Le Fils de l'épicier

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie
Année de production: 2007
Date de sortie: 28/11/2007
Durée: 1h36
Tout public
Synopsis : C’est l'été et Antoine doit quitter la ville pour aider sa mère qui tient l'épicerie dans un village du Sud de la France. Son père, malade, ne peut plus conduire le camion qui ravitaille les hameaux isolés. Antoine découvre alors le charme de ces derniers habitants, tous têtus, drôles, bons vivants, parfois teigneux. Antoine va retrouver le pays de son enfance, la joie de vivre, et peut être l'amour...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.3/10 8 votes - 8 critiques
  • 2.5/10  Cote de DH.be du film Le Fils de l'épicier

  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Le Fils de l'épicier

Vidéo du film Le Fils de l'épicier

Posters du film Le Fils de l'épicier

Photos du film Le Fils de l'épicier

Avis des internautes du film Le Fils de l'épicier

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 9 janvier 2008
Les premières lignes de scénario du Fils de l'Épicier remonte à 2000 et devait s'appeler Antoine Et Les Nuages. Entre-temps, la première réalisation de Eric Guirado fut Quand Tu Descendras Du Ciel en 2002. Entre ces deux films, il réalisa une série de documentaires. Sur le ton de la comédie légère, Le Fils de l'Épicier est une constatation amère sur l'exode rurale et sur l'isolement des personnes âgées dans ces magnifiques paysages naturels. Un contraste saisissant entre la beauté simple de la nature et la difficulté d'y vivre pour des être humains de plus en plus en quête de commodités à portée de main. Suivre les déambulations d'Antoine est un vrai plaisir pour les yeux et pour le coeur. Loin des clichés sur le côté rustique de la campagne, Eric Guirado orchestre une observation légère mais lucide sur ces hommes qui font encore vivre le monde rural. Son film s'assimile à une carte postale pris au moment présent sans y donner une critique explicite. Plus fort que les mots, Le Fils de l'Épicier est un constat d'un monde qui se meurt peu à peu. Malgré une mise en scène un peu trop passe-partout, le réalisateur français nous emmène avec brio dans les paysages si proches et pourtant si souvent négligés de nos campagnes. Au final, une comédie française lucide et légère qui réchauffe les coeurs en ces mois d'hiver. Á Retenir : un tuning très sympa du camion, un frère à la masse, un camion dangereux pour les têtes, des prix à la tête du client et des crêpes très très artisanales.

Publié le 30 décembre 2007
Il ne suffit pas d'avoir de beaux acteurs pour réussir le film. Le scénario est un peu faible et bizarrement exploité. Il y a de gros problèmes de communication dans cette famille ( comme dans beaucoup) et on passe à coté. La seule partie que j'ai aimé était de voir en scène les villageois . Le personnage principal , infecte avec eux au début et avec tout le monde en général, sauf avec sa douce, devient ainsi un brave type sympa qui aime la campagne... Je n'aime ni grosses productions ni films à l'eau de rose mais ce fut la déception et l'ennui.

Publié le 4 décembre 2007
Ouawww, un film dépourvu de sex, de violence et de fric et pourtant il réussi à capter notre attention. Des personnages plus vrais que nature et on saluera sans conteste le casting mené de main de maître. Ennuyeux certes pour les fans de biscottos, de fusillades et de bains de sang. Ici rien que des moments simples de la vie. Après ça une seule envie, partir à l'aventure et sillonner ce beau pays qu'est la France. A conseiller aux parents qui sont à la recherche d'un joli scénario pour partager un moment cinéma avec toute la famille.

Publié le 3 décembre 2007
Un petit ovni dans le cinéma qui sort en salle pour le moment, très bon et pour tous public!

Publié le 3 décembre 2007
Je confirme... Ce film est une véritable bouffée d'air frais ensoleillé (ben oui! c'est pas vraiment l'islande) ... :o) C'est un film qui se déguste à son aise et qui donne franchement envie de se faire une balade en pleine nature.

Suivez Cinebel