Deuzieux

Deuzieux
  • Membre depuis le 30/08/2006
  • Nombre de critiques : 4
  • 1
Publié le 1 mars 2014
Arf. Ils est où le réalisateur de "Taxi Driver"? Le metteur en scène de "Raging Bull"? Le virtuose de "The color of money"? Son enveloppe est là, sa patte est posée quelque part sur le film, mais son essence est ailleurs. Où? Je ne sais pas. En tous cas, elle n'est pas dans le fond du film qui quoi qu'on en dise est une apologie d'un personnage à gerber et la glorification d'un mode de vie à faire chier des noix de coco à un poussin. Si son but était de "dénoncer" un personnage, c'est raté. Car c'est l'inverse qui se produit. Les futurs traders sont sortis de la salle encore plus convaincus de leur choix de vie. AU suivant!

Publié le 1 mars 2014
Ouaip... Très manichéen comme film et en ce sens très américain. Les noirs sont très gentils et intelligents, ils n'ont pas l'once d'une méchanceté, de retords ou de vice. Les blancs de sombres brutes sans coeur excepté Brad Pitt (producteur du film) et des seconds couteaux. Une scène est très grotesque et absolument improbable dans le contexte historique, c'est quand il critique son maître qui est entrain de fouetter à sang une esclave. Dans la vraie vie, il aurait été plombé d'une balle dans la cervelle. Cette scène discrédite complètement le film en tant témoignage historique. Je me demande même si les scènes du début du film sont plausibles, où l'on voit notre héros déambuler librement, saluant Pierre, Paul et Jacques (de bons WASP) comme étant l'un des leurs. De mon humble avis, non. La ségrégation raciale ne s'est terminée que dans les années '60, soit un siècle plus tard que le récit prétendument historique. Bref, chouette film, superbement réalisé avec de magnifiques images, mais le côté "historique" on l'oubliera.

Publié le 1 mars 2014
Très beau film, mais pourquoi le Noir et Blanc? Ce film est le paradigme du bon film d'auteur contemporain. Ca pourrait être un film actuel d'Hal Hartley s'il n'avait pas dérapé dans l'intellectualisme allemand. Le tournage aurait pu avoir lieu à Marcinelle ou Pont-à-Celles-Qui-Le-Veux-Bien. Une leçon pour tous les cinéastes misérabilistes belges.

Publié le 1 mars 2014
Alors, la recette d'une bonne daubade bien réussie. Prenez les ingrédients d'une recette qui a été un grand succès, mélangez-là avec quelques condiments d'autres recettes à box office bien éculées, mélangez-le tout avec un assaisonnement de mise en scène pataude et vous aurez à tous les coups une Daubade comme il se doit. Bonne dégustation!
  • 1

Suivez Cinebel