180760

figon eric
  • Membre depuis le 30/03/2008
  • Nombre de critiques : 10
Publié le 4 novembre 2010
J'ai passé un moment très agréable. Je trouve que ce film n'est pas la simple répétition d'un thème très déjà vu dans le cinéma. C'est un hymne à l'amitié, à l'amour, à la vérité. Parfaitement filmé. Les "longueurs" ne sont pas longues, il se passe toujours quelque chose! J'ai vu des gens rire et pleurer dans la salle. C'est dire! Les acteurs sont parfaits, plus vrais que nature, et pourtant ce n'est pas du cinéma réaliste chiant. La bande son en soit est un chef d'oeuvre pour ceux qui aiment le rock des années 70, une musique armée d'énergie pure, aux accents de nostalgie, de souffrance mais aussi d'idéalisme fou. J'ai adoré la BO. La vie et l'amitié devraient ressembler à cela. Je ne peux comprendre ceux qui mettent une mauvaise note à ce film! Que leur faut il??? OK, il n'est certainement pas parfait, il y a toujours à redire, mais c'est vraiment le genre de film qui réconcilie les gens avec le cinéma. Je suis assez bon public et je découvre avec la même curiosité naïve des films très différents les uns des autres, tous genres confondus.

Publié le 17 août 2010
Bon film, sobrement réalisé avec des comédiens excellents, plein de sensibilité, de justesse, des silences, des regards parfaits. Rien que pour cela je me suis régalé. Ce film me fait penser que le cinéma argentin est décidément très bon! Par contre, la traduction des sous titrages ne transcrit pas la finesse des dialogues, certains jeux de mots passent à la trappe, dommage, mais l'essentiel est bien là: Une histoire originale, bien montée, avec un climat de l'époque très bien restitué, une fin inattendue, une musique très belle, bref on sort de là, plus que satisfait et on a envie de revoir vite ce comédien. Bon, ce n'est pas non plus le film de l'année, mais c'est vrai que dans le paysage souvent navrant des comédies poussives à la française ( 1 sur 10 de réussie) et des films américains pour enfants et pré-ados ( 1 sur 5 s'adresse aux adultes), on est ici en présence d'un film qui relève le niveau de l'été cinématographique. Petit bémol, à l'adresse d'un commentaire précédent. Dommage pour le commentaire limite "imbécile / chiant" de "laranama" qui dévoile la fin du film comme si il ou elle voulait dissuader les gens d'aller le voir. Si le film ne lui plait pas, ce qui est possible, je trouve idiot de tout casser en agissant de la sorte. Surtout qu'il y a de bien plus mauvais films à "casser" en ce moment.

Publié le 17 août 2010
Bon thriller, innovant pour certains effets (ce qui n'est pas rien de nos jours!). Histoire originale. Bon, oui, je comprends que certains soient un peu perdus dans cette descente vers des niveaux de rêves cumulés ( le rêve à l'intérieur du rêve , lui-même à l'intérieur du rêve... Un peu comme les poupées russes!) Mais malgré tout, je trouve que, contrairement à à l'avis de certains "détaillistes" de la logique extrême, ça se tient et c'est somme toute assez lisible comme histoire. Bref, il ne faut pas BAC 8 pour comprendre. Chaque élément est clairement posé, il suffit d'un peu faire attention à certains détails (en effet) et la lecture du film se fait tranquillement. Je n'ai pas déconnecté, je n'ai pas non plus été transformé, bluffé comme dans certains autres films du genre. Un bon thriller à classer plutôt dans le haut du panier que dans le fond.

Publié le 17 août 2010
Angelina, à l'aise dans son costume de femme d'action, est ici tout à fait dans son univers. Le personnage tient la route et je la préfère ici que dans Lara Croft. Un peu comme Bruce Willis, elle se prend des "gnons" dans la figure pendant tout le film mais elle arrive toujours à s'en sortir. Dans ce film, elle dégomme en full contact pas mal de gars testostéronnés, mais bon, ça passe, ils n'ont pas trop exagéré et si on compare cela à Kill Bill... c'est raisonnable, une balle pour un mort et pas une balle , dix morts qui sautent l'air! Cela se passe dans le milieu de l'espionnage (CIA, doubles espions, taupes, on ne peut se fier à personne, etc...), dommage qu'on nous réchauffe l'idée des méchants russes revanchards, (c'est un peu usé comme fil rouge, mais bon, d'un autre côté, on se dit qu'on a échappé au méchants islamistes barbus, alors on ne doit pas trop se plaindre!) Dans l'ensemble, c'est assez comestible, Ok, il faut aimer les films d'action, les bangbangs, les cascades et les poursuites de bagnoles. Si on est un amateur du genre, on passe un bon moment et on attend donc la suite de l'aventure avec impatience, car cela ne m'a l'air d'être finit au niveau des règlements de comptes!!! Moi, qui ne suit pas un grand fan du genre, j'ai tout de même passé un bon moment... et j'irais voir la suite. C'est bien réalisé, mais pour les sceptiques, je comprends, en DVD, c'est aussi bien pour un soir d'hiver très froid, au chaud dans son divan.

Publié le 23 avril 2010
Bof! J'avais déjà des craintes avant d'y aller. En partie à cause de la bande annonce qui n'est qu'une compile des plus belles vues, effets et maquillages sans aucune intention de nous faire goûter au méandres du scénario, et ... au suspens. Donc ça puait déjà! Parce que Besson nous habitue depuis longtemps déjà à des films sans fond ou tout est mis aux service de l'image au détriment du scenario et de la profondeur des personnages. Alors que j'ai été un grand fan pour ses excellents Nikita, Leon, Grand Bleu, alors que je ne suis pourtant pas un amateur acharné de films intello/dramatico/sociaux, je me suis dit avec bande annonce que ça allait être une suite d'images, de plans et de gros kifs pour amateurs de maquillages et même d'effets spéciaux. C'était le cas, sauf que..... Et bien, même à ce niveau là, j'ai été déçu!!! C'est vous dire!!! Les maquillage sont dans l'ensemble pas mal, mais pour certains (Jean Paul Rouve par exemple) c'est très grossiers, presque amateur. Les effets spéciaux sont par moment ridicules, la bête est jolie mais très mal animée (quand la bête vole chevauchée Adèle par exemple) c'est trop accéléré, mal intégré, en tout cas, on n'y croit jamais, ces effets auraient été fait il y a 15 ans, on aurait peut être fait des compliments, mais là, re-bofl !!! Je vous passe les momies digne d'un film de série Z, la scène de la chute du sarcophage dans la cascade après l'explosion totalement ratée, je vous passe les détails, on dirait un film des années 70!!! Que dire? On est tellement habitués à ce que les Ricains nous étonnent avec des FX à chaque fantastiques (On sort à peine de l'étonnant Avatar), que ce film parait être une maquette à ce niveau de comparaison. ET puis, pour conclure là-dessus, moi je pense que quand on s'appelle Besson, et qu'on a les moyens qu'il a, on n' a pas le droit de se rater comme ça!!! Pour moi, il perd ici beaucoup de sa superbe. Il va peut être, grâce à une énorme promo, faire un score en salle (ça m'étonnerait) et en DVD, mais il va falloir qu'il se réveille l'ex génie du cinoche français!!!! Spectacle pour pré ados pas trop exigeants (même pas fans de la BD originale) Donc, qu'est ce qu'il reste de positif me direz vous??? .... L'actrice, Louise Bourgoin, est une vrai bonne surprise, elle a du "peps" et elle se donne à fond. Donc, malgré son personnage caricatural, elle s'en sort plutôt bien. Et c'est à peu près tout ce qu'il y

Newsletter Cinebel

Suivez Cinebel