Swimming Pool

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: À partir de 16 ans
Année de production: 2003
Date de sortie: 21/05/2003
Durée: 1h42
Synopsis : Sarah Morton, auteur anglaise de polars à succès, a l'angoisse de la page blanche. Elle va en retraite dans le Lubéron, dans la villa de son éditeur pour se reposer et travailler. Mais une nuit, Julie, la fille excentrique de son éditeur, débarque dans la maison et vient perturber la quiétude de la romancière.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.5/10 34 votes - 35 critiques

Avis des internautesdu film Swimming Pool

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 17 septembre 2006
Sarah Morton, romancière à succès, femme mûre et frustrée, solitaire et plutôt asocial, ne vit quasiment que pour et part son métier d' auteur de romans policiers. Elle se voit, un jour, proposée par son éditeur de passer quelques jours en villégiature dans une propriété que celui possède dans le sud de la France. Sur place, à peine installée, elle voit débarquée à l' improviste la fille de celui-ci, Julie. Celle-ci est, tant pour ce qui est du physique et de la façon de vivre, son antithèse. Autant Sarah s' est toujours trouvée sans aucune beauté, a été - on le devine - plutôt malheureuse et déçue en amour et dans ses relations avec les autres, vivant pllutôt repliée sur elle-même. Autant Julie est belle à damnée un saint, exhubérante - à la limite du sans-gêne-, attire les garçons comme un aimant et vole de conquêtes en conquêtes, à mène sa vie à du deux cents à l' heure - brûlant presque la chandelle par les deux bouts... Evidemment, chacune étant à ce point le contraire complet de l' autre, les rapports entre les deux femmes, bien obligée de cohabiter sous le même toit, ne débutent pas sous les meilleurs auspices... Mais cette cohabitation forcée va, au final, les obliger à mieux se connaître. Et, peu à peu, progressivement, la quinquagénaire austère et frustrée et la superbe lolita vont apprendre à se comprendre et s' apprécier. Sarah réalisant que Julie incarne tout ce qu' elle aurait voulu être, ses rêves non réalisés, les occasions manquées, les choix qu' elle n' a pas osé faire. Julie, de côté, voit en Sarah la mère qu' elle aurait aimée avoir et qu' elle n' a jamais vraiment eu (la sienne est morte quand elle était encore enfant), va lui faire remettre en question sa vision, encore infantile, du monde et des autres... Ce film constitue sans-doute, à ce jour, le meilleur qu' ait réalisé François Ozon, et à offert à la jeune Ludivine Sagnier et à Charlotte Rampling, toutes deux admirables, un rôle en or. Si la fin du film n' aide pas vraiment à comprendre les tenants et aboutissants de l' histoire du film - elle le complique plutôt et la rend même quelque peu confuse -, cela n' empêche "Swimming pool" d' être un véritable petit chef d' oeuvre, et une grande réussite pour le réalisateur et ses deux interprètes.

Publié le 30 mars 2006
Très déçu d'Ozon(j'adore ses autres films). Film très creux, lent, prévisible(alors qu'habituellement Ozon surprend plutôt!). J'ai attendu que le film décolle, en vain. J'ai mis 2,5 à cause du corps de Sagnier qui vaut le détour, à part ça?!

Publié le 13 août 2003
Un des films où la nudité de l'/des atrice(s) est justifiée. En effet, beaucoup de metteur en scène/réalisateur/scénariste recourt à la nudité exagérée de bimbo(s)/poupée(s) Barbie non justifiée afin de vendre leur pellicule, afin d'attirer une population de mangeurs de popcorn en manque de nichons. Dans 'swimming pool', la nudité est justifée par le fait que l'écrivain se projette dans une fille sublime : sans cette nudité de la jolie blonde, on ne pourrait pas comprendre ce qui se passe (comme fantasmes, comme rêves?) dans la tête de cette écrivain, plutôt moche. V. PS : Les filles, derrières moi dans la salle, étaient choquées qu'encore une fois on devait montrer gratuitement les seins d'une jolie demoiselle dans un film ... J'espère qu'elles ont compris à la fin du film cette nécessité pour ce film!

Publié le 17 juillet 2003
Excellent film, tant du point de vue esthétique que du point de vue scénario.

Publié le 17 juillet 2003
On retrouve comme dans les autres films de Ozon l'ambiance dérangeante qui s'installe peu à peu. Le duo d'actrices fonctionne bien (elle a bien poussé la 'petite' Ludivine depuis 8 femmes...). De bons moments un peu décalés, mais çà aurait pu 'déraper' un peu plus. Bref, le mélange de fantasmes plus ou moins retenus à l'image du personnage principal me laisse une impression de film plaisant mais pas totalement abouti...

Partager

Suivez Cinebel