tarpentin
Valentin S.
- Membre depuis le 15/12/2012
- Nombre de critiques : 4
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Publié le 5 mai 2013
Un film bien américain qui pompe fort sur Die Hard !!! L'histoire est assez typique mais l'action est géniale même si un peu surdosée. On arrive devant le film avec un sentiment de déjà-vu mais on s'amuse quand même bien et on apprécie toutes ces cascades. Bon divertissement pour un bon moment donc mais attention aux hématophobes parce que ça explose de partout !!!
Publié le 21 janvier 2013
Si on devait résumer Cloud Atlas en un seul adjectif, le premier qui me viendrait à l'esprit serait étonnant ! En effet, on est quelque peu surpris par le film des Frères Wachowski et on durant les 25 premières minutes, on a mal à mettre ses idées en place et à comprendre ce qui se passe à l'écran. Mais dès qu'on a bien intégré les personnages et qu'on les a bien replacé dans leur contexte, on est emporté dans une histoire énorme avec des liaisons et des raccord entre les époques tout à fait incroyable. Donc au niveau scénario, presque rien à dire si ce n'est que le côté fort et "trash" de certaines. Par contre, niveau visuel, il fallait oser car il en faut pour travestir Hugo Weaving en infirmière digne de Mildred Ratched. Les métamorphoses des acteurs (voire l'article lié au film) sont quelques peu étrange, tendant au malaise... Point de vue décor, belle performance surtout pour l'épisode de Somni dans un Neo Seoul de 2144. Quelque peu boudé du côté des USA, Cloud Atlas devrait rencontrer certains réticents, mais également des avis positifs de notre côté. On ne peut pas ne pas aimer ne serait-ce une histoire et même si on n'accroche pas du tout, on peut s'amuser à essayer de reconnaitre des acteurs comme Tom Hanks, Hugh Grant ou Halle Berry.
Publié le 3 janvier 2013
Le scénario est bâclé, l'intrigue est incomplète et Tom Cruise, qui nous avait habitué à beaucoup mieux, est beaucoup trop caricaturé : les filles le matent, les méchants ils les dégomment, on assiste même pas à un combat final en bonne et due forme. Certaines scènes d'actions sont quand même bien faite, des dialogues construits et amusants et on est content de voir Robert Duvall et la splendide Rosamund Pike. Quoique qu'assez violent, Jack Reacher est bon film pour se divertir et passez un bon moment mais loin de devenir un des meilleurs de Cruise. Dommage
Publié le 16 décembre 2012
Après tant d’années d’attente, Steven Spielberg nous livre enfin son film sur le reporter du Petit Vingtième, et autant dire qu’il s’est donné les moyens pour que ce soit une pure réussite : alliance avec Peter Jackson, casting avec des acteurs réputés, utilisation de la motion-capture et j’en passe. Le film commence avec un magnifique générique comme il est très rare d’en voir ces temps-ci. Ensuite, le film démarre directement dans le feu de l’action et ce feu ne s’éteindra qu’à la fin. On ne se repose pas avec Tintin ! Les personnages sont sympas, rigolos mais leurs physiques ne sont pas très enviable et certains sont vraiment très caricaturés (mais cela colle à l’univers d’Hergé). On reconnaît quand même par certains traits les acteurs, mais c’est très difficile car la motion-capture est vraiment un outil formidable capable de mettre n’importe quel visage aux acteurs. J’ai personnellement été ébloui et étonné par cette technique qu’on sent beaucoup plus que dans l’inoubliable Avatar de James Cameron. Avec Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, on se rapproche plus du dessin-animé, même si cela n’a rien de comparable avec les films Disney ou Dreamworks. On a, bien sûr, un mélange très vaste de styles comme le suspens, l’action, les aventures, l’enquête policière, mais aucune trace de romantique ni du thriller, même si on voit quelques fois du sang coulé, ce qui frappe d’ailleurs car l’univers de Tintin mode Spielberg est un peu plus violent, comme dans les duels au sabres, ou les rafales de mitraillettes, que dans l’univers de Tintin mode Hergé. On y retrouve des tonnes d’humour, gestuel ou par la parole, où s’entremêlent l’humour réel et l’humour « Toons » (utilisé souvent avec le capitaine Haddock) et il ne se passe pas 10 minutes sans qu’on rie ou qu’on sourie. La musique de John Williams est tout à fait exceptionnelle et très originale et cela colle parfaitement avec l’action. L’histoire est époustouflante, accessible à tous car les plus grands ne s’embêteront pas puisqu’il y a des décors hallucinants et de l’action en veux-tu en voilà. On est pris dans une rythme vif et chaque fois qu’un mystère semble résolu, une nouvelle partie apparaît. Il est aussi incroyable que Spielberg ait réussit à nous captiver sans laisser de blancs et de lenteurs et en conjuguant trois albums de Tintin (Le Crabe aux Pinces d’Or – Le Secret de la Licorne – Le Trésor de Rackham Le Rouge). On croise également dans le film pas mal de références, autant à l’univers de Tintin qu’à celui de Spielberg (en autre Les Dents de la Mer). Les dialogues sont très riches et irrésistiblement drôles. Les effets spéciaux (tout est relatif puisque c’est en motion-capture) sont exceptionnels, époustouflants, mais un peu surfaits et trop invraisemblables (un bâtiment qui se déplace, même si les fondations sont peu solides, c’est bien joli, mais peu probables). Avec ce point négatif, il y en a un autre qui fait rupture entre l’univers d’Hergé et le monde de Spielberg, c’est les courses-poursuites finales et le combat de fin. Évidemment, on pouvait s’y attendre, c’est très américanisé et explosant des tous les côtés avec un side-car se terminant en tyrolienne, un bazooka tenu à l’envers et un combat de grues entre les deux grands rivaux, c’est le retour de la grosse production et du manichéisme américains. Pour résumé, à part les deux derniers points négatifs, Spielberg réussit à faire un superbe film avec une idée, une histoire simple mais pas trop. Il ne détruit pas nos représentations enfantines (si votre enfance a été bercée par les aventures de Tintin) mais il arrive à ce frayer un passage et à créer son bout d’univers.
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