Bloody Sunday
Réalisateur:
Origines:
- Irlande
- Royaume-Uni
Genre:
- Drame
Public:
Année de production: 2002
Date de sortie:
29/01/2003
Durée: 1h47
Synopsis :
En Irlande du Nord, le 30 janvier 1972, treize personnes meurent dans les rues de la ville de Londonderry et quatorze autres sont blessées par les balles de l'armée britannique... des citoyens désarmés qui participaient à une marche de protestation contre le décret du gouvernement britannique autorisant les internements préventifs. Cette journée, qui est entrée dans l'histoire sous le nom de « dimanche sanglant », marque le début de la guerre civile armée en Irlande du Nord. Le film relate cette journée en reconstituant minutieusement les événe-ments, de manière réaliste, autour de quatre personnages principaux : Ivan Cooper, protestant, est un militant des droits civiques qui adhère à la cause des catholiques ainsi qu'aux idées pacifistes propagées par Martin Luther King ; Gerry Donaghy est un impétueux jeune homme de 17 ans, un catholique qui désire fonder une famille avec sa petite amie protestante mais qui se trouve mêlé, ce jour-là, aux violentes altercations avec les forces de l'ordre; le général de brigade Patrick MacLellan, qui commande les troupes d'intervention britanniques, est donc chargé d'empêcher ou de stopper la manifestation prévue ; et puis il y a un jeune soldat qui travaille en fait comme opérateur radio dans un bataillon de parachutistes et qui se retrouve au sein d'un commando de choc composé de vétérans endurcis. L'histoire se passe dans les rues d'une ville en état de siège, entre les barrages de rue et les barricades, parmi les militants des droits civiques, les militaires et les manifestants en colère. C'est un film de guerre sur le combat pour la paix.
Avis des internautesdu film Bloody Sunday
Publié le 6 avril 2003
Bouleversant ! L'histoire d'une 'bavure' comme l'Histoire en a connu tellement : l'Armée anglaise et ses paras sur le territoire de l'Irlande à Derry en 1972. Aujourd'hui, la même Armée sur le territoire de l'Irak. Combien de bavures sur les civils ? L'Histoire n'en reconnaîtra certainement qu'une partie…Un film qui peut démoraliser mais qu'il faut voir absolument.
Publié le 31 mars 2003
Un film dont on sort accablé , rempli d'un sentiment de honte, de révolte et de colère. Un devoir de mémoire bien accompli et tellement nécessaire.
Publié le 28 février 2003
Ce film, ultra-réaliste démontre avec une objectivité sans précédent que l'on peut encore faire des films ingénieux, bien filmé tout en apportant un message aux spectateurs éblouis par un jeu d'acteur fantasique qui nous plonge dans l'amertume, l'impuissance et le désarois.... Je voudrais félicité le réalisateur et ainsi que tout ces acteurs pour nous avoir fait vivre un moment de l'histoire d'Irlande du Nord quasi oublié... Le choix de la chanson de U2 'sunday bloody sunday' fut judicieux et pertinent... Je voudrais également souligné le peu d'intérêt que le publique a montré pour ce film, quand je suis allé le voir nous étions 9 dans la salle... dommage... Je conseille aux proffesseurs du secondaire mais des facultés de le montrer à leurs élèves pour qu'ils comprennent que des horreurs ce sont produits il y a peu à deux pas d'ici
Lili