Galoul
Masse Philippe
- Membre depuis le 05/05/2006
- Nombre de critiques : 202
Film préféré de l'utilisateur Masse Philippe
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 40
Publié le 7 décembre 2024
. A la fin du 19ème siècle une institutrice ( Alexandra Lamy très convaincante dans un rôle inhabituel ) est envoyée dans un village de campagne car l'école est devenue obligatoire. Tout est extrêmement soigné ( voire appliqué ) : les paysages, les scènes de travaux des champs, d'école communale, la marque du fil des saisons, le casting des enfants aux beaux visages, le générique final façon Petit Larousse. Un beau message sur l'importance de l'instruction, sur l'acceptation du progrès, sur la liberté de choisir. Mais est-ce le sujet qui rend le film si scolaire ? Il ressemblance à la rédaction d'un premier de classe : aucune faute d'orthographe, bonne concordance des temps, respect de la syntaxe, calligraphie parfaite. Personnellement je préfère une rédaction ne répondant peut-être pas à tous les critères de correction mais qui me surprend.
Publié le 18 novembre 2024
Le réalisateur a un bel appétit de cinéma et le montre en choisissant bien ses ingrédients ( bons acteurs, musiques et objets madeleines de Proust, caméra bien maniée,... ) et en les incorporant dans des mélanges inhabituels ( scènes romantiques avec tendre baiser dans un champ de colza ou sous un coucher de soleil et puis bastons sanglantes ). On n'est donc pas dans le plaisir raffiné d'un restaurant étoilé mais dans le plaisir d'un buffet à volonté bien agréable et roboratif.
Publié le 24 octobre 2024
Ce n'est pas l'oeuvre de cette artiste qui est évoquée mais les causes qui l'ont provoquée, le pouvoir thérapeutique de la création artistique. Portait d'une femme et d'une époque.
Publié le 13 octobre 2024
La réalisation et l'interprétation rendent hommage à l'imagination de Dumas. La forme est très classique mais on sent le respect et l'amour pour le livre. Mais le format de la série aurait mieux convenu aux rebondissements et à la longueur.
Publié le 13 octobre 2024
On prend plaisir à retrouver l'univers de Burton avec ses fantômes et ses monstres. Mais on n'est plus vraiment surpris.
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 40