La Femme au portrait

Titre original: The Woman in the Window (1944)
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Thriller
  • Film noir
Public: Tout public
Année de production: 1944
Durée: 1h39
Synopsis : Un soir, en sortant de son club, le professeur Wanley rencontre la jeune fille, Alice, dont le portrait dans la vitrine voisine le fascinait depuis longtemps. Invité par elle, ce dernier se trouve en présence d'un inconnu qui s'en prend à Alice puis à lui. Wanley, en état de légitime violence, est obligé de le poignarder.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (1)

Photo du film La Femme au portrait

Avis des internautesdu film La Femme au portrait

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 22 octobre 2006
Un professeur d' université (Edward G. Robinson, plus habitué aux rôles de méchants ou de personnages louches, néanmoins très convaincant), en passant un jour devant la gallerie d' art située à côté du club privé où lui et ses collègues ont l' habitude de se rendre, est fascinée par le portrait d' une belle jeune femme. Quelle n' est pas sa surprise, le jour suivant, en contemplant à nouveau le tableau, de découvrir la jeune femme en question (en l' occurence, la très belle Joan Bennett), en chair et en os, derrière lui. L' homme, intriguée autant que fasciné, par la beauté de la jeune femme, accepte de la suivre chez elle... Mais, peu après, le "mécène" de la jeune femme débarque à l' improviste et s' en prend au professeur. Celle-ci, en tentant de s' interposer, le tue... Tout va alors commencer à basculer pour eux deux... Cinéaste brillant, à qui l' on doit des films tels que "Métropolis" ou le personnage du Docteur Mabuse, Fritz Lang a aussi été, durant l' époque où il a exercé son art aux Etats-Unis, l' un des maîtres du drame et du suspens. On l' a un peu oublié aujourd' hui, mais, dans les années quarante, il était l' un des plus sérieux concurrents de Hitchcock dans ce dernier domaine. Et "La femme au portrait" est sans-doute l' un des films les plus réussis de sa période américaine. Le couple Robinson - Bennett fut jugé à l' époque plutôt atypique et mal assorti sur le plan physique (la petite taille et l' air de loup-garou de Robinson, opposée au visage d' ange et à l' air de colombe blanche de Bennett). Pourttant, c' est justement cet aspect atypique du couple que ces deux acteurs forment à l' écran qui lui permet de se distinguer de la grande majorité de ceux des films hollywoodiens de l' époque (où, souvent, l' homme se devait d' être aussi séduisant et distingué que sa partenaire féminine). Quand à la réalisation de Fritz Lang, elle n' a pas pris une ride et a, encore aujourd' hi, conservée toute sa force et son caractère, comme l' interprétation des acteurs. Lang nous livre ici un suspens haletant, captivant et oppressant à la fois, qui maintient toute la tension du récit, et l' attention du spectateur, jusqu' au dénouement final. Lequel est d' ailleurs aussi inattendu que réussit. Du grand art. Et du meilleur Fritz Lang.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel