Le Scaphandre et le papillon
Réalisateur:
Origines:
- France
- États-Unis
Genres:
- Biopic
- Drame
Public:
Année de production: 2007
Date de sortie:
23/05/2007
Durée: 1h52
Synopsis :
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le « locked-in syndrome » - littéralement : enfermé à l’intérieur de lui-même - , il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire « oui », deux fois pour dire « non ». Avec son oeil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son oeil, il écrit ce livre, « Le Scaphandre et le papillon », dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter... Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie les images d’un monde où il ne reste rien qu’un esprit à l’oeuvre. Tour à tour sarcastique et désenchanté, Jean-Do n’a plus que les mots pour vivre les fragments d’une existence qu’il qualifie de mutante...
-
10.0/10 Cote de du film Le Scaphandre et le papillon
-
10.0/10 Cote de du film Le Scaphandre et le papillon
Avis des internautesdu film Le Scaphandre et le papillon
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
Publié le 29 août 2007
Bonjour à tou(te)s. Difficile de donner un avis nuancé sur ce film. La réalité qui l'a inspiré est traumatisante, d'une part, et l'émotion qui en découle inévitablement, très délicate à gérer artistiquement, d'autre part. Est-il seulement possible d'en tirer une oeuvre qui existe par elle-même?... Certains apprécieront, qui se laisseront toucher par le témoignage humain de cette tragédie, et son incarnation à l'écran (magnifiques Max von Sydow et Matthieu Amalric). D'autres jugeront l'oeuvre indépendamment de son sujet, et la trouveront inégale (inutiles scènes oniriques en costume XIXe, facilité symbolique des images documentaires, actrices souvent mal à l'aise avec leurs personnages face à la caméra, prépondérance du verbe par rapport à la réflexion ou à la force de la seule image, ...). Quelques fulgurances malgré tout, et l'importance du témoignage humain font que le film mérite quand même d'être vu. Je lirai le livre à cause de celui-ci. Vaut entre 4 et 8, c'est selon...
Publié le 20 août 2007
Le pathos, oui, le rose bonbon et le voyeurisme, non. C’est d’un manque total de pudeur, bien loin du livre magnifique d’origine : du cinéma facile et bon marché. Où sont passés Almaric le magnifique, l’émouvante Marina Hands ou la talentueuse Marie Josée Croze ? Et le réalisateur est-il bien celui de « Before night falls » ? Le plus grave, c’est que ce film n’est pas de la fiction. Bref, une claque pour Schnabel.
Publié le 19 août 2007
J'ai vu le film après avoir lu le livre, et franchement je ne suis pas déçu. le film apporte beaucoup au livre. Allez le voir !
Publié le 14 août 2007
Un drame qui est aussi une leçon de vie: ce film qui relate les 2 dernières années passées par J.Do Bauby à l'hôpital de Berck, pendant lesquelles il a écrit son "voyage immobile", m'a beaucoup plu...Mathieu Almaric est prodigieux : entre la maîtrise de son corps déformé et l'expression "orale" des sentiments...quel jeu! Max Von Sydow est un père magnifique!...et enfin, j'ai apprécié le fait que le drame n'empêche jamais l'humour absurde, nécessaire. Ce film nous transmet une véritable énergie grâce à cette leçon de vie...bravo!
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
freeluke