criscrol

criscrol
  • Membre depuis le 15/12/2006
  • Nombre de critiques : 9
Publié le 6 juillet 2011
Peut-être suis-je une sorte d’inculte moderne mais Eschyle, Sophocle ou Euripide ou même Shakespeare m’ont toujours laissé de glace. J’ai eu l’impression ici, à mon plus grand étonnement, de découvrir par la bande une grande tragédie classique. C’est simple, universel et tellement poignant. Il y est question de la vieillesse et de la maladie, des différences de classe et de l’ignorance, de la religion et de la morale, de l’honneur vrai et de l’honneur perverti, de la violence et de la difficulté de juger et de tant d’autres choses !... Et cette oeuvre vient d’un pays dont on n’attendrait actuellement rien, sinon le pire : l’Iran. Il y a de quoi raviver sa confiance dans l’espèce humaine. J’ai regretté la fin, laissée en suspend. On la devine horrible mais elle est laissée à l’imagination du spectateur. Cette frustration fait aussi partie de la condition humaine universelle et elle n’enlève rien aux qualités de l’œuvre, sublime. J’aimerais découvrir un tel film, disons une fois par an, ce serait déjà pas mal. Il y avait déjà le prix Louis-Delluc, souvent intéressant. Je m’intéresserai désormais au festival de Berlin.

Publié le 14 avril 2011
Pas plus original. Une merveille de légèreté, de fantaisie et même quelquefois de folie débridée sur une toile de fond plus grave (la vieillesse, la mort) , l’ensemble parfaitement au diapason d’une musique baroque absolument superbe. Quelques défauts sans doute et quelques traits à l’eau de rose mais un petit bijou quand même. A voir pour se faire du bien. J’aimerais trouver le cd « La Tarentella »

Publié le 4 février 2011
Très beau film, très bien construit et bien interprété. Beaux paysages et belle musique sur ce fond de guerre particulièrement horrible et inquiétant. Avec cette violence par surprise ici ou là, comme une claque inattendue. Les cinéphiles doivent se régaler. Et j’ai aimé moi aussi, je ne regrette pas de l’avoir vu, bien au contraire. Mais je ne suis pas un vrai cinéphile, je suis juste un candide qui aime beaucoup le cinéma. Et ce que j’aime par-dessus tout au cinéma, c’est d’être ému (ou mieux encore submergé d’émotion). C’est ce que j’avais trouvé par exemple dans « Elle s’appelait Sarah » (autre film sur la violence exacerbée autour de la guerre) et qui m’a manqué ici. J’ai admiré l’œuvre mais ne suis pas entré dedans. Parce que trop éloignée de moi, de ma vie, de mes émotions ? Si je devais un jour assassiner mon ennemi, je ne le ferais certainement pas en me laissant capturer par ses partisans sans autre forme de résistance. J’observe mais ne comprends pas, donc ne ressens pas. C’est pourquoi je me suis permis, en toute prétention, de mettre 6/10 à un chef d’œuvre qui mérite sans doute plus. Mais cette quasi unanimité de 10/10 me semblait exagérée.

Publié le 7 décembre 2010
Quel long moment de solitude, hier soir! Mais j’ai dû me rendre à l’évidence, ou je suis un démago/écolo (ce qui n’est pas totalement exclu) ou un pisse-vinaigre dépressif (ça me fâcherait plus) ou même les deux (merci domino38). Mais je n’ai pas du tout aimé ce film, sans aucune circonstance atténuante. Si j’écris un commentaire, c’est de colère. Parce que j’ai payé et me suis ennuyé, longuement, tellement ce film n’en finit pas. J’ai trouvé tous les personnages artificiels et caricaturaux. Aucun ne sonne juste. A aucun moment je n’ai ressenti la moindre émotion. Comme d’autres l’ont écrit bien à propos, c’est quelque chose entre « Les bronzés » et « Camping », mais totalement au 1er degré et on ne rit pas souvent. En un mot, si je fais partie d’une petite minorité qui a trouvé ce film vraiment lamentable, je suis un tout petit peu rassuré (merci à ce forum) de voir que je ne suis quand même pas tout seul.

Publié le 3 avril 2006
Quand on me raconte une histoire, je peux la trouver intéressante, passionnante, émouvante ou même palpitante dans la mesure où je la comprends. Et je peux vous garantir que d'habitude je comprends. Si je vous dis qu'ici je n'ai strictement rien compris, vous allez sourire en pensant que je suis le dernier des imbéciles. Or sachez que j'ai passé l'âge d'avoir -sans aucune prétention- des doutes sur mes capacités. J'en déduis -et ceci passera mal dans l'encensement général- que ce scénario est obscur, touffu, confus, inintelligible, en un mot mauvais... Et je ne suis pas content du tout d'avoir perdu et mon temps et le prix d'une séance.

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel