Une Merveilleuse Histoire du Temps

Titre original: The Theory of Everything
Origine:
  • Royaume-Uni
Genres:
  • Biopic
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2015
Date de sortie: 21/01/2015
Durée: 2h03
Synopsis : 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.

Vidéosdu film Une Merveilleuse Histoire du Temps

Avis des internautesdu film Une Merveilleuse Histoire du Temps

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 24 mars 2018
Mon dieu, quel mauvais film !Je viens de le voir en DVD et, en tant que physicien et cinéphile, j'avais certains doutes. Je ne les ai plus. Des nappes de musique, des images inutiles (ah! le raccourci accéléré rétrograde final !), des effets d'image cuculs, un véritable mélo avec, évdemment, tout ce qu'il fallait pour que l'acteur incarnant SH reçoive un Oscar... On voit vaguement l'équation d'Einstein noyée dans des inégalités ridicules, Penrose est ridicule - mais tout est ridicule ici. Sans aucun intérêt du point de vue "biopic" et cinématographiquement aussi. Passez votre chemin.

Publié le 19 février 2015
Tout à fait d'accord avec ce dernier avis. Une belle histoire extraordinaire... émouvante sans tomber dans le mélo, une histoire de vies, avec ses forces énormes et ses faiblesses bien humaines.

Publié le 10 février 2015
Ce que l'on retient principalement de "The Theory of everything" est l'interprétation hallucinante de Eddie Reydmane, qui mériterait amplement l'oscar du meilleur acteur, après avoir remporté le golden globe (catégorie drame) et le BAFTA du meilleur interprète. Seul Michael Keaton (Birdman) semble pouvoir lui barrer la route, aidé par l'affection particulière du milieu hollywoodien pour les come-back. Il ne faudrait pas en oublier pour autant l'excellente prestation de Felicity Jones, en épouse aimante mais progressivement déboussolée par la survie de son mari, bien au-delà des deux années annoncées au départ, vécue fort logiquement comme un fardeau progressif au fil des années. Une histoire hors du commun, des personnages brillants, interprétés par de formidables acteurs et une réalisation classique et classieuse, souvent adéquate pour ce type de biopic dramatique, qui évite subtilement le mélo. Restent quelques longueurs et répétitions, d'autant plus palpables que le film est parfois dur à regarder, effet inévitable de la dégradation physique et motrice du personnage principal à laquelle on assiste. Un beau film, bien servi, mais qui peut susciter de l'inconfort et qui n'évite pas quelques périodes creuses.

Publié le 28 janvier 2015
Le film aurait pu être un épouvantable mélo mais c'est, au contraire, une oeuvre d'un réalisme délicat. Surprenante interprétation de Eddie Redmayne.

Publié le 22 janvier 2015
ce "biopic" laisse une impression de malaise. Pourquoi faut-il porter au cinéma la déchéance physique d'un grand physicien ?malaise... malaise aussi , mais c'est du vécu, en voyant cette ravissante étudiante épouser un homme dont l'espérance de vie annoncée est limitée et qu'il faut assister à tout moment malaise (du vécu toujours lorsque la pauvre enfant cède pour se reprendre ensuite au bel ecclésiastique triste (on ne l'invente pas!)car veuf d'une jeune épouse et venu assister son mari. malaise enfin quand notre génie de la physique très versé dans les trous noirs! file avec sa récente infirmière et plaque l'épouse ..... Moi j'ai peu apprécié malaise enfin leucémique.
  • 1

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel