Marie-Antoinette
Réalisateur:
Synopsis :
Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent?
-
7.5/10 Cote de du film Marie-Antoinette
-
2.5/10 Cote de du film Marie-Antoinette
Avis des internautes du film Marie-Antoinette
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 7
Publié le 29 septembre 2006
Toute semblait avoir été dit ou écrit sur Marie Antoinette depuis plus de deux siècles… Le cinéma n’est pas en reste non plus. On se souvient de la version mélodramatique et gnan-gnan de Jean Delannoy avec Michèle Morgan, ou celle plus légère de Sacha Guitry dans l’une des séquences de « Si Versailles m’était conté ».
Il est vrai que le personnage est caution à polémique… Sofia Coppola en est consciente et nous offre une version plus subjective, celle vue par les yeux de la souveraine elle-même. De son arrivée en France à 14 ans jusqu’à son départ de Versailles pour Paris, nous allons la suivre, très intimement.
De point de vue de la reconstitution, le film est tout simplement prodigieux. Aucun détail n’est oublié quant aux mœurs et au contexte de l’époque. Les personnages sont subtilement dépeints et évoluent dans des décors sublimés par une lumière flamboyante. Chaque costume et chaque accessoire ajoutent à la vraisemblance et au réalisme.
Sofia Coppola se sent investie par le récit de son héroïne, qu’elle veut très imbriqué à celui de son actrice. Elle dirige Kristen Dunst dans ce sens et lui permet d’exprimer toute l’étendue de son talent. Si elle ne revient pas de Cannes avec un prix d’interprétation c’est à n’y rien comprendre !
Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce film est toutefois un petit manque qui donnait une dimension magistrale à Virgin Suicides et Lost in Translation : l’émotion pure. Marie Antoinette est plastiquement superbe, mais un peu figé.
Publié le 30 juillet 2006
Je n'ai ni adoré ni détesté. Quel était le but de madame Coppola? Dans un artcile affiché au ciné, elle dit s' être intéressée à une jeune femme mariée à 15 ans et devenue reine à 19 , et avoir tenu à respecter l'histoire....
En tout cas, les jardins de versailles et le bal en version rock cadencé , ce n'est pas ma tasse de thé , même avec une jolie fleur de jasmin dans le fond ! mais, chacun ses goûts..
Par rapport à ce qu'on a vu dans Lost in translation, il y avait quand meme matière à faire un bien meilleur film, meme si on ne voulait pas s'intéresser au règne , ne serait ce qu'aux premières années de mariage et des nuits sinistres. Heureusement que l'actrice principale et tous les autres portent bien le film et que les décors sont somptueux .
Publié le 19 juillet 2006
Je trouve que malheureusement, avec les personnages qui parlent
en v.o . cela manque de credibilite. Et puis le film ne suit pas la vraie
vie de Marie Antoinette ,mais bien une histoire qui est loin de la verite
Publié le 11 juillet 2006
Génial! Encore un chef-d'oeuvre de Sofia Coppola! Excellents acteurs. Composition des plans prodigieuse. Le choc des genres permet de révéler un propos qui est universel et j'ai l'impression (c'est une impression et donc pas une certitude) que, sur le plan de "l'humanité" des personnages, cette hsitoire a plus de justesse que bien des films historiques traditionnels.
J'avoue avoir du mal à trouver des défauts à ce film même s'il est vrai que certains moments peuvent paraître un peu plus longs. Je me dis cependant qu'ils contribuent à servir l'impression générale qui est donnée.
Je pense que la seule façon d'être déçu par ce film est de ne pas avoir compris que la réalisatrice a voulu raconter "une" histoire de Marie-Antoinette. Et le message que cette histoire recèle est selon moi intense.
Qui a vu les baskets?
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 7
Marylyn