Actualités

Le cinéaste russe Mikhalkov co-propriétaire d'un producteur de diamants

Publié le 18 avril 2012 dans Actu ciné

Le cinéaste russe Nikita Mikhalkov est devenu co-propriétaire du producteur de diamants UralDiamond, une des dix premières entreprises du secteur dans le pays, a annoncé mardi l'agence Interfax.
Nikita Mikhalkov, fidèle soutien du Kremlin et patron controversé de l'Union des cinéastes de Russie, a acquis 10 % des actions alors que son gendre, l'industriel Albert Bakov, en contrôle 20% avec un associé, a rapporté Interfax sans plus de précisions sur les modalités de la transaction. Le bureau de M. Mikhalkov était injoignable mardi pour confirmation.

UralDiamond, basé à Tcheliabinsk, dans l'Oural, fait partie des dix premiers tailleurs de diamants russes. Son bénéfice net s'est élevé à 2,452 millions de roubles (62,5 millions d'euros) en 2010. Nikita Mikhalkov détient en outre 60% de la compagnie de production de films Trité et 7,5% de la compagnie de télécommunications Bradbury Lab.

Vainqueur d'un Oscar et Grand Prix du Jury à Cannes avec "Soleil trompeur" en 1994, après notamment "Les yeux noirs" avec Marcello Mastroianni en 1987 et "Urga" en 1991, Nikita Mikhalkov affiche son amitié avec l'homme fort du pays Vladimir Poutine.

Ses derniers films, deux suites à "Soleil trompeur", ont été éreintés par la critique russe et n'ont guère remporté de succès à l'international. Le cinéaste a une réputation controversée en Russie. Un projet immobilier auquel il participe, visant à construire un grand hôtel dans le centre historique de Moscou, a notamment mobilisé depuis 2010 des défenseurs du patrimoine architectural.

Nikita Mikhalkov, 66 ans, est le fils du poète soviétique Sergueï Mikhalkov qui fut l'auteur sous Staline des paroles de l'hymne soviétique, et en écrivit au début des années 2000 une nouvelle version à l'initiative de Vladimir Poutine.

(AFP)

Personnalités liées

Avis des internautes du film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Suivez Cinebel