Once
Réalisateur:
Synopsis :
Dans les rues de Dublin, deux âmes seules se rencontrent autour de leur passion, la musique... Il sort d'une rupture douloureuse. Elle est mariée à un homme qu'elle n'aime plus. Dans un monde idéal, ils seraient faits l'un pour l'autre. Ensemble, ils vont accomplir leur rêve de musique.
-
5.0/10 Cote de du film Once
Avis des internautes du film Once
- 1
Publié le 10 mars 2008
Petit film intimiste sympa. C'est filmé de façon amateur mais ça rend le récit plus véridique. Les personnages sont attachants. Et puis, il y a bien sûr la musique qui est omniprésente et qui rythme les sentiments des personnages.
Publié le 20 novembre 2007
La musique élevée au rang d'acteur; comme innovation au 7° Art, c'est fameux. Le scénario est simple : là ne réside-telle pas la difficulté ? Deux paumés, déçus par l'amour qui se découvrent par la musique et une histoire qui va se terminer sur une finale moins traditionnelle que le happy end habituel. Interprétation sobre, poignante et naturelle des deux comédiens qui vont faire un bout de chemin simple, sincère et avec une émotion à fleur de peau. Sans oublier ce troisième personnage : la BO. Bref, à voir pour cette sensation unique que le film procure.
Publié le 20 novembre 2007
John Carney réussit un exploit, celui de séduire le spectateur avec une histoire qui est tout sauf originale et pourtant… Un jeune homme, cynique et largué rencontre en faisant la manche une jeune russe mal mariée, comme lui passionnée de musique.
Ensemble ils vont construire un rêve : ses compositions seront célèbres, il deviendra un grand artiste. L’originalité du propos ici et ce qui fait également le lien scénaristique, est l’omniprésence de la musique. Tout tourne autour dans cette espèce de brève rencontre où les sentiments sont frôlés, ignorés sauf lorsqu’il s’agit de les retranscrire en chansons. Et des chansons on en trouve dans le film, elles viennent ponctuer l’action qui va de la découverte, à la complicité, de la naissance d’une passion à la retenue… C’est bien connu, « la vie sépare ceux qui s’aiment tout doucement sans faire de bruit », quoique… Once traite tout cela avec simplicité, tendresse et éclat. A l’image du couple Hansard / Irglova étonnant d’authenticité et de fraîcheur, aussi complices à la ville qu’à l’écran. Un bien joli film qui vous caresse le cœur autant que l’oreille, les chansons composées par le duo d’acteurs sont de belle facture et surtout très attendrissantes.
- 1
sainteodette