Thecritical

Thecritical
  • Membre depuis le 16/12/2010
  • Nombre de critiques : 31
Publié le 14 juin 2016
Bryan Singer réalise une nouvelle fois un film X-Men avec son style si particulier, on appréciera ou pas. Cet épisode conclut la Trilogie qui se base sur les Origines des X-Men. 1er Tome X-Men : Le Commencement 2eme Tome X-Men : Days of the Future Past 3eme Tome X-Men : Apocalypse Avec le recul nécessaire, bien que j’ai aimé globalement le film, il flirte entre le bon et le moins bon. Bien qu’il bénéficie d’un scénario fouillé (voire trop compliqué!), il est un peu désordonné chronologiquement. Il y a tellement de personnages intervenants tout en introduisant de (trop) nombreux flashback avec divers personnages qu’il peut y avoir une confusion naturelle du spectateur. On se doit et cela demeure un exercice périlleux que d’établir un lien, une continuité entre les anciens épisodes pour garder une logique dans l'histoire, ce qui est réussi! Le casting est globalement de qualité (Michael Fassbender, Oscar Isaac, Jennifer Lawrence etc.) mérite 4 étoiles mais on identifie et intègre difficilement la nouvelles génération des X-Men (Est-ce dû à un manque de charisme?) Le film manque de caractère, bien qu’il demeure bon sans être mémorable. Le combat final propre aux films de Super-héros est long et a un air de "déjà-vu » mais il devient difficile d’innover dans cette catégorie de film qui a déjà été fortement exploitée !

Publié le 5 mai 2016
Synopsis : A la suite de la « retraite temporaire et anticipée d’Iron Man pour raison personnelle, Captain America se retrouve désormais à la tête des « Avengers » mais à la suite de leurs dernières interventions qui a causé d’importantes victimes, le secrétaire d’Etat à la Défense décide de mettre les Avengers sous contrôle d’un organe externe internationale visant à sauvegarder la paix (équivalent de l’ONU) ce qui implique que les Avengers seront contrôlés et plus à même de prendre la moindre initiative sans accord ou pire les faire évoluer dans des conflits illégitimes. Cette situation provoque une scission au sein de l'équipe : d’une part les super-héros mené par Capitaine America qui reste attaché à sa liberté de s'engager sans contrôle extérieur, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark (Iron Man) entretemps revenu avec l'appui du secrétaire d’Etat (Incarné par Willam Hurt). Tandis que des querelles voir des affrontements se dessinent entre nos personnages principaux divisés sur leur éthique personnelle, une menace extérieure bien plus grande risque d’anéantir l’humanité. Critique : Autant les tome 1 (First Avenger ) tome 2 (Le soldat de l’hiver) faisaient de la série "Captain America" un film d’action plutôt moyen parfois ennuyant , ici les réalisateurs que sont Anthony Russo & Joe Russo (The Mastermind, Captain America Soldat de l’Hiver) nous font vivre 2h28 min de plein bonheur cinématographique. Non seulement ils ont élaboré un scénario bien plus intelligent (plus approprié à des adultes) avec un complot bien plus complexe mais en plus ils ont su intégrer une multitude de héros faisant de ce film un nouveau tome « bis" des Avengers. Le résultat est grandiose, des scènes prenantes, de l’humour parfaitement dosé par Robert Downey Jr qui porte à nouveau le film par ses qualités et son charisme. On a le plaisir d’y découvrir Black Panther méconnu par la plupart des gens, nous assisterons également aux débuts de Spiderman (nouvel acteur oblige!) Les personnages sont bien mieux travaillés et fidèles à l’esprit de Marvel. Ce tome m’a agréablement surpris, étant pétri de qualité sur de nombreux points, le final est fantastique: un combat homérique et bien destructeur entre Captain America et Iron Man. Seul défaut : Le méchant mégalomane est un illustre inconnu que j’ai trouvé effacé et peu convaincant. L’absence de Hulk et Thor également pour être complet mais j’ai lu que c’était une question de scénario qui en est la raison. Ce long métrage m’a réconcilié avec le genre (Marvel) et je peux affirmer qu’il s’agit de loin le meilleur film actuellement intégrant les Avengers. Cote 9/10. A voir absolument :o)

Publié le 11 avril 2016
La sortie du film de Zack Snyder "Batman vs Superman" a suscité beaucoup de réactions comme toute grosse production mettant en scène des super-héros. Le film se canalise sur une ambiance fort sombre faisant référence à la trilogie Batman de Christopher Nolan. Les personnages principaux tant Batman (Ben Affleck) que Superman (Henry Cavill) sont convaincants et m’ont ravi, ils sont bien plus complexes et travaillés voire plus humains et profonds sujets à des doutes et devant céder à des sentiments contradictoires. Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de le mettre hors d’état afin de protéger la population de Metropolis. Ce film ressemble à un préquel faisant référence au début de la chute de la ville Metropolis (premier contact entre Bruce Wayne et Superman). On y découvre également des super-héros secondaires annonçant des futures belles aventures…. Le film fait +/- 2h33. C’est un très bon film, le scénario semblait soigné, jusqu’au combat final complètement bâclé qui fait perdre au film un brin de sa qualité cinématographique… Cote : 7/10

Publié le 2 mars 2016
Les aventures disjonctées d'un anti-héros aux pouvoirs dignes de super-héros à l'humour décalé, c'est assez sanguinolents et pour ma part j'ai bien ri car on se prend pas trop la tête. Ryan Reynolds qui campe le "héros" est assez convaincant dans sa prestation. On rentre rapidement dans l'histoire et on assimile la trame facilement. Un nouveau Marvel atypique, qui se détache des autres productions du genre. Un bon divertissement.

Publié le 29 décembre 2015
C’était annoncé comme le film de la fin d’année, un événement cinématographique et pas des moindres, fortement porté par une publicité médiatique importante. 10 ans d’attente depuis le dernier volet et la "Revanche des Sith" et voilà qu’apparait enfin "le Réveil de la Force » ou Star Wars 7. Une chose importante le long métrage est produit par Disney et réalisé par J.J Abrams. Le scénario : On va dire que c’est du déjà vu, on est dans la collection Star Wars, donc histoire simple, le scénario sera basique. Synopsis : Luke Skywalker a disparu. Il a tenté de former un nouveau Jedi, cet élève fort prometteur a cédé au côté obscur. Luke se retire de la vie active endossant la responsabilité. Entre-temps, Le Premier Ordre (le nouvel Empire) installe le chaos un peu partout dans la Galaxie. La Rébellion a besoin de toutes ses forces (anciennes et nouvelles) et recherche en Luke Skywalker, le dernier Jedi vivant, un espoir, un guide. Le film est un très bon divertissement, il plaira à tous public aux inconditionnels de Star Wars ainsi qu’aux nouveaux spectateurs. On retrouve un ton et une trame plus sérieuse que le dernier volet produit (fort médiocre!) qui nous amène tout naturellement à une continuité logique des premiers épisodes. Point négatif : sans vous dévoiler l’intrigue, on nous balade à nouveau dans un affrontement fils / père (déjà vu également lol!) qui aurait pu être évitable pour ne pas tomber dans le mélodrame !!! Casting : Les nouveaux acteurs de la série dont Daisy Ridley & John Boyega apportent de la fraîcheur et probablement le fondement des prochains Star Wars. On est tout aussi ému de revoir les personnages du début comme Han Solo (Harrison Ford), la Princesse Leia (Carrie Fisher) ou Chewbacca!!!! On sent que Disney a voulu avec justesse, reproduire l’atmosphère des Star Wars originaux comme une suite logique et j’ai adhéré. Le film fait +/- 2h20 mais on ne s’en ennuie pas . Les batailles des vaisseaux sont épiques, la bande-son et la partie décor/graphique est somptueuse. Conclusion :Il y a une faiblesse du scénario certes et du réchauffé mais ce volet Star Wars reste un bon film.

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel