Raisons d'état
Titre original: The Good Shepherd
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genre:
- Comédie dramatique
Année de production: 2006
Date de sortie:
18/04/2007
Durée: 2h40
Synopsis :
Edward Wilson est un patriote qui connaît la valeur de l’obligation au secret et qui a grandi avec des concepts tels que la discrétion et l’honneur. Il est un étudiant consciencieux à Yale, lorsqu’il adhère en 1939 à la Skull and Bones Society, une confrérie secrète qui veut recruter de futurs dirigeants politiques. Le jeune homme idéaliste et à l’esprit vif est engagé pendant la seconde guerre mondiale par l’office des services stratégiques (OSS), le précurseur de la CIA.
En tant que père fondateur de la CIA, Wilson travaille dans un monde où le subterfuge fait partie du quotidien et où rien n’est comme il paraît. Son idéalisme fait bientôt place à une méfiance permanente qui trouve son écho dans la paranoïa des longues années de la guerre froide. Wilson doit payer le prix maximum pour cet engagement inconditionnel. Et même les réserves croissantes de sa femme Margaret ne l’empêcheront pas de poursuivre sur la même voie – une voie qui le mènera finalement à tout sacrifier pour sa profession.
-
5.0/10 Cote de du film Raisons d'état
-
5.0/10 Cote de du film Raisons d'état
Avis des internautes du film Raisons d'état
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- 4
Publié le 10 juillet 2007
Robert De Niro, et l’on peut louer son entreprise, s’attaque ici à un sujet ambitieux et réalise une œuvre de belle facture. A travers le destin de Edward Wilson, nous pénétrons dans la genèse ce qui est, pour la plupart des gens, un organisme mystérieux, voir totalement abscons : la C.I.A. Son destin y est calqué à un point tel qu’il semble impossible de les dissocier.
Le scénario d’Eric Roth est d’une rare intelligence, on y décèle une vraie matière, glanée à grand renfort de recherches. Trop peut-être ?
A force de vouloir trop nous plonger dans les arcanes de la C.I.A, le film en devient pesant. Et c’est malheureusement De Niro qui pêche par manque d’audace dans sa mise en scène à la manière de… Coppola entre autre, le côté intense et flamboyant en moins. Il filme comme un premier de la classe, perfectionniste sur la technique, attentif à ses cadrages, il en oublie l’essentiel, y mettre un peu d’âme.
Il ne faut pas compter non plus sur Matt Damon pour rehausser le ton, il reprend son vieux costard de monsieur tout le monde, justifié il est vrai par le sujet, et donne dans la prestation quelconque, trop quelconque.
Bref après 2h47 de ce régime sans sel, on a qu’une envie, se dégourdir d’une léthargie sans avoir de réponse à la question : Tout ça pour ça ?
Publié le 12 juin 2007
L'ami Robert nous a bien eu...
Franchement, quel NAVET !
C'est lent, c'est long, c'est pas bon du tout. Un excellent remède pour les insomniacs. Pour les autres, un film à éviter (même le jour où il passera à la télé !).
Publié le 9 juin 2007
Film ambitieux et plutôt bien réalisé par R.De Niro. Seulement voilà, le scénario et les personnages ne sont pour moi pas à la hauteur. J'ai l'impression que De Niro a hésité à faire un film sur la CIA ou sur un membre de cette organisation. Et au final on apprend rien du tout malgré ce sujet à priori intéressant.
De plus, le montage est inutilement compliqué avec des flash-back et le rythme est vraiment somnolent pendant les premières 90 minutes. Et j'ajoute à l'adresse de Mike qu'on peut trouver ce film-ci long et lent sans pour autant n'aimer que les films fast-food.....il faut un peu respecter les goûts des autres.
Publié le 4 juin 2007
ca me fait un peu sourire de lire les commentaires du genre "c'est long", "ca part dans tout les sens", "c'est lent",...
ben si vous aimez les films courts, avec une idée unique et avec pleins d'actions, allez voir un film du genre fast and furious... (ce n'est pas une critique, j'ai toute la série en dvd et si je ne leurs mettrais pas un 9, dans le genre, je les trouve très distrayant).
ok, ce film n'est pas à regarder dans une salle surpeuplée et bruyante, un jour ou on ne tient pas la forme et quand on a juste envie de se délasser. est-ce que pour ca, un film mérite une cote inférieure à la moyenne?
the good sheperd est un film lent, compliqué et qui demande un certain investissement de la part du spectateur... et j'ai aimé ca. le sujet est traité de manière approfondie, sans scène à la james bond et presque sans tabou. le jeu des acteurs sert le scénario qui reste cohérent malgré sa complexité... on voit un très damon, les interventions de de niro sont très justes 'fin du cinéma américain comme on en voit pas beaucoups... et ca change positivement.
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- 4
doviphicle