Incendies
Réalisateur:
Synopsis :
Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l'une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée dans un mutisme inexpliqué lors des dernières semaines avant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien... Simon, lui, n'a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante et avare d'affection. Mais son amour pour sa soeur le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d'une Nawal bien loin de la mère qu'ils ont connue. Épaulés par le notaire Lebel, les jumeaux remonteront le fil de l'histoire de celle qui leur a donné la vie, découvrant un destin tragique marqué au fer rouge par la guerre et la haine... et le courage d’une femme exceptionnelle. Adaptation de la pièce à succès de Wajdi Mouawad, Incendies est une bouleversante quête initiatique qui conjugue l'horreur de la guerre au singulier, révélant avec force et poésie l'héritage indélébile du cycle de la violence et le pouvoir inouï de la résilience.
-
7.5/10 Cote de du film Incendies
Avis des internautes du film Incendies
- Page précédente
- Page suivante
- 1
- ...
- 3
- 4
- 5
- 6
Publié le 23 janvier 2011
Que dire de plus ?
Qu'il s'agit certainement d'un de ces films que l'on aimerait voir plus souvent au cinéma. On ne resort pas tout à fait indemne après une telle expérience cinématographique. Les interprétations (surtout les deux actrices principales) sont remarquables, la bande sonore est excellente et l'histoire est tellement forte qu'il vous faut un certain temps pour revenir à la réalité après la séance. Voici du Grand Cinéma. Ne manquez pas ce film, même si vous en resortez un peu en état de choc.
Publié le 21 janvier 2011
Que dire de plus, je suis tout à fait d'accord avec les 3 précédents avis.
Film poignant et exceptionnel qui devrait être distribué dans toutes les salles de cinéma existantes. En tout cas, j'en parle autour de moi. J'ai bien senti la claque Nadia_V et je ne m'en remets toujours pas. Ce qui ne m'arrive jamais dans une salle obscure s'est produit : j'ai crié en même temps que le personnage de Jeanne à la découverte ..........
Personnellement, j'ai été subjugée par le regard perçant de l'adolescent au tout début du générique. Ensuite, quelques scènes m'ont fait penser à "Sur la route de Madison" (à la recherche de l'histoire de leur mère), à "Babel" (scène du bus dans les montagnes), à "Stalingrad" (le tireur d'élite).
Comme dirait Hugues Dayez : un chef d'oeuvre. Je ne mets jamais de 10. Mais là, c'est amplement mérité. Bravo aux acteurs et à toute l'équipe.
"La mort, ce n'est jamais la fin d'une histoire" disait le notaire Lebel.
Publié le 19 janvier 2011
Film exceptionnel qui confirme les critiques élogieuses de la presse. On ne s'ennuie pas et on reste subjugué par la force morale de cette femme remarquable, Nawad, qui traverse l'histoire du Moyen Orient, ses guerres de religion, son nationalisme, son terrorisme. Une belle leçon d'humanisme. Une véritable quête initiatique de la part des deux enfants à la recherche de leur passé.
Je m'étonne que ce film soit aussi peu distribué. Il aurait sa place dans les grandes salles du pays.
Une réussite. A voir absolument. Rarement un film ne m'avait autant marqué depuis "Z" de Costa Gavras pour le sentiment de révolte qu'il engendre.
Publié le 17 janvier 2011
Adapté de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad (elle-même inspirée de faits réels) 'Incendies' fait partie de ces films qui marquent le spectateur à vie. Véritable 'claque dans la gueule','Incendies' vous prend aux tripes de la première scène à la dernière!
A la mort de leur mère, les jumeaux Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes par le notaire. L’une est destinée à leur père qu’ils croyaient mort, et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Voulant comprendre la raison du soudain mutisme de sa mère à la fin de sa vie, Jeanne part immédiatement au Moyen-Orient pour exhumer un passé dont elle ignorait tout. Simon est plus réticent à l’idée d’accomplir les dernières volontés excentriques de sa mère, mais il finit par rejoindre Jeanne qui a grand besoin de son soutien. A travers ce voyage au Moyen-Orient, les jumeaux reconstruisent peu à peu le destin tragique de leur mère dans un pays en guerre, pour arriver jusqu'à la clé de l’énigme…
La mise en scène de Denis Villeneuve, d’une maîtrise parfaite, jongle habilement entre le passé et le présent, entre le Québec et le Moyen-Orient.
Le passage où Nawal Marwan (bouleversante Lubna Azabal) est filmée en gros plan devant un bus en flammes au milieu du désert (cf. l’affiche du film) est réellement inoubliable.
Certains pourraient ne pas aimer la bande-originale, avec la voix plaintive du leader de 'Radiohead' chantant 'You and whose army', mais d'autres apprécieront certainement l'originalité de ce choix particulier.
La direction photo d’André Turpin est sans conteste excellente et ajoute beaucoup à l’ensemble de l’œuvre.
Le jeu des acteurs est lui aussi remarquable, en particulier celui de Mélissa Désormeaux-Poulin dans le rôle de Jeanne, mais surtout celui de la bruxelloise Lubna Azabal qui est tout simplement flamboyante dans le rôle de la mère.
Bref, du très grand cinéma !
- Page précédente
- Page suivante
- 1
- ...
- 3
- 4
- 5
- 6
yseult