Dopo mezzanotte
Réalisateur:
Origine:
- Italie
Genres:
- Comédie dramatique
- Romance
Public:
Année de production: 2004
Date de sortie:
25/05/2005
Durée: 1h33
Synopsis :
Turin. Une ville, deux réalités. D'un côté, le ‘Mole Antonelliana' et son musée du cinéma. Un lieu magique hanté par Martino, gardien de nuit et cinéphile. Il passe ses nuits à regarder des films muets en noir et blanc, en solitaire. De l'autre côté de la ville, la ‘Falchera', un quartier pas très fréquentable d'où sont issus Angelo et Amanda. Celle-ci travaille comme serveuse dans un fast-food près du musée, et vit une relation incertaine avec Angelo, un petit voyou assez sympathique mais qui ne semble pas trop s'attacher. Un soir, Amanda vient trouver refuge dans les méandres du musée pour échapper à la police. Martino lui fera découvrir son monde de rêves et de poésie...
Avis des internautesdu film Dopo mezzanotte
- 1
Publié le 4 août 2005
Quelque chose d'un "Jules et Jim" versus ados, c'est-dire en moins aboutis, pour ce qui est des personnages mais pas vraiment du film qui nous transporte du côté de l'espoir, de la désolation et d'une certaine intelligence de la vie. A voir pour ses qualités humaines.
Publié le 22 juin 2005
Une énième variation autour d'un thème on ne peut plus clasique: l'amour à trois. Sauf que celle-ci est plutôt réussie ! Le ton tient d'Amélie Poulain et de Cinéma Paradiso, léger , juste, vrai. De très beaux plans et une visite du musée du cinéma de Turin qui vaut à elle seule le détour. Bref, du bon cinéma d'auteur !
Publié le 8 juin 2005
Film assez bizarre, assez décousu, mais néanmoins original. A remarquer, l'acteur qui ne parle pour ainsi dire pas de tout le film, mais sinon, je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette histoire.
Publié le 29 mars 2005
Dopo mezzanotte. Après minuit. Agréable petit film pour cinéphiles, sans plus. Le style est un style cinéma d'auteur, mais l'intrigue est peu intéressante. Le violent dragueur voleur de voitures, ne fait pas le poids devant le taiseux veilleur de nuit, amateur de Buster Keaton. La belle actrice, la très masculine Francesca n'arrive pas à choisir entre les deux hommes. Tous deux auront droit à connaître son petit tatouage taille-basse. Tout serait pourtant si simple si elle laissait le moins sympa des deux à sa copine, qui est en manque, elle. L'ambiance du dôme de Turin, siège du musée du cinéma nous laisse un bon souvenir que l'on se remémorera en voyant les pièces de 2 cents italiennes. Heureusement car le film ne nous laissera pas d'autres surprises. Le point d'orgue dans le film? Quand le veilleur tendre déclare sa flamme à sa protégée par un petit film en noir et blanc à la manière des films de cinémas muets d'il y a cent ans. La scène de révolte de Francesca avec son patron de fast food à minuit moins cinq est également intéressante. Mais le film est par moment négatif: non, le bonheur de l'un ne fait pas forcément le malheur d'un autre. D'autres films passeront, nous laissant davantage de souvenirs… Peu importe 6/10 29.03.2005
- 1
rts2