anitalibert

- Membre depuis le 29/04/2018
- Nombre de critiques : 36
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 8
Publié le 13 juillet 2025
En bref, c’est une narration piquante qui commence par une satire sociale, critiquant notre société de consommation et individualiste, ainsi que la domination des réseaux sociaux,
Après un mystérieux accident de piano, Magali Moreau, une célèbre influenceuse (Adèle Exarchopoulos), accompagnée de son secrétaire (Jérôme Commandeur), se réfugie dans un chalet au cœur des Alpes pour récupérer de ses blessures. Un fan (Karim Leklou) a tôt de fait de la reconnaître et de la harceler. Une journaliste (Sandrine Kiberlain) a vent d’un lourd secret et menace de l’éventer si Magali n’accepte pas une interview exclusive.
En fait, Quentin Dupieux se heurte désormais à un défi : l’effet de surprise ne joue plus.
Mais Dupieux réussit avec "L’Accident de piano" à encore nous surprendre, à nous faire grincer des dents et à nous faire réfléchir.
La surprise vient, entre autre, de l’interprétation déjantée d’Adèle Exarchopoulos. Ce qu’elle ose ici, dans ce rôle absolument haïssable, est sidérant. Elle a réussi à s’inventer un rictus impayable, mi hyène mi humain.
Une comédie noire jouissive, avec un excellent casting, à découvrir impérativement.


Publié le 3 juin 2025
C’est mon premier Wes Anderson et j’ai trouvé ça très réussi, original et d’une drôlerie vivifiante. La forme d’humour très décalé me parle. Le rythme, les personnages, enfin tout est riche et bien mené
Expérience, immersion dans l’univers caustique et déjanté voulu par le réalisateur : savoureux même grisant
Publié le 19 avril 2025
Un film d'utilité publique !
Et qui pourrait être adapté en une formidable série politico-judiciaire teintée d’espionnage
En effet, les faits dévoilés par ce film sont incroyables, dignes d’une fiction. Tout est soigneusement documenté, y compris les époustouflantes archives numériques de Zyad Takieddine et beaucoup d’autre témoignages et enregistrements qui rendent comiques les dénégations de Nicolas Sarkozy !
Si jusqu’ici vous n'avez rien compris, allez voir ce film !
Exceptionnellement bien documenté. Impressionnant et consternant à la fois. Un grand coup de chapeau aux journalistes d'investigation de Mediapart,
Bref, c’est une prouesse de tenir un récit aussi dense sans nous perdre ou nous ennuyer, et ça marche parfaitement.
Et restez pour le générique, parce que voir tous les noms de donateurs et donatrices anonymes défiler et qui "protègent" le film, le journalisme indépendant et la démocratie, ça fait vraiment plaisir
À voir de toute urgence ! (peu distribué, malheureusement)
Publié le 8 mars 2025
Insipide et sans intérêt pour moi
A la lecture des critiques, je suis allée voir ce film « confiante ».
En apparence, tous les ingrédients étaient réunis pour faire un film émouvant, drôle...
Rien de tout cela, mais beaucoup de dialogues artificiels et de poncifs sur la mort, la vieillesse, la filiation, la paternité … Dégoulinant de bons sentiments, de platitude, les deux comédiens en font des tonnes pour nous embarquer dans leur périple, mais je suis restée à quai au bout de 5 minutes. Il en restait 84 à endurer. Trèèèèèèèèès long !
Si on est venu voir ce film pour voir des grands espaces, c'est raté également car on ne sait jamais où on est en vélo, on ne sait pas d'où ils partent ni où ils vont. J’ai eu le sentiment que son réalisateur, au chagrin ô combien légitime, s’était acheté une psychanalyse aux frais des spectateurs.
Pourtant bon public et la larme facile, le jeu « surjoué » des comédiens ne m’a pas procuré la moindre émotion (à part de l’agacement et de l’ ennui).
Trop dommage car un road movie à bicyclette était une idée de départ séduisante !
Publié le 8 février 2025
Très déçue, presque à tous points de vue : trop long, de nombreux temps morts, trop de scènes inutiles et vrai manque de tension viennent plomber l'ensemble.
L’image est envahie à 70% au moins de gros plans de Vincent Lindon. Ça finit par lasser
Le scénario est trop peu abouti et banal pour traiter ce sujet sérieux de l'essor de l'extrême droite parmi les jeunes. Le casting est pourtant intéressant, mais j'ai trouvé la performance de Stefan Crepon presque inexistante et celle de Benjamin Voisin, malgré son potentiel, en deçà de mes attentes. Vincent Lindon, bon acteur mais service minimum ...
Enfin, l'environnement n'est pas folichon et la bande-son est souvent insupportable.
Pour ma part, j’ai regretté d’avoir perdu 2 heures.
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 8