La Vie des autres

Titre original: Das Leben der Anderen
Origine:
  • Allemagne
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2006
Date de sortie: 31/01/2007
Durée: 2h17
Synopsis : Au début des années 1980, en Allemagne de l’Est, l’auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste, même si, secrètement, il n’adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s’intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission d’observer le couple. Tandis qu’il progresse dans l’enquête, ils le fascinent de plus en plus…
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.9/10 53 votes - 53 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film La Vie des autres

  • 7.5/10  Cote de DH.be du film La Vie des autres

Avis des internautesdu film La Vie des autres

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 12 mai 2007
Un seul mot: splendide ! Longue vie à ce film.

Publié le 17 avril 2007
Pour son premier film, Florian Henckel von Donnersmarck aura passé quatre années à se documenter et à écrire le scénario, aidé par de nombreux témoignages. Par contre, le tournage ne prit "que" 37 jours et se déroula fin 2004 à Berlin dont au véritable QG de la Stasi. À l'inverse de la récente vague du cinéma allemand, emmenée par Goodbye Lénine nostalgique, La Vie Des Autres, est une critique ouverte au régime de l'ex-RDA. Son constat semble pesé et réfléchi dans une ambiance restituant parfaitement l'ambiance du pays dans les années 80. Cette ambiance presque clinique crée un climat malsain tout au long du film. Principalement tourné dans des lieux existants, remplis d'histoire dont le QG de la Stasi, La Vie Des Autres montre un triste constat d'un contexte politique masquant la réalité. A force de vouloir tout contrôler et tout maîtriser, les hommes au pouvoir ont oublié, avec le temps, l'essence même de leur idéologie politique. A l'image de l'agent secret Wiesler qui a force de surveiller la vie des autres, oublie de construire et vivre sa propre vie. La Vie Des Autres démontre une maîtrise sans faille de son réalisateur, qui a pris le temps de peser et sous-peser chaque propos de son film. Le résultat est un thriller dramatique où pèse une ambiance oppressante et évitant parfaitement de plonger dans un quelconque mélo. Pour une première réalisation, le jeune cinéaste allemand démontre déjà toute l'étendue de son talent. Á Retenir : un spécialiste des machines à écrire hors norme, une voisine bien discrète, décoller les enveloppes : un métier de rêve, big brother avant l'heure et un passage frontière facilement réussi.

Publié le 15 avril 2007
Très classique et tout aussi incorrect et incrédible. Je ne comprends absolument pas l'enthousiasme des gens sur ce film. C'est complexe et bien réalisé mais les scènes sont longues et souvent inutiles et la fin ultra-prévisible. Bref, non.

Publié le 1 avril 2007
très bon film, acteurs parfaits, bon rendu d'une période si proche hélas. Fin excellente, sans pathos, ni exagérations ... cele reste très crédile. Je suis resté scotché sur mon fauteuil ! Et puyis ce boulot dans la cave à la fin, ces enveloppes, quelle horrible vérité. Bravo encore

Publié le 25 mars 2007
Fascinant, passionnant du début à la fin. Un plaisir!

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel