Garage

Origine:
  • Irlande
Genre:
  • Comédie dramatique
Année de production: 2007
Date de sortie: 13/08/2008
Durée: 1h25
Tout public
Synopsis : Considéré par ses voisins comme un marginal inoffensif, Josie a passé toute sa vie d'adulte à tenir une station service délabrée à la périphérie d'une petite ville du fin fond de l'Irlande. Il est limité, solitaire, irréductiblement optimiste et à sa manière, heureux. Garage raconte son besoin d'être aimé au cours d'un été qui verra sa vie changer du tout au tout.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.2/10 4 votes - 5 critiques
  • 2.5/10  Cote de DH.be du film Garage

  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Garage

Posters du film Garage

Photos du film Garage

Avis des internautes du film Garage

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 29 octobre 2008
Très décevant. Après avoir l'un des meilleus-rs films des dernières années ("Adam and Paul"), Abrahamson signe un court mètrage tiré en longueur. Bons acteurs, mais ce n'est pas assez.

Publié le 7 septembre 2008
J'ai été déçue... Mais ça doit être dû au fait que j'attendais depuis des mois sa sortie en Belgique ! Un personnage qu'on a un ptit peu envie de secouer par moment, des dialogues qui, parfois, sont ennuyants & des paysages assez déprimants... font de ce film quelque chose de peut-être pas terrible... & pourtant ! Tous ces éléments nous font ressentir toute cette solitude que "Jodie" éprouve. Sa maladresse nous fait sourire & sa gentillesse trop abondante est presque incroyable ! C'est mignon, c'est doux mais c'est triste, ce n'est pas forcément à voir mais ce serait quand même dommage de rater ce petit film Irlandais ! :)

Publié le 28 août 2008
Très beau film que celui-ci… Très sensible mais sans pathos inutile, sans «démonstration », piège courant pour ce genre de sujet… Le réalisateur nous offre le partage de cette vie simple, mais pas « sans couleurs » pour autant . Il nous entraîne vers un final des plus réussis, et ce, sans concession à une quelconque vision qui aurait pu facilement tomber dans une caricature idéalisée… Beaux plans de prise de vue( et couleurs) qui rappelle une certaine photographie américaine artistique de qualité, mais tout en restant du « cinéma », le mouvement ayant ici toute son importance… Mouvements lents et caractéristiques du personnage principal en symbiose avec la caméra dont la force croissante, mais juste et bien menée, nous entraîne dans les différents univers de Josie, dans ses réflexions , son appréhension du quotidien, son approche du regard des personnes qui l’entourent, et la réalité qui va se révéler à lui … Très belle palette d’acteurs aussi que l’on aimerait voir plus souvent dans nos salles…

Publié le 21 août 2008
Contrairement à certaine critique que j'avais lue, 'Garage' ne me paraît pas ressortir du genre "cinéma social" tel que le pratique Ken Loach, p. ex. Si les personnages du film s'inscrivent certes dans un microcosme villageois (irlandais, ici) comparable au contexte social de certains de ses films, le propos est essentiellement universel et humaniste. Axé sur un personnage, non pas débile, mais intellectuellement faible et fragile dans sa relation aux autres, ce qui le rend maladroit et inadéquat dans la concrétisation de ses intentions (et aussi touchant par là-même), le film installe lentement, de manière presque triviale, tous les éléments du drame qui se jouera à la fin. Ce qui impressionne dans ce film, outre la grande qualité de l'interprétation, régulière dans le cinéma britannique, c'est l'extraordinaire dignité du film, dénué de tout pathos, très raffiné dans l'utilisation des symboles et de la forme, tant visuelle que sonore, et qui acquiert, en rupture avec la description prosaïque d'auparavant, une dimension réellement poétique dans les dernières scènes. Un beau film qui n'a rien d'aguicheur, et suscite le respect pour toute son équipe.

Publié le 21 août 2008
En rédigeant mon petit commentaire, je pensais à la critique du Soir, mais je viens de lire celles de la DH et de La Libre, et vous aurez compris que je partage, après la vision de ce film, totalement l'avis du critique de La Libre, qui me paraît très juste .
  • 1

Suivez Cinebel