kira1976

kira1976
  • Membre depuis le 08/06/2006
  • Nombre de critiques : 8
Publié le 8 juin 2006
Les adaptations de série télé en films ont jusque maintenant manqué sérieusement leur cible ( rappelez vous les désastreux "chapeau melon et bottes de cuir", "mystères de l'ouest" etc) . Alors une version 2006 des brigades du tigre ???? Pari osé mais réussi pour Jerôme Cornuau et son casting d'enfer. Les 4 interprètes principaux ( Clovis Cornillac, Edouard Baer, Olivier Gourmet et Diane Kruger) sont fabuleux, et les seconds rôles (comme Jacques Gamblin, parfait dans le rôle du truand Bonnot) tout aussi bons. Ce qui frappe d'emblée dans ce film, c'est l'atmosphère lourde de fin de siècle et la reconstitution de l'époque, minutieuse et parfaitement crédible. Le scénario, lui , s'éloigne malgré tout de la série ( passage au grand écran oblige) mais sans jamais la renier ni la trahir. Le récit, libéré de ses "chaînes", peut s'envoler vers une histoire de complot international, d'arnaque et de révolution, basée sur des faits historiques. La mise en scène est brillante, romanesque, convaincante, moderne ( alors qu'on aurait pu craindre, justement un truc un peu vieillot). On a parlé au sujet de ce film d'un "cousin made in France" des Incorruptibles . Même si Cornuau n'a pas l'étoffe de Brian De Palma, nous n'en somme vraiment pas loin.

Publié le 8 juin 2006
La "nouvelle Star" vous connaissez? Prenez une émission dans le même registre, regardée par des millions d'américains, un présentateur vedette désabusé ( Hugh Grant, english style), des candidats farfelus ( une blonde arriviste et sexy, un rabbin disco, un arabe fou de comédies musicales mais prêt à tout faire péter...). Ok, ça peut-être drôle, mais on voit ça à la télé toutes les semaines, non? Ajoutez-y en membre du jury exceptionel, un président des USA , fraîchement réélu en quête de popularité et qui semble totalement avoir perdu les pédales ( Dennis Quaid, naïf à l'Ouest) ... là, on tient quelque chose. Paul Weitz a depuis longtemps laisser tomber la comédie grasse (American Pie) pour la carte du tendre ( About a boy) ou du doux-amer ( In good Company) , il nous revient avec une satire légère de l'arrivisme sur fond de téléréalité et de politique internationale. Joli petit casting ( Hugh Grant, Dennis Quaid, Willem Dafoe et pour les messieurs Mandy Moore), situations cocasses ( on n'évite pas les clichés mais ça reste drôle sans être ridicule) , il manque malgré tout à "american dreamz" un tout petit "truc" pour en faire une vraie comédie réussie : un peu moins de complaisance pour ses personnages, un peu plus d'acide dans le ton... reste une bonne comédie, distrayante et qui amuse sans prendre la tête... on en a parfois bien besoin!!!

Publié le 8 juin 2006
Prenez tous les films d'espionage des années 50-60, les codes et les clichés de l'époque ( bagarres à coup d'arme sen plastique, dialogues surjoués du style " ahah, toi le méchant, tu es fai comme un rat!") , ajoutez à ça : des répliques qui font mouches, de l'humour bête mais parfois subtil ( oui , c'est encore possible), et un Jean Dujardin en forme Olympique ( le roi du levé de sourcil et de la cascade à 2 francs, c'est lui!), mettez le tout dans un shake rempli d'exotisme de pacotille, de conspirations enrubannées, de misogynie assumée, de triomphalisme franco-français et vous obtiendrez les nouvelles aventures de OSS117. Nous sommes ici autant dans l'hommage que dnas la parodie. On sent derrière tout ça le travail du scénariste et du réalisateur pour que tout ça sonne années 50 ( éclairage, mise en scène, rhytme). Alors, bien sûr, pour ceux qui en maïtrisent pas "les codes", cela peut sembler pas drôle du tout voire même long et ridicule à certains moments. Perso, j'ai trouvé ça irrésistiblement drôle et plein d'esprit( même quand on se moque, encore une fois, de la Belgique avec un de nos compatriotes tout en moustache et en accent ridicule) Bref, une vraie comédie française... ça faisait longtemps!!!

Publié le 8 juin 2006
Spike Lee acceptant un film " de commande", de surcroît un film de braquages, on est loin de "la 25ième heure". Mais une BA alléchante et un casting à l'avenant ( Clive Owen, Denzel Washington, Jodie Foster, Willem Dafoe...) : ok, on y va... Si vous vous attendez à un film à la "Ocean's eleven", braquages super sophistiqués et technologie à gog, passez votre chemin. Ici, le simple braquage de banque cache quelquechose , on en est averti dès le départ pas le monologue de Clive Owen, in va falloir être attentif au moindre détail. La purée de pois s'épaissit de fil en aiguille, et on a du mal à comprendre où veut nous mener cette histoire malgré les rebondissements calculés au millimètre près. Le rhytme un peu rétro imprimé au film joue parfaitement son rôle, digne des classiques du genre. Denzel Washington, la grande classe en négociatuer "cool" et Jodie Foster, plus déterminée que jamais... duo interessant; leurs dialogues, c'est de la dentelle, ironique et bien balancée. Bien evidemment, ce n'est pas un quidam derrière la caméra, c'est Spike Lee. Sa touche personelle c'est le casting hétéroclite représentant le mieux la population de NY... oui, malgré ces allures de pur divertissement, il y a une note sociale dans ce film. Peut-être pas "le casse du siècle" mais un bon polar, réjouissant, plus roublard que véritablement novateur.

Publié le 8 juin 2006
Brian Singer, le réalisateur des 2 premiers épiosdes étant parti vers d'autres cieux "super-heroïques" ( c'est lui qui réalise "Superman returns" ) , c'est Brett Ratner qui signe cette troisième rencontre avec les mutants. Et il s'en sort plutôt pas mal. Avec un scénario assez dense sans être trop complexe, il réussit un film court, concis avec un rhytme survolté. Malgré tout, on ne se sent pas noyé par les scènes d'action ni par les effets spéciaux. Le côté psychologique qui avait été bien développé dans les précédents opus est moins bien exploité, malgré certaines scènes vraiment très réussies ( Le face à face Xavier-Magnéto et leur respect mutuel).Petit à petit, les nouveaux mutants prennent leur place ( Colossus, Iceberg, Shadowcat..) pour un (éventuel?) 4ième épisode. Et s'ils n'ont pas encore le charisme de leurs ainés, ils ne demandent qu'à s'affirmer pour notre plus grand plaisir. Du pur divertissement, avec un second niveau de lecture moins présent et surtout de l'humour apporté principalement par le personnage le plus charismatique des x-men : Wolverine ( Hugh Jackman, impérial). A noter: attendre la fin du générique est impératif... pour les 20 dernières secondes!!!!!

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel