait il mieux valu en rester au monde du New Burlesque ( les 20 premières minutes sont assez savoureuses), mais là, il semble que l’ « inspiration créatrice » lui aie fait cruellement défaut après une rapide incursion dans les coulisses... Raison probable pour laquelle, Mathieu Amalric nous emmène dans les méandres de son propre jeu, insipide, auto-satisfaisant, « sur-joué », excessif, manquant cruellement de distance pour venir tempérer l’ensemble… Piège du double rôle, réalisateur-acteur dans lequel il semble être tombé comme un novice… Dommage, j’aime pourtant beaucoup Mathieu Almaric en tant qu’acteur(la question humaine…)… Mais bon dieu, qu’est-ce qu’il fout ici ????
Publié le 25 août 2010
...Y en a marre des films hyper conventionnels et consensuels qui ont des "prétentions"... et des acteurs qui se la pètent...
Publié le 23 juin 2010
Qui a dit que « Alice au pays des merveilles » devait être « merveilleux » ?... Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce conte, ici tout emprunt de la patte de Tim Burton… Il a réussi à enlever le côté mièvre de la plupart des Disney, et c’est tant mieux… Il jongle avec brio entre des images issues de l’iconographie ancienne (les illustrations de Lewis Carroll lui-même, et toutes celles que nous connaissions, il y a 50 ans, dans les livres destinés à la jeunesse), et une iconographie et animation toute contemporaine… Il y a dans ce film des plans d’une qualité plastique superbe, de par la composition, les coloris, le choix des apparences des différents protagonistes…. L’armée de la reine rouge est à cet égard absolument étonnante… On ne s’ennuie jamais, on est même un peu « perdu » ou « assommé » par moments, mais c’est de bon aloi, on est dans un « rêve » (cauchemar ?), non ? Loin d’être un film uniquement pour enfants (et c’est une excellente chose), courrez néanmoins avec les vôtres, surtout les petites filles( !), les vacances étant là… Vous leur montrerez ainsi autre chose que les fadaises habituelles de princesse à la noix………… Je ne regrette qu’une chose, c’est qu’il n’ait pas été plus loin dans ce processus de mise à distance des Disney habituels, c’en aurait fait une œuvre tout à fait exceptionnelle… 8,5…
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 12