Les Aventures de Tintin - Le secret de la Licorne

Titre original: The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn
Origines:
  • Belgique
  • États-Unis
  • Nouvelle-Zélande
Genres:
  • Aventure
  • Film d'animation
Année de production: 2011
Date de sortie: 26/10/2011
Durée: 1h47
Tout public
Synopsis : Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau “la Licorne”, commandé autrefois par un ancêtre du Capitaine Haddock.

Vidéos du film Les Aventures de Tintin - Le secret de la Licorne

Posters du film Les Aventures de Tintin - Le secret de la Licorne

Photos du film Les Aventures de Tintin - Le secret de la Licorne

Actualités du film Les Aventures de Tintin - Le secret de la Licorne

Peter Jackson: "Tintin, mon grand frère"

Peter Jackson et Steven Spielberg ont présenté des extraits du Secret de la Licorne au Comic Con

Steven Spielberg : "Tintin, c’est l’histoire de ma vie"

Un mois avant sa venue en Belgique, il présente de nouvelles photos du film
Afficher toute l'actualité de Les Aventures de Tintin - Le secret de la Licorne

Avis des internautes du film Les Aventures de Tintin - Le secret de la Licorne

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 26 novembre 2011
L'âme d'Hergé vendue au diable Spielberg. Bravo pour la prouesse technique mais ce film est un blasphème par rapport à la philosophie Hergé. Mélange de 2 albums et ajout de scènes dignes d'Indiana Jones (au Maroc). Imaginons Steven qui adapte l'ancien Testament et le nouveau ou sa vision du Coran. En ce qui concerne cette adaptation "libre", je me suis ennuyé et c'est la première fois en 47 ans que je suis content de voir le générique de fin. Bravo "MOULINSART", maintenant, nous savons que vous avez un tarif. Je pense que j'aurais préféré 100000000 x voir une nouvelle histoire de Tintin.

Publié le 17 novembre 2011
Certes, beaucoup de choses ont été dites sur cette adaptation de Tintin au cinéma. Que les choses soient claires dès le départ: un film est un média artistique totalement différent d'une BD ou d'un roman, et le réalisateur du film peut dès lors "adapter" (par essence) le média de départ. La question de la fidélité ou de la ré-appropriation de celui-ci peut se discuter, à l'aune de la réussite artistique et non uniquement technique du film. En l'espèce, l'esprit et la saveur de la création d'Hergé sont assez bien restitués dans le générique et le début du film, ou les personnages de Tintin et Milou (déjà un peu moins réussi visuellement). Les choses se gâtent à l'apparition des Dupont-Dupond, figés et bouffis, avec des figures comme des ballons peints, fades dans leurs interventions, et encore davantage avec le capitaine Haddock, décrit comme un alcoolique au dernier degré, et nettement moins imaginatif et fleuri dans son langage, tout en étant plus vulgaire/commun. Enfin, les péripéties évoluent vers une inflation de spectaculaire assez grotesque. Le tout laisse finalement une impression paradoxalement (au vu de la virtuosité technique et de l'escalade dans le spectaculaire) assez volatile...

Publié le 14 novembre 2011
Bon, tout a été dit sur ce film. Mon avis personnel est que cela se laisse regarder avec plaisir. Mais il ne faut pas quand même crier au génie pour autant. Heureusement, que le capitaine Haddock et son problême d'alcool sont là pour donner une touche "adulte" au film...sinon on s'ennuyerait ferme dans la seconde moitié. Par contre le film est une réussite visuelle !

Publié le 3 novembre 2011
Les mots sont difficiles a trouver pour caractériser le film: on ressort du ciné à la fois émerveillés des décors, du montage, qui sont à couper le souffle mais avec un sentiment de frustration total ! Pourquoi ne pas mettre sur l'affiche (interdit aux plus de 8 ans). Si les personnages sont assez fidèlement reportés à l'écran, la philosophie d'Hergé n'y est pas du tout: de 7 à 77 ans devient plutôt "pour les 7 et 77 ans". Des blagues "tartes à la crème", des méchants et des gentils... Même la musique ne redresse pas la barre... Bref, Un film à voir le mercredi avec mamie après un copieux McDo... rien de plus !

Publié le 3 novembre 2011
Un conseil: allez voir le film au cinema, ou ne le regardez pas du tout ... Je suis etonne de voir tellement de commentaires negatifs, moi j'ai adore ! Pourtant, je ne suis pas un fan de Tintin ni de Spielberg. Ce qu'on peut certainement en dire, c'est que cela ne ressemble a rien de ce qui a existe, c'est de l'ordre de Shrek ou d'Avatar, c'est techniquement epoustouflant, et c'est le genre de film qui perd beaucoup a ne pas etre vu en salle. Sans doute les plus belles scenes de bataille de pirates ou de course poursuite de l'histoire du cinema. Bref, c'est du grand art ! Et je ne vois pas en quoi ce film ne serait que pour gamins ... D'abord, je n'ai jamais trouve l'art d'Herge tres adulte (il est tres bouffon, emploie beaucoup d'humour de premier degre, est tres manicheen). Ensuite, les elements pour adultes dans Herge traduisent une vision du monde qui m'est assez insupportable (assez raciste en fait), donc je ne suis pas trop chagrine de ne pas retrouver tout cela ici. Enfin, il y a je trouve une vraie densite dans ce film, ce n'est pas un simple divertissement de plus: intrigue evoluee sans etre inextricable, rendu psychologique des personnages, ... Un bemol: au niveau de l'esthetique des personnages, je n'ai pas ete 100% convaincu: Spielberg a en fait tente le grand ecart entre le dessin de Herge et la realite, et le rendu final me parait perfectible, pour les 3 personnages principaux notamment: Tintin, Haddock, Milou. En tout cas, avec tous ses gros plans, on peut pas dire que Spielberg ait cache des defauts de conception inavouables, il a joue cartes sur table ... Sinon, les Dupont m'ont vraiment decu, je trouve que la il s'ecarte trop de la copie originale a mauvais escient. Et Milou est horrible : sa non-incarnation par un acteur en chair et en os est trop flagrante et detonne.

Ils recommandent ce film

Suivez Cinebel