anitalibert
- Membre depuis le 29/04/2018
- Nombre de critiques : 38
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 8
Publié le 28 décembre 2025
Une fable humaniste aux accents humoristiques
Victime d’une marée noire, un pingouin s’échoue sur une grève, où il est recueilli par un professeur d’anglais, Tom Michell, un Britannique, qui a accepté un poste dans un prestigieux internat privé en Argentine, qui est secouée en 1976 par un coup d’État.
Lors d’une escapade en Uruguay il sauve un pingouin d’une mort certaine mais ne pourra pas faire autrement que de le ramener avec lui au collège…
Cela peut sembler être une comédie légère, mais l’histoire se teinte de gravité quand la sombre réalité du pays rattrape Tom à travers 2 personnages, lui donnant ainsi toute sa force.
Avec la palme à ce pingouin totalement craquant et au duo irrésistible qu’il forme avec Steve Coogan, parfait dans le rôle de ce professeur sarcastique, désabusé, et misanthrope que ce " pot de colle " à deux pattes va transformer en un homme plus à l’écoute et plus impliqué.
Une très belle comédie à ne pas rater !
Moi, j'ai adoré :-))
Publié le 1 décembre 2025
Un film sur l’enquête de l’IGPN sur une affaire de violence policière lors d’une manifestation des gilets jaunes aux Champs Elysées inspiré de faits réels, est absolument époustouflant et passionnant à suivre. Le réalisateur nous fait suivre pas à pas cette enquête interne dans la police avec toutes les pressions et implications dans ce genre de procédure et c’est fort bien démontré dans le film. On suit le parcours de cette responsable de l’IGPN, magnifiquement incarnée par Léa DRUCKER. A la fin du film, on se rend compte de la complexité de traiter ce genre d’affaire et le questionnement que l’on peut avoir sur la relation des citoyens avec les services de la police.
Haletant et instructif, à voir (pensez aux "petites" salles)
Publié le 13 juillet 2025
En bref, c’est une narration piquante qui commence par une satire sociale, critiquant notre société de consommation et individualiste, ainsi que la domination des réseaux sociaux,
Après un mystérieux accident de piano, Magali Moreau, une célèbre influenceuse (Adèle Exarchopoulos), accompagnée de son secrétaire (Jérôme Commandeur), se réfugie dans un chalet au cœur des Alpes pour récupérer de ses blessures. Un fan (Karim Leklou) a tôt de fait de la reconnaître et de la harceler. Une journaliste (Sandrine Kiberlain) a vent d’un lourd secret et menace de l’éventer si Magali n’accepte pas une interview exclusive.
En fait, Quentin Dupieux se heurte désormais à un défi : l’effet de surprise ne joue plus.
Mais Dupieux réussit avec "L’Accident de piano" à encore nous surprendre, à nous faire grincer des dents et à nous faire réfléchir.
La surprise vient, entre autre, de l’interprétation déjantée d’Adèle Exarchopoulos. Ce qu’elle ose ici, dans ce rôle absolument haïssable, est sidérant. Elle a réussi à s’inventer un rictus impayable, mi hyène mi humain.
Une comédie noire jouissive, avec un excellent casting, à découvrir impérativement.
Publié le 3 juin 2025
C’est mon premier Wes Anderson et j’ai trouvé ça très réussi, original et d’une drôlerie vivifiante. La forme d’humour très décalé me parle. Le rythme, les personnages, enfin tout est riche et bien mené
Expérience, immersion dans l’univers caustique et déjanté voulu par le réalisateur : savoureux même grisant
Publié le 19 avril 2025
Un film d'utilité publique !
Et qui pourrait être adapté en une formidable série politico-judiciaire teintée d’espionnage
En effet, les faits dévoilés par ce film sont incroyables, dignes d’une fiction. Tout est soigneusement documenté, y compris les époustouflantes archives numériques de Zyad Takieddine et beaucoup d’autre témoignages et enregistrements qui rendent comiques les dénégations de Nicolas Sarkozy !
Si jusqu’ici vous n'avez rien compris, allez voir ce film !
Exceptionnellement bien documenté. Impressionnant et consternant à la fois. Un grand coup de chapeau aux journalistes d'investigation de Mediapart,
Bref, c’est une prouesse de tenir un récit aussi dense sans nous perdre ou nous ennuyer, et ça marche parfaitement.
Et restez pour le générique, parce que voir tous les noms de donateurs et donatrices anonymes défiler et qui "protègent" le film, le journalisme indépendant et la démocratie, ça fait vraiment plaisir
À voir de toute urgence ! (peu distribué, malheureusement)
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 8