nicoevents

nicoevents
  • Membre depuis le 14/02/2007
  • Nombre de critiques : 9
Publié le 15 janvier 2009
Une fois encore Danny Boyle nous surprend, dans un genre pourtant auquel il ne nous pas habitué. Ce film parvient à nous insuffler une véritable bouffée d'air frais, parfumée d'une douce histoire d'amour véritable, sur fond d'aventure, de déchirures familiales et de clivages sociaux. Il parvient à nous divertir, nous faire rire, nous émouvoir voire même nous faire pleurer grâce à une réalisation dynamique largement soutenue par une BO hors catégorie, et un scénario qui fleurte parfois avec un manichéisme léger mais crédible. C'est presque la dualité d'un pays en croissance à deux vitesses que l'on peut distinguer dans la vie des personnages superbement bien interprétés et émouvants. Violence, argent, espoir et poésie se mélangent et se confondent pour nous démontrer une fois encore que le bonheur dépend de notre manière d'interpréter les événements de notre vie, qu'il est en chacun de nous et que le hasard que certains nomment destinée à toujours son mot à dire. Non les idéaux sociaux du monde moderne occidentale, matérialiste ne définissent pas la réussite. Oui Danny Boyle est un marchand de rêve... avec les pieds sur terre.

Publié le 20 mars 2008
Les genres se mélangent et le spectateur se perd dans ce sombre film, aux scènes pluvieuses, noires, tristes. Thriller les 30 premières minutes, puis psychodrame, ensuite retour sur une intrigue policère ancienne, pour finalement terminer en drame vengeur et assasin. La personnalité des personnages n'est pas revue en profondeur, ceux-ci passent dans le vie du héros, assombrissent son existence à chaque fois un peu plus, le poussent vers la fin, mais on ne les connaît pas vraiment. Difficile aussi de déterminer précisément ce qui a détruit l'envie de vivre de ce commandant. L'acteur Daniel Auteuil parait finalement peu crédible dans ce rôle. Physiquement, même s'il faut féliciter sa métamorphose, il n'aura hélas jamais les traits d'un vieux renard charismatique de la PJ, oublié et usé par la vie. Les émotions se ne sont pas claires, difficile de savoir quand il faut être triste et quand il faut être tenu en haleine. Les intrigues se succèdent trop rapidemment et il faut attendre la fin pour comprendre qu'on vient d'assister au déclin d'une carrière d'un homme brisé qu'on essayait "d'enterrer vivant". Le bout du chemin pour lui: la vengeance, le suicide, la libération. Démonstration d'une police française qui offre des Chrysler sport derniers modèles à ses agents, ces mêmes agents qui oublient leur peine dans l'alcool et mènent des petits trafiques internes peu éthiques. Ces mêmes agents qui se prédentent gardien de la moral et de la justice, juges du bien et du mal. Des assasins quand la démocratie corrompue ne remplit plus son rôle.

Publié le 15 janvier 2008
J'ai bcp apprécié la mise en scène, surtout le effets de temps et les images un peu floues. Le jeu des couleurs et la lumière sont magnifiques: dans les jardins du château et surtout pour les scènes de guerre. Le jeu des acteurs est pertinent et très crédible, la petite Bronie est particulièrement "énervante". Même si on comprend qu'elle a une réaction d'enfant, son petit côté rapporteuse jalouse anglais est très bien joué. Par contre je n'ai pas bcp aimé le fait que le thème de la guerre soit autant développé et que l'on dise que s'il n'avait pas été en prison il n'aurait pas été au front et ils auraient pu être heureux.. combien de personnes à cette époque ont souffert de cette situation ?!!! (merci à eux d'ailleurs) Remettre le malheur du jeune homme sur la dénonciation mensongère de la fillette est un peu exagéré je trouve. C'est toutefois un très beau drame et la fin est très surprenante, oui, oui c'est un bon film.

Publié le 3 juillet 2007
bonjour à tous, une vrai petit bijou ce film ! pq on ne montre pas ca aux cours d'histoire en rénovés ?! rien à redire vraiment, ca alterne réalisme, humour et drame ; ca donne un ensemble d'émotions très intenses et qui permet de réfléchir sur le sort de l'Iran sans pour autant rentrer dans des discussions trop compliquées. j'ai particulièrement aimé l'approche des problèmes de ce pays par les yeux d'une petite fille, qui grandit.. ca nous guide vers un autre point de vue et on comprend que les gens ne passent tout leur temps à s'entre tuer, qu'il y a des gens "normaux" la bas aussi ! cette phrase peut paraitre vulgaire mais c'est ce que l'on ressent en regardant ce chef d'oeuvre ! et il nous permet aussi d'avoir un regard extérieur sur notre civilisation européenne. on sent que les réalisateurs connaissent leur sujet ! avoir absolument !!

Publié le 19 juin 2007
Hello, J'ai vu ce film hier en avant première avec la belle Sophie qui venait le présenter, accompagnée de la superbe présentatrice de Sreen Screen. Le scénario tient la route et permet à ce long métrage de pas complètement sombrer dans le style "travail de fin d'études" ! la première demi-heure est pour moi trop simple niveau réalisation, on dirait le résultat d'une bonne année de travail d'étudiant. Ensuite, la réalisatrice se fait plaisir en essayant un peu toute sorte de techniques de prise de vue, souvent inutiles: vue aérienne, course poursuite, effet flou, gros plans, etc. Le spectateur se perd un peu et le message à comprendre n'est pas tjs très clair. Le fil rouge de l'histoire se perd en milieu du film, l'histoire se tasse et on se lasse. D'un autre côté, les acteurs sont généralement bons, notamment Christophe Lambert qui joue vraiment bien; les personnages sont pour la plupart intéressants mais peut-être pafois pas assez creusés et on devine trop rapidemment leur histoire; Malgré tout, le scénario est bien ficelé et il faut bien qq min au spectateur pour tout relier. En bref, scénario très bon, acteurs bons, réalisation moyen nico

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel