marsatack

marsatack
  • Membre depuis le 23/12/2006
  • Nombre de critiques : 6
Publié le 6 janvier 2007
La réalisation est excellente, c'est vrai. Le casting est impressionnant également. Mais j'ai néanmoins quelques "mais". La couverture de Léonardo est construite à la va-vite, et apparaît assez invraisemblable; dommage d'avoir bâclé cet aspect, mais peut-être le temps manquait. Les dialogues étaient en général soignés, sauf quelques répliques de Jack Nicholson qui faisaient un peu dans le nouveau sensationnel un peu facile. Matt Damon était assez lisse, et Mark Wahlberg me semblait ne pas croire à son propre personnage. Après avoir ingéré de nombreuses affaires sordides de la mafia, celle-ci m'a semblé peu vraisemblable, probablement à cause de la couverture surfaite de Léo. Enfin, c'est violent, bien sûr. Ce n'est pas le meilleur de Scorsese. J'admire la réflexion de Quintichou sur la cotation comme d'habitude inadéquate de ce film. 7/10.

Publié le 23 décembre 2006
Je ne vois pas ce que le film a de prétentieux. Le réalisateur ne cherche pas à faire dans le beau, et évite les scènes cliché. La structure du récit n'est pas neuve, mais néanmoins très bien maîtrisée. On passe aisément d'un contexte à l'autre et ces sauts dans le temps et l'espace maintiennent le spectateur en haleine. Le film ne juge pas et se contente de rapporter l'histoire, vraisemblable ou non. C'est au spectateur de faire son analyse, l'autocritique de la société occidentale brutale et paranoïaque, l'incompréhension de l'autre, l'insécurité de l'adulte malgré les apparences, les frasques de l'enfance, la crise d'adolescence, et la sexualité. Et finalement, la portée et la responsabilité de ses actes.

Publié le 23 décembre 2006
Je trouvais que le film manquait parfois de réalisme, faisant plus théatral que cinématographique. Je crois que cela tenait à la réalisation technique, prise de vue et bande son. Mais à part ça on plonge émotionellement dans cette restitution d'une guerre civile qui nous touche encore aujourd'hui. Le plus important est que Ken Loach réveille nos consciences endormies par la routine. La télé nous montre quotidiennement des images de violence et nous nous somme construit une carapace émotionelle. Nous oublions les causes humaines des conflits. "The Wind..." réveille tout cela et nous replonge dans la réalité et les motivations profondes des indépendentistes et nous montre aussi leurs conflits internes et conflits de conscience.

Publié le 23 décembre 2006
C'est vrai, ce n'est pas le tout grand film que certains annoncent, mais vous passerez néanmoins un très agréable moment à regarder ce road movie, made in USA, mais bien dans la veine du cinéma indépendant. Et vous rirez de bout en bout, et non pas seulement à la fin comme annoncé dans un piètre commentaire. Vous rirez de l'atmosphère sarcastique, et des mésaventures parfois improbables de cette famille de largués. Les personnages sont attachants et typés. Leurs différences s'affrontent et font des étincelles, créant de multiple situations cocasses. Bref, ça vous rafraîchit les neurones. Le 8/10 est mérité pas seulement pour la drôlerie mais pour la qualité de réalisation et d'interprétation. Sit down, relax, and enjoy the ride :-)

Publié le 23 décembre 2006
Avec Scoop, Woody Allen revient à la comédie plus légère, où l'on rit de la fantaisie et des dialogues poivrés. Woody Allen interprète un prestidigitateur maladroit et burlesque, avec son style habituel qu'il faut pouvoir supporter (et pour les fans, c'est précisément ce qu'on aime). Mais il est moins verbeux que d'habitude, ce qui rend le film assez facile à suivre en VO sans devoir lire les sous-titres. Scarlett Johansson, quant à elle, interprète une journaliste débutante à la recherche du scoop. Allen, dans son génie, crée pour elle un personnage à l'opposé de son image publique, arrivant à la faire passer par moment pour une gourde pas trop à l'aise en matière de séduction! Mais ce n'est pas le tout grand Woody Allen du précédent Match Point par exemple. Ça reste supérieur au maelström ambiant néanmoins.

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