Rumba

Origines:
  • France
  • Belgique
Genre:
  • Comédie
Année de production: 2008
Date de sortie: 17/09/2008
Durée: 1h17
Tout public
Synopsis : Dom et Fiona sont un couple d’enseignants passionnés de danse latino et très amoureux l’un de l’autre. Un soir, sortis victorieux d’un énième tournoi, ils ont un accident de voiture en essayant d’éviter un candidat au suicide planté au milieu de la route. Fiona y perd une jambe, Dom la mémoire. Leur existence va basculer...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.1/10 15 votes - 16 critiques
  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Rumba

  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Rumba

Posters du film Rumba

Photos du film Rumba

Avis des internautes du film Rumba

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 7 novembre 2008
affligeant...

Publié le 21 octobre 2008
Le trio international composé du Belge Dominique Abel, de la Canadienne Fiona Gordon et du Français Bruno Romy ont réalisé L'Iceberg en 2005, largement récompensé sur de nombreux festivals. Le trio est de retour avec leur deuxième réalisation, Rumba. Avec cette seconde comédie, les réalisateurs rendent hommage aux comiques du cinéma muet. Sur base d'un scénario des plus simples, les personnages prennent vie dans des décors très visuels, soignés et volontairement rétros. Avec légèreté, la vision de Rumba nous emmène dans un voyage à destination d'un cinéma d'une autre époque. Cette comédie fonce à contre-courant du cinéma comique d'aujourd'hui. Le scénario basique et les dialogues discrets permettent aux personnages, au trait forcé, de prendre toute leur dimension et de jouer sur le comique de situation, avec petite grimace en bonus. Le ton est léger et délicieusement rétro avec des effets visuels volontairement old school. Même si les gags et les rires sont nombreux, Rumba laisse pourtant sur notre faim. Les personnages, pourtant caricaturés, restent hermétiques et impénétrables tandis que l'histoire ne remplit pas un long métrage et donne à l'ensemble un manque de rythme. C'est d'autant plus regrettable que cette comédie a plus d'un atout dans son sac et ose se démarquer du cinéma business d'aujourdhui ! Á Retenir : un suicide laborieux, une voiture-vestiaire, une jambe-allumette, un cours d'anglais mode expert et un vendeur "beignet only".

Publié le 16 octobre 2008
A la publicité comparative, ce film serait incontestablement le meilleur des films belges à l'affiche actuellement. Peut-être lui manque-t-il le marketing que d'autres déploient. Rumba est, il est vrai, subtil; ce qui manque singulièrement à nos productions. Il est tragico-comique, burlesque et ludique. Les gestuelles de chorégrphie sont aussi tant cocasses que sportives et déglinguées.

Publié le 13 octobre 2008
Chouette petit divertissement où l’on ne se casse pas la tête mais très bien réalisé…Bons acteurs qui n’en rajoutent pas une couche, contrairement à bon nombre d’acteurs français dits « comiques ». Un genre pas si facile , et réalisé ici avec une certaine intelligence … Surtout bons dans une gestuelle, qui, au moment où l’on pourrait se dire que ça suffit, parvient à rebondir et à nous faire encore plus nous « éclater »… Les images simples, mais "étudiées", colorées à souhait, sont de bon aloi dans cette charmante comédie. Couleurs vives, aplats, bonbons goûteux qui collent bien à l’ensemble et donnent un côté « enfance »qui enlève par ce fait même toute « moquerie » gratuite ou méchante du monde des handicapés … Travail plutôt bien fait donc à mon sens, à ne prendre qu’à un tout premier degré, bien sûr… Néanmoins, je mettrais bien 8 pour la catégorie de films comiques, 7 si l’on parle de cinématographie dans un sens plus large…

Publié le 8 octobre 2008
Je n'ai pas vu 'Iceberg', et je n'ai vu celui-ci qu'une fois... Ceci étant précisé, 'Rumba' est à mon sens un sympathique petit (c'est plutôt un moyen métrage, et ça ne possède pas le souffle d'un long métrage) film lunaire et décalé, dans la manière de Tati, avec des personnages héritiers en ligne directe de Buster Keaton et Pierre Etaix. Joli travail sur la gestuelle, les couleurs, et un décor intemporel. Sympathique et frais (il n'y a aucune méchanceté ni moquerie à l'égard des personnes handicapées ou moins valides, au contraire!), mais pas un chef d'oeuvre du genre non plus (plutôt 'Jour de Fête' que 'Mon Oncle', pour situer). 7,5?

Suivez Cinebel