Dante 01

Origine:
  • France
Genre:
  • Science-fiction
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 09/01/2008
Durée: 1h28
Synopsis : Dante 01, prison spatiale, dérive dans l’atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l’intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d’obscures expériences. Une résistance s’organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l’arrivée de St Georges, mystérieux prisonnier, possédé par une force secrète, qu’il apprendra à maîtriser pour faire face à l’hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l’attraction maléfique de Dante...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)
  • 2.5/10  Cote de lalibre.be du film Dante 01

  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Dante 01

Avis des internautesdu film Dante 01

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 22 janvier 2008
Voilà un bien étrange premier film pour Marc Caro. Si l’on ne s’étonne nullement de sa plastique, proche du « Bunker de la dernière rafale » ou de « La cité des enfants perdus » qu’il avait co-signé avec Jeunet, le contenu pose bien des interrogations… Cette espèce de bas trip aux allures de délire mystique, où le personnage de St George se veut l’incarnation d’un Christ futuriste, a de quoi laisser perplexe. Les allusions sont nombreuses dans le verbe, dans l’esprit, mais aussi dans le traitement visuel (reprise d’une iconographie allant de l’art classique religieux qui suggère, à des plans lourdement suggestifs). Dépassant ce pitch somme toute assez tendancieux, on ne peut contester l’adresse de Caro à le mettre en valeur. Sa mise en scène se veut un peu apocalyptique par un ensemble de cadrages assez gonflés, une direction artistique étonnante pour une production française. Jusqu’aux dernières scènes épouvantablement ridicules, il nous tient en haleine. Il se pose, et c’est une confirmation, plus comme un homme d’image que comme un homme de mots. Le résultat de ce fait n’est pas à la hauteur de l’attente et le bilan reste mitigé sans pour autant sombrer dans le négatif. Pour le prochain, Caro devra s’atteler d’abord à un vrai scénario qu’il pourra, avec le talent et l’originalité qu’on lui connaît, servir au mieux pour notre plus grand plaisir.

Publié le 5 janvier 2008
Ouh la la! Aïe aïe aïe! Oufti, les ami(e)s! C'est mauvais de chez Super-Mauvais. Pauvre Caro, pour son premier (et dernier, c'est tout cuit) film sans Jeunet, les producteurs ne lui ont manifestement pas permis d'aller jusqu'au bout. Je ne pige même pas pourquoi on le sort en salles, et pas directement en dvd, sinon pour leur permettre de tenter de récupérer un tout petit peu de sousous... Après 1/4 heure à froncer de plus en plus des sourcils, j'ai commencé à rire, mais à rire... en écoutant les "6 plus dangereux psychopathes de tout l'univers" (tu parles, avec leurs tronches de guignols ils ne feraient même pas peur à ta grand-mère!) parler avec un accent franchouillard dans un (un seul!...) décor qui "sonne" comme la casserole à soupe que t'as laissée tomber, au son d'une "musique" (?) pleine de WWWHHHHIIIIZZZ et de IIIIIIHHHH comme on n'en fait plus depuis la fin des années septante, tandis qu'une voix off prétend que tu vas assister à un récit qui a changé la face du monde, grâce à une sorte de messie (Lambert Wilson, terrifiant de sérieux, qui balbutie des borborygmes entre deux crises d'épilepsie et qui bave/vomit à tout bout de champ et qui bouffe les bébêtes à tentacules représentant le Mal caché dans le corps desdits psychopathes!!!...) doté de super-pouvoirs (dont celui d'éteindre tout le magma en fusion d'une planète, ben tiens!) Ah, oui, le récit est aussi censé progresser en parallèle avec la traversée des sept cercles de l'Enfer de Dante, sauf que ça s'arrête au quatrième... pour ensuite bâcler une fin grand-guignolesque incompréhensible (c'est là que les producteurs ont dû dire: "maintenant ça suffit!", ou alors on a perdu une bobine en cours de route...) A VOIR comme LE PLUS BEAU NAVET du troisième millénaire (jusques à quand?)
  • 1

Partager

Suivez Cinebel