Thecritical

Thecritical
  • Membre depuis le 16/12/2010
  • Nombre de critiques : 27
Publié le 29 décembre 2015
C’était annoncé comme le film de la fin d’année, un événement cinématographique et pas des moindres, fortement porté par une publicité médiatique importante. 10 ans d’attente depuis le dernier volet et la "Revanche des Sith" et voilà qu’apparait enfin "le Réveil de la Force » ou Star Wars 7. Une chose importante le long métrage est produit par Disney et réalisé par J.J Abrams. Le scénario : On va dire que c’est du déjà vu, on est dans la collection Star Wars, donc histoire simple, le scénario sera basique. Synopsis : Luke Skywalker a disparu. Il a tenté de former un nouveau Jedi, cet élève fort prometteur a cédé au côté obscur. Luke se retire de la vie active endossant la responsabilité. Entre-temps, Le Premier Ordre (le nouvel Empire) installe le chaos un peu partout dans la Galaxie. La Rébellion a besoin de toutes ses forces (anciennes et nouvelles) et recherche en Luke Skywalker, le dernier Jedi vivant, un espoir, un guide. Le film est un très bon divertissement, il plaira à tous public aux inconditionnels de Star Wars ainsi qu’aux nouveaux spectateurs. On retrouve un ton et une trame plus sérieuse que le dernier volet produit (fort médiocre!) qui nous amène tout naturellement à une continuité logique des premiers épisodes. Point négatif : sans vous dévoiler l’intrigue, on nous balade à nouveau dans un affrontement fils / père (déjà vu également lol!) qui aurait pu être évitable pour ne pas tomber dans le mélodrame !!! Casting : Les nouveaux acteurs de la série dont Daisy Ridley & John Boyega apportent de la fraîcheur et probablement le fondement des prochains Star Wars. On est tout aussi ému de revoir les personnages du début comme Han Solo (Harrison Ford), la Princesse Leia (Carrie Fisher) ou Chewbacca!!!! On sent que Disney a voulu avec justesse, reproduire l’atmosphère des Star Wars originaux comme une suite logique et j’ai adhéré. Le film fait +/- 2h20 mais on ne s’en ennuie pas . Les batailles des vaisseaux sont épiques, la bande-son et la partie décor/graphique est somptueuse. Conclusion :Il y a une faiblesse du scénario certes et du réchauffé mais ce volet Star Wars reste un bon film.

Publié le 1 décembre 2015
Synopsis ————— De sa propre initiative, 007 (incarné par Daniel Craig pour la 4eme fois déjà!) enquête sur une organisation criminelle nommée "le Spectre ». Pendant ce temps, une guerre interne a lieu entre les différents services de renseignements britanniques mettant en péril le service de M. Critique ———— On a tous les ingrédients d’un film classique de James Bond (combats en corps à corps, poursuite en voiture, belles filles etc.) Mon avis demeure néanmoins mitigé… L’intro était très prometteur à couper le souffle, annonçant un grand film de James Bond. Or, le scénario est étriqué et l’effet s’estompe rapidement. On a difficile à suivre l’histoire se perdant dans des directions inutiles et parfois ennuyantes. On arrive pas à tirer un maximum d’une grande distribution : Monica Bellucci joue 10 min, un réel dommage pour cette grande actrice pas assez mis en avant. L’autre James Bond girl Léa Seydoux est fade et insipide !!! Christoph Waltz en fait parfois trop devenant à certains moment une caricature de méchant digne des films James Bond. Heureusement Daniel Craig reste bon dans le costume de 007 à la manière pure et dur ! Avis —— On a le sentiment que les producteurs ont voulu faire un film long , peut être trop long 2h25. Ce tome de 007 reste un bon film du genre sans plus mais bien en-dessous de « Skyfall". Pour les inconditionnels de 007. Ma cote = 7/10

Publié le 23 octobre 2015
Après Prometheus qui fut assez décevant, on retrouve Ridley Scott avec un grand film de science-fiction. On a les ingrédients pour un long métrage de prestige (un scénario travaillé, des moyens colossaux pour les effets spéciaux, le tout porté par un casting de premier choix (Matt Damon, Jeff Daniels, Sean Bean, Chiwetel Ejiofor, Michael Peña, Donald Glover etc.) C’est un divertissement riche de +/- 2h20, visuellement c'est épuré avec des plans de vue réussis. Le film se base sur le roman "Seul sur Mars" (The Martian) d’Andy Weir. Le pitch est très simple, une expédition scientifique sur Mars est abandonnée d’urgence causé par un cataclysme. L’astronaute Mark Witney (Matt Damon) est abandonné car laissé pour mort sur cette planète hostile. L’instinct de survie et ses talents de botaniste lui permettront de survivre 396 jours. Cette épopée peut être comparée à Robinson Crusoé en mode science-fiction. On serait naturellement tenté de faire un lien avec le film « Seul au monde » avec Tom Hanks partant du même principe. Au niveau interprétation, Matt Damon joue ce rôle tout naturellement sans excès et est assez réaliste, portant son personnage dans un humanisme simple. Quelques répliques humoristiques notables sont excellentes. Un grand film de science-fiction qui passera à la postérité.

Publié le 5 septembre 2015
C’est un très bon « préquel" malgré de nombreuses critiques lues dans la presse qui a littéralement descendu ce film, fait qui m’a d’ailleurs fortement intrigué! J’ai décidé de me forger ma propre idée et critique…. Je vais vous étonner mais j’ai apprécié ce film, certes nous tombons dans une période alimentée d’une trop grande concentration de films de super-héros en tous genre. Est-il sorti à un mauvais moment? Le créneau Super-héros a-t-il lassé le public??? S’agissant d’un film « reboot » on connait bien la trame et on ne sera aucunement surpris de l’histoire néanmoins les origines qui nous sont exposées sont originales et réussies visuellement! Si vous aimez l’Univers Marvel, vous devriez apprécier l’oeuvre sans atteindre des sommets bien sûr. Personnellement j’ai trouvé "Les 4 Fantastiques" bien meilleur que "Les Avengers 2 l’ère d’Ultron" qui est d’une médiocrité cinématographique….. compensé simplement par des effets visuels à profusion!

Publié le 27 juillet 2015
Un nouveau super-héros passe par le grand écran,certains diront encore …. A la différence des autres « Marvel", le film se veut ici plus profond, plus humain, plus réaliste mais moins spectaculaire. Scott Lang (Paul Rudd) est un cambrioleur plus que doué, il croise le chemin d’un certain Dr Hank Pym (Michael Douglas) qui garde précieusement sa formule permettant de réduire à l’état minuscule toute matière (tant vivante que non vivante). Ils devront s’allier pour mener une mission des plus délicates…. sauver l’humanité des plans d’un scientifique dément. En décortiquant le film, on prend le temps d’assister à la vie de Scott Lang qui est un père divorcé qui à sa sortie de prison essaye de s’en sortir et de redonner un sens à sa vie ainsi qu’à sa formation et à sa maîtrise afin de devenir Ant-Man. Le héros est un homme banal qui avec la volonté de se surpasser et d’endosser la lourde responsabilité d’être un super-héros nous séduit. C’est touchant, la notion de deuxième chance est omniprésente. Le film est original par ses plans à l’échelle réduite visuellement c’est astucieux, le long métrage est en plus ponctué par de nombreuses pointes d’humour (accessible à tous). Une réussite. Le niveau du film est évidemment relevé par la prestation de l’excellent Michael Douglas qui est impeccable en savant empreint d’humanité et de sagesse. Le rôle d’Evangeline Lilly est plus anecdotique voire superficielle et sans intérêt. Cote : 8/10.

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel