Permis de tuer

Titre original: Licence to Kill
Origine:
  • Royaume-Uni
Genres:
  • Espionnage
  • Action
Public: Tout public
Année de production: 1989
Durée: 2h13
Synopsis : Bond se trouve à Key West, en Floride, aux côtés de Felix Leiter. Mais cette fois, ils ne sont pas en mission : Felix se marie et James Bond et son ami Sharky sont ses témoins. Tous trois portent la tenue de circonstance et se rendent en voiture sur les lieux de la cérémonie. Mais un hélicoptère de la brigade des stupéfiants les arrête : Leiter apprend que Franz Sanchez est sur le territoire américain, or, l'agent de la CIA poursuit cet insaisissable parrain de la drogue depuis des années. Retrouvant les réflexes de la bonne époque de leur collaboration, Leiter et Bond réussissent à capturer Sanchez à l'issue d'une poursuite aérienne spectaculaire. Une fois Sanchez aux mains de la police américaine, il ne reste plus au futur marié et à son témoin qu'à sauter en parachute au-dessus de l'église. Mais la victoire de Leiter est de courte durée. Sanchez qui a offert une prime de deux millions de dollars à quiconque le libérera, s'évade. Source : www.jamesbond007.net
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.3/10 3 votes - 3 critiques

Avis des internautesdu film Permis de tuer

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 16 janvier 2007
PERMIS DE TUER est une date importante dans l'histoire de James Bond sur grand écran. C'est le premier opus de la saga a avoir été interdit aux moins de 13 ans aux USA, c'est le premier film qui est le plus long derrière Au Service Secret de sa Majesté (ce dernier dure 2 H 20, et Permis de Tuer, 2 H 13), mais c'est aussi un tournant dans la façon de réaliser des scènes d'action car tout le gros budget du film est passé là-dedans. Histoire de vengeance oblige, ce seizième 007 n'a pas énormément de gadgets, tout va se jouer sur le meurtre au flingue et à l'arme blanche pour renforcer cette atmosphère sombre et froide de cet excellent opus. Dalton est l'acteur qui se rapproche le plus des romans de Ian Fleming. Froid, cynique, fumeur, alcoolique et violent. Un Bond terrible, ponctué par une savoureuse poursuite de remorques explosive. Un grand cru !

Publié le 2 septembre 2006
James Bond et son ami Felix Leiter, agent de la C.I.A., parviennent à mettre le grapin sur Franz Sanchez, l' un des plus gros bonnets du trafique de drogue. Mais, peu après, celui-ci réussit à s' évader et se venge en éliminant la femme de Leiter et faisant mutiler celui-ci par un requin. Bond est alors prêt à tout pour venger Leiter et, bien décider à éliminer Sanchez, passe outre au veto de son supérieur... Désormais "hors-la-loi" aux yeux des services secrets, il doit dès lors agir par ses propres moyens pour accomplir la mission qu' il s' est fixé... Deuxième - et dernier - film où Timothy Dalton portait le costume de 007, il est aussi le premier qui ne s' inspire pas directement d' un roman de Ian Fleming - la série des livres écrites par celui-ci ayant été épuisée avec le précédent film, "Tuer n' est pas jouer"). Malgré cela, Richard Maibaum - scénariste de presque tous les films de la série depuis le premier, en 1962, et dont ce sera, pour lui aussi, le dernier James Bond (il décèdera en 1991) - a su conserver intact tout l' esprit qui a présidé à la rédaction des scénarios des - meilleurs - opus. L' histoire même apporte aussi un élan nouveau à cet épisode plutôt inhabituel par rapport aux précédents: on sort en effet, ici, du "canevas" habituel dde départ, où 007 se voyait confier une mission par M, briefer sur l' objectif de celle-ci et sur le ou les ennemis à abattre... Agissant ici contre les ordres reçus, Bond apparaît bien comme un homme - presque - seul contre tous, que la "raison d' état" et les impératifs du gouvernement anglais, que M invoque quand il s' oppose à la "vendetta" que 007 veut mener contre Sanchez, rebutent et révulsent. Plus viril, plus "sportif", que Roger Moore, le James Bond qu' incarne Timothy Dalton apparaît aussi plus contestataire, impulsif et impétueux, ayant une conception bien arrêter de son métier, et qui est n' est pas du tout la même que celle de son supérieur... Face à lui, Robert Davi, en trafiquant de drogue latino, apparaît comme un ennemi plus "classique" - par rapport à d' autres personnages comme Blofeld, Goldinger, Scaramanga, Stromberg, Drax ou Zorin -, plus roublard aussi. Néanmoins, si il n' a pas la carrure de certains de ceux qui l' ont précédé dans ce type de rôles, cela ne l' empêche pas de faire de son personnage un ennemi suffisamment redoutable pour être crédible face à l' Agent 007. Du côté des partenaires féminines, Carey Lowell, bien qu' assez jolie, est plus virile que sexy, au contraire de Talissa Soto... On a donc droit à un excellent film d' action et d' espionnage, qui respecte très bien les canons et les impératifs du genre. Et Timothy Dalton, même si son style est plus ou moins différent de ceux de Sean Connery ou de Roger Moore, reste néanmoins un très bon James Bond. C' est peut-être par ce qu' il ne réussit jamais à faire l' unanimité au sein des admirateurs du personnage qu' il décida, après "Permis de tuer", d' abandonner le rôle.

Publié le 7 août 2002
A mon sens,je trouve que c'est le meilleur des Bond...
  • 1

Partager

Suivez Cinebel