larabouilleuse

larabouilleuse
  • Membre depuis le 26/04/2009
  • Nombre de critiques : 3
  • 1
Publié le 9 août 2009
Très très joli film. Il faut savoir : premier roman d'une jeune écrivaine, premier film d'une jeune réalisatrice. Quelques trouvailles très originales dans la réalisation. les acteurs principaux jouent très juste. Balasko est méconnaissable, surtout dans la première partie. Je trouve vraiment que c'est une grande grande comédienne. Les décors sont beaux, la musique qu'on doit à Gabriel Yared accompagne magnifiquement tout ça. Franchement, je vous le recommande vivement.

Publié le 10 mai 2009
Assez moyen, finalement. Il me semble que celui qui ne connaissait pas la vie de Soeur Sourire avant d'avoir vu le film ne la connaît pas mieux après. trop d'éléménts capitaux ne sont qu'à peine effleurés et rendent le film incompréhensible. Le contexte potiqiue n'est pas expliqué. Il faut savoir qu'à l'époque où elle s'adressait au ministère des finances pour trouver un arrangement pour payer ses impôts dont elle n'avait pas le premier sou, le gouvernement de l'époque (Martens-Gol) a fait la sourde oreille, alors qu'il donnait des milliards aux multinationales pour qu'elles s'installent ici. Ce film bénéficiant du tax-shelter, ceci explique peut-être cela. Ensuite, beaucoup d'anachronismes, tant tant dans le décor que dans les dialogues. Très dommage. Cécile de France sauve l'affaire, heureusement.

Publié le 26 avril 2009
Très très beau film. Reconstitution d'époque très soignée, costumes magnifiques, beaux paysages, beaux décors, belle musique, belles images. Sans parler des acteurs, tous très bien. On évite totalement le genre biopic, et c'est tant mieux. Le propos qu'Anne Fontaine veut faire passer est clair, sans jamais être lourd ni insistant. Il revient comme une antienne, à travers le dialogue. Peut-être un peu de longueurs dans les scènes de fêtes au château, mais je dis bien peut-être. En tout, un film que je vous recommande vivement d'aller voir.
  • 1

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel