kira1976
kira1976
- Membre depuis le 08/06/2006
- Nombre de critiques : 8
Publié le 8 juin 2006
Pas le film de l'année mais le public appréciera, car il a aimé le livre ( je ne discute pas ici des qualités et défauts de l'histoire on en a déjà bcp parlé) et que l'adaptation se veut fidèle, le casting pas trop cloche et surtout les décors...
en résumé, ce qui m'a plu:
-la fidelité au bouquin ( oui, on a l'impression de tourner les pages du livre mais comment faire autrement)
-le visuel, surtout dans les flashbacks et aussi les sites visités ( y a pas à dire, le louvre, c'est vraiment magnifique)
-Paul Betany dans le rôle de Silas
et ce qui m'a moins plu : jean reno, et son sourcil ;-)
-Ian McKellen qui cabotine un peu trop ( mais le rôle le veut ainsi et McKellen est un grand acteur))
- parfois le réalisateur montre trop clairement alors que le livre laissait un peu de place à l'imagination
Bref, un film d'aventures et d'enigmes, blockbuster evident, pas trop prise de tête et qui ne m'a pas semblé trop long ( il fallait bien les 2h30 pour tout caser!)
Publié le 8 juin 2006
BLUFFANT!!!!!! ce film n'est pas qu'un énième blockbuster adapté d'une BD....mais un blockbuster politique habile ( ceci explique p-ê son echec aux US)...
Même si au départ, le nom de frères Wachowski( les auteurs de Matrix) au scénario pouvait faire peur...
Avec une esthétique très soignée ( rappelant certains régimes totalitaires tristement célèbres et qui fait écho à des classiques du style Orange Mécanique), on découvre une histoire sombre, qui remet en question bon nombre de préjugés et idées reçues. Faut-il légitimer la violence si elle sert une juste cause? Moralement, le mensonge est il acceptable s'il permet de retrouver une démocratie digne de ce nom? La paranoïa du pueple pourrait-il mener à cette situation extrême? On se pose beaucoup de questions en sortant de la séance... Un film "d'action" qui se permet ce genre d'ambiance dérangeante et inquiétante, c'est assez rare.
" V for Vendetta " est un savant mélange de scènes spectaculaires pleines d'effets pyrotechniques réussis, de scènes d'action (pas si nombreuses que ça) chorégraphiées au millimètre près, et de reflexion intense des personnages principaux. Cocktail délicat à doser et qui s'avère être imparrable dans ce cas-ci!
De plus, le casting est nickel, avec en tête d'affiche Natalie Portman, lumineuse dans toutes les situations, Hugo Weaving, qui parvient à rendre son personnage de V terriblement ambigu et expressif malgré le masque impassible qu'il porte et John Hurt en Tyran intraitable et détestable , absolument parfait.
Il est interessant (mais peu rassurant) de se rendre compte que bon nombre de situations actuelles pourraient être reliées à ce film... l'electrochoc est au bout du compte dès le générique final.
Et si, un jour... que ferions nous?
Publié le 8 juin 2006
Manny, Diego, Sid et leurs amis de l'age de glace sont de retour.
Devait-on faire une suite à ce film d'animation "100% tout public" qui avait cartonné?
Peut-être pas nécessaire mais très drôle et réjouissante.
Impertinant, drôle, tendre, l'âge de glace 2 possède de nombreuses qualités et divers niveaux d'interprétation ( comme c'est le cas de Shrek), ce qui permet à toute la famille de passer un agréable moment.
Le bonus tout au long du film , ce sont les nombreuses interventions de Scrat, l'écureuil qui a trop laissé ses doigts dans la prise et perpétuellement à la poursuite d'un gland... j'ai rarement autant ri dans une salle obscure ( et j'étais loin d'être la seule même les plus récalcitrants se sont laissés avoir). Rien qu'à apercevoir ses mimiques, j'en pleure!!!!
Les nouveaux personnages apportent de nouveaux ingrédients à un mélange déjà savoureux : Ellie, la Mammouth qui se prend pour un opossum, ajoute une touche tendre et un regard naïf tandis que ses 2 frères "vrais" oppossums en rajoutent dans l'impertinence et les gaffes en tout genre.
Bien évidemment, on en prend aussi plein les mirettes au niveau techniques, l'eau, la glace, les reflets , les différentes textures des poils et peaux, tout ça est vraiment très bien fait...
Mais l'age de glace 2 n'est pas qu'une démonstration technique, il y a une vraie histoire qui, même si elle est toute simple, permet à chacun d'y trouver son compte. Fable écologique ou divertissement tordant...
Publié le 8 juin 2006
Brian Singer, le réalisateur des 2 premiers épiosdes étant parti vers d'autres cieux "super-heroïques" ( c'est lui qui réalise "Superman returns" ) , c'est Brett Ratner qui signe cette troisième rencontre avec les mutants.
Et il s'en sort plutôt pas mal. Avec un scénario assez dense sans être trop complexe, il réussit un film court, concis avec un rhytme survolté. Malgré tout, on ne se sent pas noyé par les scènes d'action ni par les effets spéciaux. Le côté psychologique qui avait été bien développé dans les précédents opus est moins bien exploité, malgré certaines scènes vraiment très réussies ( Le face à face Xavier-Magnéto et leur respect mutuel).Petit à petit, les nouveaux mutants prennent leur place ( Colossus, Iceberg, Shadowcat..) pour un (éventuel?) 4ième épisode. Et s'ils n'ont pas encore le charisme de leurs ainés, ils ne demandent qu'à s'affirmer pour notre plus grand plaisir.
Du pur divertissement, avec un second niveau de lecture moins présent et surtout de l'humour apporté principalement par le personnage le plus charismatique des x-men : Wolverine ( Hugh Jackman, impérial).
A noter: attendre la fin du générique est impératif... pour les 20 dernières secondes!!!!!
Publié le 8 juin 2006
Spike Lee acceptant un film " de commande", de surcroît un film de braquages, on est loin de "la 25ième heure". Mais une BA alléchante et un casting à l'avenant ( Clive Owen, Denzel Washington, Jodie Foster, Willem Dafoe...) : ok, on y va...
Si vous vous attendez à un film à la "Ocean's eleven", braquages super sophistiqués et technologie à gog, passez votre chemin.
Ici, le simple braquage de banque cache quelquechose , on en est averti dès le départ pas le monologue de Clive Owen, in va falloir être attentif au moindre détail.
La purée de pois s'épaissit de fil en aiguille, et on a du mal à comprendre où veut nous mener cette histoire malgré les rebondissements calculés au millimètre près. Le rhytme un peu rétro imprimé au film joue parfaitement son rôle, digne des classiques du genre.
Denzel Washington, la grande classe en négociatuer "cool" et Jodie Foster, plus déterminée que jamais... duo interessant; leurs dialogues, c'est de la dentelle, ironique et bien balancée.
Bien evidemment, ce n'est pas un quidam derrière la caméra, c'est Spike Lee. Sa touche personelle c'est le casting hétéroclite représentant le mieux la population de NY... oui, malgré ces allures de pur divertissement, il y a une note sociale dans ce film.
Peut-être pas "le casse du siècle" mais un bon polar, réjouissant, plus roublard que véritablement novateur.