California Dreamin'
Réalisateur:
Origine:
- Roumanie
Genres:
- Comédie
- Drame
Année de production: 2007
Date de sortie:
09/01/2008
Durée: 2h35
Synopsis :
Un train de marchandises américain traverse un petit village roumain. A défaut de papiers d’autorisation officielle, le responsable local bloque le train en gare. Leur mission OTAN à destination du Kosovo risque bien de sombrer dans un chaos bureaucratique. La présence inopinée des soldats américains dans le petit village fait naître des idées aux villageois...
-
7.5/10 Cote de du film California Dreamin'
-
5.0/10 Cote de du film California Dreamin'
Avis des internautes du film California Dreamin'
- 1
Publié le 22 janvier 2008
Le destin tragique de Cristian Nemescu pèse sur le ressenti vis-à-vis de son film. Décédé accidentellement avant de finaliser le montage, « Californi dreamin’ nous est présenté sur ses 2h35 brutes. On imagine aisément qu’il aurait certainement pourvu à quelques coupes, modifier le rythme général de l’œuvre. Car c’est là-dessus que l’on peut attaquer le film. L’éphéméride développé derrière ce presque incident diplomatique apparaît comme assez inégal dans l’ensemble provoquant une distorsion sensible sur l’histoire racontée qui va du burlesque au drame suggéré mais jamais exploité complètement. Ce qui n’empêche toutefois pas que le film se tienne. Original, parfois brillant, on ne peut que se réjouir d’un tel clin d’œil, lourd de symbolique, arrogant à souhait sans jamais tomber dans le manichéisme primaire. Les dialogues sont savoureux et les acteurs particulièrement crédibles. Un film roumain à découvrir sans tarder.
Publié le 18 janvier 2008
Bonjour, ami(e)s cinéphiles. Ce premier (et dernier) film de Cristian Nemescu vaut le détour, même s'il n'est pas dénué de certains défauts. Relevant du genre de la farce satirique, il accuse naturellement quelques lourdeurs, ainsi que des longueurs. Mais l'ampleur du propos, l'incroyable naturel des excellents acteurs et la tendresse/complicité de la caméra à leur égard, la justesse des sentiments exprimés, la liberté de ton, le côté picaresque des situations, la jeunesse et l'énergie de la réalisation font que l'ensemble emporte amplement l'adhésion! On pense à un Kusturica sans les tics esthético-surréalistes et au style décomplexé de la Nouvelle Vague. Un authentique cinéaste était né!
- 1
donald