Il était une fois

Titre original: Enchanted
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Film d'animation
  • Aventure
  • Comédie
Public: Jeune public
Année de production: 2007
Date de sortie: 19/12/2007
Durée: 1h48
Synopsis : La très belle princesse Giselle est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan ou elle va faire la connaissance d'un séduisant avocat spécialiste du divorce, qui est venu à son aide et dont elle tombe amoureuse. La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel ?
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.6/10 11 votes -  critiques
  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Il était une fois

  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Il était une fois

Avis des internautesdu film Il était une fois

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 15 janvier 2008
Kevin Lima a déjà réalisé quelques dessins animés dont Dingo et Max en 1996 et des fictions comme 102 Dalmatiens en 2001 et Comme Chiens Et Chats 2 en 2002. Au vue de cette filmographie, c'est en toute logique qu'il prend les commandes de ce projet hybride. Enchanted commence comme un dessin animé hyper classique. En caricaturant gentillement l'esprit de Walt Disney, le réalisateur condense en un quart d'heure la mise en place des personnages et l'esprit traditionnel des dessins animés féériques. Ensuite, tout bascule en prises de vues réelles où ces personnages crayonnés (ou informatisés) deviennent des êtres en chair et en os. Ce mélange entre dessin animé et réalité fontionnent à merveille tant les deux parties sont parfaitement réalisées. Le ton est la comédie romantique et musicale mais avec une pointe de caricature. Les clins d'oeil sont nombreux aux classiques de Disney et on rigole parfois franchement, comme lors de cette scène où la princesse appelle des animaux à la rescousse pour faire le ménage. Ce nouveau Walt Disney est la traditionnelle sortie en salle de fin d'année. Cependant, Enchanted sort un peu des balises classiques et osent légèrement l'autodérision mais sans jamais froisser personne. Tout le monde peut donc y trouver son compte : les fans des comédies gentillettes de Noël mais aussi le public qui aime être surpris. Attention, n'attendez quand même pas à une révolution, cette comédie légère reste très très politiquement correct ! Á Retenir : l'appel des animaux pour faire le ménage, l'écureuil désopilant, des pigeons bien nourris, une conductrice de bus remontée et des robes qui ne ménagent pas la déco.

Publié le 13 janvier 2008
Très chouette film, très divertissant…Comprend pas les spectateurs qui prennent ce film au sérieux…Aurions nous à ce point perdu le sens de l’humour dans nos sociétés aseptisées ?… Tout l’intérêt de ce film réside en effet, selon moi, dans une remise en question des codes du conte de fée traditionnel…Et ce sous forme très humoristique, ce qui ne fait vraiment pas de tort par les temps qui courent… Belle occasion aussi pour éduquer nos chères petites têtes blondes à une certaine mise à distance…L’interprétation de la princesse est à mourir de rire…Le numéro du petit écureuil, craquant…Le « nettoyage » par les rats et les cafards, hilarant…Dommage que les personnages maléfiques ne soient pas plus parodiés, ou caricaturés comme le sont les autres…Cela aurait conduit à plus de saveur encore…D’autant plus qu’en général, dans le conte traditionnel, ceux-ci sont les plus évocateurs et chargés de sens…Pour cette raison et aussi pour la technique cinématique comme telle, peu élaborée, ma cote sera 7/10…Mais allez-y, et, à condition que vous soyez, un tant soit peu, réceptif à du second degré, vous passerez un excellent moment…

Publié le 13 janvier 2008
Il y a toujours deux manières de voir les choses, l'une optimiste (la bouteille à moitié pleine) et l'autre pessimiste (la même à moitié vide aussi). Pour ma part, je me réjouis déjà d'avoir vu un produit Disney qui met sa recette traditionnelle en abyme, engage Susan Sarandon, parangon des progressistes anti-Bush, renoue avec une légèreté sans vacuité pour promouvoir des valeurs positives au sein d'un environnement cynique, évoque Mary Poppins (un de mes favoris), et surtout... surtout confie le rôle réellement paradoxal d'une authentique princesse de dessins animés classiques, à la beauté terriblement idéalisée, pleine de toutes ces mimiques précieuses, qui va contre toute attente acquérir des doutes, de la profondeur, et préférer la réalité (même si elle choisit de l'embellir...) aux rêves benêts, à une actrice confondante de fraîcheur dans cet exercice de funambule! Cote catégorie cinéma de divertissement.

Publié le 9 janvier 2008
C'est techniquement très bien réalisé et les moyens sont au rendez-vous ... Par contre, avec autant de possibilités techniques, il est vraiment dommage de ne pas avoir exploité plus le filon du deuxième degré! A la place de ce qui aurait pu etre le film d'animation de l'année ou chacun aurait pu s'y retrouver, on a une espèce de pomme d'amour dégoulinante jusqu'à l'écoeurement qui convient aux petites et grandes filles qui aiment les histoires de princesse ... Dommage!

Publié le 7 janvier 2008
Ce film/dessin animé est divertissant et réjouira les enfants et les grands adultes. Acteurs assez bons et dessins très jolis. Histoire de princesse et d'amour éternel mais n'a-t-on pas besoin de ça de temps en temps ? J'ai passé un chouette moment. Malgré que cela ne soit pas un grand film, cela se laisse regarder.

Partager

Suivez Cinebel