Démineurs
Titre original: The Hurt Locker
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genres:
- Action
- Guerre
- Thriller
Année de production: 2008
Date de sortie:
23/09/2009
Durée: 2h11
Synopsis :
Irak. Obligé de jouer au jeu dangereux du chat et de la souris, une équipe de démineurs faisant partie de l'élite de l'armée américaine doit se rendre dans une ville où chacun est un ennemi potentiel et où chaque objet peut être une bombe.
Avis des internautes du film Démineurs
- 1
Publié le 9 octobre 2009
Démineurs est pour moi une grande réussite… Adoptant le « genre » film de guerre, la réalisatrice pousse ici une analyse approfondie de la psychologie des protagonistes… Attitude suicidaire et obsessionnelle (la guerre est une drogue), fuite en avant pour les uns, retrait et questionnement de plus en plus insistant pour les autres… Toujours sur le terrain, avec des prises de vue impeccables du début à la fin, Katrhyn Bigelow signe un régal pour les amateurs de prises de vue dont je suis… Grain, texture de la toile(début), couleurs, lumières, gros plans bien composés, sans répétitions, toujours en accord avec son propos, cadrages extérieurs et intérieurs superbes, … On a vraiment le sentiment à la vue de ce film d’une œuvre plastique faite dans l’urgence, urgence de ce qui est montré mais aussi du « faire »de l’oeuvre elle-même, ce qui donne un accent de vérité, d’authenticité( oubli du pied de l’appareil photo dans un coin du hangar!), rien ne semble fabriqué, rien n’est « romancé »non plus au niveau du scénario, comme trop souvent dans pareille production … Selon moi, elle a remarquablement réussi ici le pari difficile entre documentaire et film d’action…
Publié le 25 septembre 2009
J'ai été voir ce film car il est encensé dans les médias....et je ne trouve pas que ce soit justifié. Ce n'est pas un mauvais film mais le rythme est parfois bien trop lent pour un film d'action. Les relations entre les personnages sont quasi inexistantes et on assiste à des opérations militaires et de déminages en Irak. Certes, on ressent bien le vécu des soldats. Et il y a un certain réalisme qui frôle parfois le style "documentaire". Mais l'absence d'humanité et de développement des personnages m'a un peu laissé sur ma faim. Les dernières 10 minutes sont par contre très intéressantes.
- 1
pekka