Thecritical

Thecritical
  • Membre depuis le 16/12/2010
  • Nombre de critiques : 34
Publié le 5 septembre 2016
Un duo d’êtres maléfiques (un frère qui est une sorte de dieu machiavélique et de sa soeur, une sorcière intemporelle aux pouvoirs immenses) menace la planète en créant un cataclysme apocalyptique, tout en préparant une armée de zombies. Désarmé face à cette menace, le Pentagone lance son projet X (soit les Méta-humains de la pire espèce sans foi, ni loi). On les sort de prison et une remise de peine à la clé s’ils combattent ce fléau extra-terrestre. On sent que le créneau étant bien porteur que DC Comics essaye tant bien que mal de prendre sa part de succès dans le monde du film des super héros (notamment avec Batman et l'excellent Ben Affleck). Marvel détenant encore une majorité des productions et licences. Néanmoins, on sent de réelles qualités dans cette production et plein d’idées nouvelles, notamment mettre en évidence des super méchants. La première moitié du film est passionnante, la seconde retombe dans des classiques du genre. Le film est un peu trop tiré en longueur. La distribution a été bien triée et choisie avec justesse. Will Smith en Deadshot est égal à lui-même! Toute grande mention à Margot Robbie qui joue Harley Quinn , une vraie prouesse encore plus disjonctée que le Joker. In finé Jared Leto qui interprète le dément Joker à la perfection. Dommage qu’il est peu présent par la suite. En conclusion, un bon film avec de riches idées mais qui n’ont pas été exploitées pleinement!

Publié le 3 septembre 2016
L’USS Entreprise doit partir illico afin de procéder à une mission de sauvetage, le vaisseau tombe dans un piège et l’équipage va devoir se séparer après l’évacuation et la destruction de l’USS Entreprise et tentera de survivre sur une planète hostile …… Cet opus n’est pas le plus mauvais, mais n’est pas le meilleur non plus. Il est certain qu’il devient difficile de surprendre ou d’innover dans ce genre de film, les actions sont bien présentes au même titre que les effets spéciaux (cf. Crash du Vaisseau). On notera un capitaine Kirk (Chris Pine) moins juvénile et plus crédible, par contre son second qui est un personnage incontournable le Commander Spock (interprété par Zachary Quinto) semble plus effacé et moins important dans cette aventure. Le Docteur McCoy est toujours drôle au même titre que Mr Scotty l’ingénieur. Le méchant joué par Idris Elba manque de charisme. On notera un hommage (bien maigre) fait à Léonard Nimoy qui a marqué les Trekkies comme premier Spock durant de nombreuses années. Ce Star Trek n’est pas mauvais mais a un goût de « déjà vu ».

Publié le 3 septembre 2016
Le film évoque le comme-back « forcé » de Jason Bourne auprès de la CIA qui en parallèle, peine à réunir toutes les pièces du Puzzle concernant son identité. Je me faisais un plaisir de revoir Matt Damon (qui demeure un grand acteur) reprendre le rôle de l’illustre agent secret, ceci après la parenthèse médiocre avec Jeremy Renner. Or, dans ce dernier volet très peu inspiré, on ressent un scénario pauvre et peu fouillé qui s’essouffle rapidement (à croire que de nombreux plans d’anciens films servant de flash-backs ont été utilisés pour compenser la pauvreté de la trame!) Alors que cette série de blockbusters est connue pour ses séquences captivantes et dynamiques réussies, ici on s’ennuie sauf à la conclusion explosive se déroulant à Las Vegas! Le film est bourré d’incohérences (J. Bourne tombe d’un 5 ème étage, il est écrasé dans une voiture, il se fait dégommer au combat avec des poids altères , il ressort impeccable sans égratignure! LOL! On a droit parfois à une parodie de film d’action digne de ce nom. Au niveau du casting Matt Damon peu convaincant et Tommy Lee Jones peu crédible voire fébrile, heureusement que Vincent Cassel relève le niveau pour son rôle de tueur implacable. On assiste à la fuite perpétuelle de Bourne qui part dans tous les sens, ça n’a ni queue, ni tête. Le script est un véritable cafouillage. Une réelle déception par rapport aux premiers tomes de la série.

Publié le 14 juin 2016
Bryan Singer réalise une nouvelle fois un film X-Men avec son style si particulier, on appréciera ou pas. Cet épisode conclut la Trilogie qui se base sur les Origines des X-Men. 1er Tome X-Men : Le Commencement 2eme Tome X-Men : Days of the Future Past 3eme Tome X-Men : Apocalypse Avec le recul nécessaire, bien que j’ai aimé globalement le film, il flirte entre le bon et le moins bon. Bien qu’il bénéficie d’un scénario fouillé (voire trop compliqué!), il est un peu désordonné chronologiquement. Il y a tellement de personnages intervenants tout en introduisant de (trop) nombreux flashback avec divers personnages qu’il peut y avoir une confusion naturelle du spectateur. On se doit et cela demeure un exercice périlleux que d’établir un lien, une continuité entre les anciens épisodes pour garder une logique dans l'histoire, ce qui est réussi! Le casting est globalement de qualité (Michael Fassbender, Oscar Isaac, Jennifer Lawrence etc.) mérite 4 étoiles mais on identifie et intègre difficilement la nouvelles génération des X-Men (Est-ce dû à un manque de charisme?) Le film manque de caractère, bien qu’il demeure bon sans être mémorable. Le combat final propre aux films de Super-héros est long et a un air de "déjà-vu » mais il devient difficile d’innover dans cette catégorie de film qui a déjà été fortement exploitée !

Publié le 5 mai 2016
Synopsis : A la suite de la « retraite temporaire et anticipée d’Iron Man pour raison personnelle, Captain America se retrouve désormais à la tête des « Avengers » mais à la suite de leurs dernières interventions qui a causé d’importantes victimes, le secrétaire d’Etat à la Défense décide de mettre les Avengers sous contrôle d’un organe externe internationale visant à sauvegarder la paix (équivalent de l’ONU) ce qui implique que les Avengers seront contrôlés et plus à même de prendre la moindre initiative sans accord ou pire les faire évoluer dans des conflits illégitimes. Cette situation provoque une scission au sein de l'équipe : d’une part les super-héros mené par Capitaine America qui reste attaché à sa liberté de s'engager sans contrôle extérieur, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark (Iron Man) entretemps revenu avec l'appui du secrétaire d’Etat (Incarné par Willam Hurt). Tandis que des querelles voir des affrontements se dessinent entre nos personnages principaux divisés sur leur éthique personnelle, une menace extérieure bien plus grande risque d’anéantir l’humanité. Critique : Autant les tome 1 (First Avenger ) tome 2 (Le soldat de l’hiver) faisaient de la série "Captain America" un film d’action plutôt moyen parfois ennuyant , ici les réalisateurs que sont Anthony Russo & Joe Russo (The Mastermind, Captain America Soldat de l’Hiver) nous font vivre 2h28 min de plein bonheur cinématographique. Non seulement ils ont élaboré un scénario bien plus intelligent (plus approprié à des adultes) avec un complot bien plus complexe mais en plus ils ont su intégrer une multitude de héros faisant de ce film un nouveau tome « bis" des Avengers. Le résultat est grandiose, des scènes prenantes, de l’humour parfaitement dosé par Robert Downey Jr qui porte à nouveau le film par ses qualités et son charisme. On a le plaisir d’y découvrir Black Panther méconnu par la plupart des gens, nous assisterons également aux débuts de Spiderman (nouvel acteur oblige!) Les personnages sont bien mieux travaillés et fidèles à l’esprit de Marvel. Ce tome m’a agréablement surpris, étant pétri de qualité sur de nombreux points, le final est fantastique: un combat homérique et bien destructeur entre Captain America et Iron Man. Seul défaut : Le méchant mégalomane est un illustre inconnu que j’ai trouvé effacé et peu convaincant. L’absence de Hulk et Thor également pour être complet mais j’ai lu que c’était une question de scénario qui en est la raison. Ce long métrage m’a réconcilié avec le genre (Marvel) et je peux affirmer qu’il s’agit de loin le meilleur film actuellement intégrant les Avengers. Cote 9/10. A voir absolument :o)

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel