Z 32

Réalisateur:
Origines:
  • Israël
  • France
Genre:
  • Documentaire
Année de production: 2008
Date de sortie: 02/09/2009
Durée: 1h21
Tout public
Synopsis : Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions qu’il n'est pas encore capable d'affronter. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n'est pas dévoilée. Le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l'identité du soldat, interroge sa propre conduite politique et artistique.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)
  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Z 32

Vidéo du film Z 32

Posters du film Z 32

Photos du film Z 32

Avis des internautes du film Z 32

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 18 septembre 2009
Au départ du récit d'un crime de guerre (le massacre de deux policiers palestiniens pépères) commis par l'unité d'élite d'un jeune soldat israëlien dans le cadre d'une mission de représailles pour la tuerie de six autres soldats ("oeil pour oeil..."), auquel celui-ci a non seulement activement participé avec frénésie et jubilation, mais qui, quelques années plus tard, à travers le regard de sa compagne, revient cependant tarauder sa conscience, Avi Mograbi (dé- et re-)construit savamment la perception que l'on peut en avoir, au travers des différents regards que l'on y porte (lui, d'abord, comme témoin, ensuite comme interprète, enfin comme documentariste, et pour finir comme auteur d'une création musicale (paroles et musique); mais aussi sa propre famille, le caméraman français et les spectateurs que nous sommes). La création formelle y est étourdissante et éblouissante, centrée sur la mise au point de masques (initialement pour échapper aux incontournables représailles...) qui évoluent d'une absence totale de forme à une... forme de chirurgie plastique qui est le substitut virtuel de la greffe totale du visage. Virtuose et pointue, cette variation artistique sur la progression cathartique (travail de confrontation avec la crudité/cruauté des faits, avec ce soi-même d'autrefois conditionné à les commettre, avec le regard de la personne aimée, suivi du travail de mise à distance, puis de transmutation en création artistique) étonne par sa rigueur et sa liberté badine. Choquant et troublant, très sophistiqué mais authentique, antique et très contemporain à la fois, 'Z 32' mérite amplement la vision, même si le procédé et le récit peuvent fatiguer sur la durée, et si l'émotion n'atteint pas celle générée par 'Waltz with Bashir' par exemple. 8,5 (c'est bien de l'art!)

Publié le 3 septembre 2009
Une tragédie grecque. Sur le fond et sur la forme. Même les masques sont hellènes ! Athènes, le berceau de notre démocratie et, voilà, qu'en ce 21°siècle, son art est redéployé au cinéma. Car c'est vraiment de l'art que ce film et les analogies avec la Grèce antiques sont partout. Les Grecs aussi ont eu maille à partir avec les guerres. Avi Mograbi est loin des clichés conventionnels du cinéma d'aujourd'hui. Il n'est pas dit que son expression, très "Démocratie Hellénique" serait reconnue dans nos "démocraties" ouest-européennes. Bref, un coup de génie !
  • 1

Suivez Cinebel