Le Livre d'Eli
Titre original: The Book of Eli
Réalisateurs:
Origine:
- États-Unis
Genres:
- Action
- Aventure
- Drame
Année de production: 2010
Date de sortie:
03/02/2010
Durée: 1h58
Synopsis :
Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l'a suivi... Même s'il est décidé à poursuivre sa route en solitaire, Eli comprend qu'il ne peut abandonner la jeune femme. Mais Carnegie est sur leurs traces et alors que se profile l'inéluctable affrontement, Eli va prendre conscience qu'il a le pouvoir de faire bien plus que sauver une femme et sa propre vie : son destin est de redonner l'espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d'une humanité qui n'attend que l'étincelle.
-
0.0/10 Cote de du film Le Livre d'Eli
Avis des internautes du film Le Livre d'Eli
Publié le 11 février 2010
Je suis moins virulent que Pekka mais le film est très moyen quand même. La réalisation n'est pas mauvaise, il y a même quelques belles images d'apocalypse. Je ne taperai pas sur Denzel Washington mais plutôt sur Garry Oldman qui cabotine de façon insupportable. D'ailleurs, je me demande pourquoi dans les films d'action (y compris dans Avatar) faut-il toujours que le méchant soit surjoué à ce point-là et soit si manicchéen ?
Et puis venons-en au scénario.....bon, le coup de choisir la bible comme référence m'a un peu dérangé. On dirait une propagande pour la religion catholique. Je me demande quelles auraient été les réactions si le réalisateur aurait choisi le Coran ? En résumé, c'est un pur film d'action qu'il faut voir comme tel et ne pas se poser trop de questions. Et c'est plutôt distrayant.
Publié le 8 février 2010
Alors là, les amis, on tient le nanar de l'année (oui, je sais, on n'est qu'en février...)! Dans ce film-jeu vidéo totalement inepte, D. Washington confirme tout le mal qu'on pensait de lui depuis le surfait 'American Gangster' ou l'autre film dans le métro new-yorkais: ce n'est plus qu'un pantin inexpressif, sauf dans la région labiale (moues et pincements en lieux et place d'émotion et tourments!). Et puis, je crois bien qu'on n'a plus fait scénario aussi crétin des Alpes depuis un bon moment: la dernière bible (ça alors! Et dire qu'il y en a aujourd'hui à foison dans tous les motels/hôtels/temples/églises/associations US. Quelle imagination!...) procure une super-protection et des pouvoirs guerriers "décollants" (de "décollation") à son possesseur (le ci-devant pantin Washington), qui doit dès lors en découdre avec tous les méchants envieux mégalomanes (un triste G. Oldman grimaçant) dans un décor post-apocalyptique de BD (tous les ponts sont proprement interrompus, mais Super Mario reste invisible...) avec des bas du front chevauchant des choppers avec crânes de boeuf sur les guidons et camionnettes bidouillo-blindées pleines de mitraillettes et autres lance-roquettes. On dirait bien un jeu vidéo hyper-ringard inspiré de 'Mad Max' et de la série 'Kung-Fu', avec la bible à la place de la philosophie zen. Il faut noter aussi les apparitions (ou plutôt les disparitions de leur talent) de Malcolm McDowell (triste...) et de Tom Waits (d'une sobriété de jeu frisant l'inexpressivité, un comble pour lui!). Un super-nanar!
sebastienadam