Galoul

Masse Philippe
  • Membre depuis le 05/05/2006
  • Nombre de critiques : 58
Publié le 28 janvier 2015
Une bonne reconstitution historique classique mais efficace jonglant entre trois époques. A l'aspect purement historique s'ajoute une interrogation sur la normalité et une réflexion finale sur l'ingratitude humaine.

Publié le 28 janvier 2015
Le film aurait pu être un épouvantable mélo mais c'est, au contraire, une oeuvre d'un réalisme délicat. Surprenante interprétation de Eddie Redmayne.

Publié le 20 décembre 2014
C'est le genre de film a voir sur grand écran pour certains morceaux de bravoure ( les combats, le passage de la Mer Rouge,les dix plaies d'Egypte aux images pas piquées des sauterelles, heu des hannetons - et encore, Rydley ne connaissait ni Raymonde ni notre gouvernement)mais le film est très long ( pourtant le réalisateur fait l'impasse sur des épisodes comme le veau d'or et la présentation des commandements ) et de facture très traditionnelle ( si ce n'est quelques allusions à la situation géopolitique actuelle ).On retrouve des éléments de Gladiator ( comme la musique clonée sur celle de Hans Zimmer )mais à dose homéopathique. Mais surtout , et c'est un comble pour un récit biblique, les personnages, un peu figés, manquent d'âme.

Publié le 15 décembre 2014
La réalisatrice s'est mise au diapason d'une époque et d'un style : la French Touch mais, French ment ne nous Touch que modérément. Ces histoires de DJ sentent un peu trop le D(é)J(à) vu : l'ascension puis la chute, les petites histoires d'amour,l'usage de la drogue. Bien sûr, on trouvera des moments de nostalgie et une interrogation sur le temps qui passe mais cela a déjà été bien mieux évoqué qu'ici. En plus on s'interroge sur l'emploi de certains procédés qui datent comme ces lignes sur une carte traduisant les trajets en avion ou bien ces paroles lues avec incrustation sur l'image du visage de celle qui a les a écrites alors qu'on sait très bien qui est l'émetteur. Et puis, pour un film musical ça manque quand même singulièrement de rythme.

Publié le 7 décembre 2014
Bon film de SF aux images soignées et à la philosophie new age. C'est plus l'ombre de Spielberg que celle de Kubrick qui plane dans l'espace intergalactique car le rapport à la famille prend une grande place. Même si le film est très long, il n'est pas pour autant "inter(minable)stellar" car les trouvailles visuelles et scénaristiques sont nombreuses. Et puis faut dire qu'après ce film on ne regarde plus sa bibliothèque du même oeil.

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel