La Corde

Titre original: Rope
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Thriller
Public: Tout public
Année de production: 1948
Durée: 1h20
Synopsis : Sur fond d'homosexualité morbide (deux étudiants gays, tuant sans mobile), un suspense en lieu clos, traité en virtuose par Hitchcock, tournant tout le film en un seul plan continu.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)

Avis des internautesdu film La Corde

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 4 août 2006
Premier film en couleurs d' Alfred Hitchcock. Le passage à l' acte de deux étudiants décident de mettre en pratique les théories - dangereuses- de l' un de leurs professeurs. Lequel affirme que le devoir des personnes formant "l' élite de l' humanité" est d' écarter tout être qui se révèlerait ne rien apporter de constructif à la bonne marche de la société ou à l' édification de celle-ci (en clair: "Les êtres supérieurs doivent éliminer les êtres inférieurs !")... Et les jeunes gens, fermement convaincus de la justesse de cette théorie, éliminent alors l' un de ces êtres qu' ils jugent "inférieurs et sans aucun avenir", à savoir un de leurs camarades de classe, qu' ils étranglent à l' aide d' une corde. Il cache alors son corps dans le coffre de leur appartement. Ensuite, ils invitent à dîner les parents du jeune garçon, prétextant que leur fils fera partie de la soirée,... ainsi que leur professeur en question... Très vite, de part les paroles de ses deux élèves, et part les alussions à ses théories, le soupçon commence à se faire jour dans son esprit... Sans-doute, avec "Le crime était presque parfait", l' un des meilleurs suspense en huit-clos de Hitchcock. Montrant comment des paroles peuvent dépasser la pensée de leur auteur et mener des gens dits "ordinnaires et sains d' esprits" à commettre un acte irréparable. Les - subtiles - mouvements de caméras - qui ont filmé les scènes en continu, sans coupures - évitent de donner une impression de théâtre filmé et efface l' impresson de statisme inérente à la plupart des films en hit-clos. James Stewart est parfait en professeur trop sûr de lui et de la sûreté de son jugement, et qui va découvrir - trop tard - tout le danger de ses propos et les atrocités auquels ils peuvent mener... Pour tout grand admirateur de Hitchcock, le film fait partie des oeuvres du Maître du suspens qui sont à ne pas manquer.

Publié le 3 avril 2003
Un grand Hitchock, tout grand... Suspens, ironie, sur un plan unique pendant tout le film. Ce fut un chef d'oeuvre technique aussi, à l'époque. A voir, revoir, comme tous les chefs d'oeuvre du Hitch.
  • 1

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel