Daaaaaalí !
Réalisateur:
Origine:
- France
Genre:
- Comédie dramatique
Année de production: 2023
Date de sortie:
07/02/2024
Durée: 1h17
Synopsis :
Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.
Avis des internautes du film Daaaaaalí !
- 1
Publié le 12 février 2024
Après un sympathique et linaire 'Yannick' qui m'avait un peu laissé sur ma faim, Dupieux revient à l'Absurde avec 'Daaaaaali!'. Un film qui évite les pièges et clichés du biopic, en étant un film sur la personnalité de Dali plutôt que d'être un enchaînement d'évènement clé. Si on retrouve l'absurde d'un 'Rubber' ou d'un 'Wrong', le film s'inscrit dans la continuité de Yannick: plus tendre et moins nihiliste dans son ton. On sent que Dupieux a beaucoup d'affection pour l'artiste, du Dali délirant au Dali qui doute en passant par le Dali odieux. Et cela se ressent par sa narration bordelique mais toujours sous contrôle et ses acteurs choisis pour l'interpréter. D'abord Edouard Bear, dont la personnalité est ce qui se rapproche le plus d'un Dali moderne, puis avec Cohen, Lellouche et Marmaï pour le nuancer.
Bref, tel le personnage de Demoustier devant Dali, on est fasciné devant ce Dupieux que je recommande chaudement.
Publié le 12 février 2024
Comme toujours avec Quentin Dupieux, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et, franchement, c’est à la fois du pur délire et un pur délice.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
Aucune longueur, aucun temps mort. C’est dense et hilarant du début à la fin, les acteurs sont excellents, surtout Édouard Baer, Jonathan Cohen et Anaïs Desmoustiers, qui sont tous formidables (et aussi les autres acteurs).
Les décors sont beaux, les dialogues sont savoureux, très bien écrits et la musique est superbe. Bref, un excellent film qui vous fera du bien, tant il est hilarant, avec un excellent casting. Je vous conseille d'y aller, vous ne le regretterez pas.
Publié le 7 février 2024
Daaaaaali ! Est le sixième film que je vois du réalisateur Quentin Dupieux, et je ne suis pas déçu. Au niveau humour et interpretation, c'est bien bien servi par un casting qui assume le côté pince sans rire et référenciel des dialogues. Une journaliste débutante au début des années 70 doit interviewer Salvador Dali ... Mais comme y a pas de caméra. Il fait demi tour. Le boss de cette jeune intello timide se dit qu'il faudra y mettre le paquet, et hop, ça dérape toute les trois minutes dans des décors colorés, une bande son délicieuses, et des interpretes comme Anaïs Demoustier et les quatre Dali, à savoir , Pio Marmaï, Edouard Baer, Gilles Lellouche et Jonathan Cohen s'en donnent à coeur joie, et une mention bien à une comédienne que je découvre Catherine Schaub Abkerian, qui joue Gala, la compagne de l'artiste. De joyeux rebondissements , des redites incroyables et inattendus, bref, pour moi un bon moment. Et Quentin Dupieux, si on ne mise pas sur lui pour des séries je fais un mâle heurt.
- 1
Jean Vanlaer