Opération tonnerre

Titre original: Thunderball
Origine:
  • Royaume-Uni
Genres:
  • Espionnage
  • Action
Public: Tout public
Année de production: 1965
Durée: 2h10
Synopsis : James Bond est mis au repos dans une clinique anglaise de Shrublands, après avoir éliminé le colonel Jacques Boitier, membre du Spectre. Cette organisation internationale spécialisée dans le crime prépare au même moment un coup gigantesque. Fiona Volpe, une de ses agents, a séduit le commandant Derval qui doit effectuer un vol d'entraînement à bord d'un avion Vulcain de l'Otan avec, à son bord, deux bombes atomiques. Pendant ce temps, dans la clinique où Bond séduit sa masseuse, Palazzi a subi une opération de chirurgie esthétique et ressemble désormais à Derval. La substitution s'opère sans que Bond ne puisse intervenir. Le faux commandant monte à bord du Vulcain, gaze l'équipage et dirige l'avion vers les Bahamas où Largo, le maître d'oeuvre de l'opération, l'attend. Le Vulcain est dissimulé sous l'eau et, tandis que Largo exécute Palazzi, une équipe d'hommes-grenouilles transfère les deux bombes à bord du yacht 'Disco Volante'. Peu après, les gouvernements britannique et américains reçoivent un ultimatum du Spectre. Les bombes ne seront rendues que contre le versement d'une rançon de deux cent quatre vingt millions de dollars. En cas de refus de paiement, elles exploseront dans deux villes, une anglaise et une américaine. Source : www.jamesbond007.net
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)

Avis des internautesdu film Opération tonnerre

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 16 janvier 2007
Après avoir été remplacé par Guy Hamilton dans le sublime et marquant Goldfinger, Terence Young, l’homme qui a inventé le style cinématographique de la saga James Bond, revient pour la troisième et dernière fois pour l’aventure la plus spectaculaire de 007 des années soixante. Les scènes d’action sont remplies d’intensité, comme celle où Bond se voit confronté à des requins (véritables en plus !), bourrée de suspense à croire que notre agent secret préféré ne va pas s’en sortir. Encore mieux : la grande bataille sous-marine à la fin du film est une véritable démonstration de savoir-faire : des plans ingénieux, une photographie bleutée magnifique, des morts assez violentes et surtout une durée conséquente. Il n’empêche que certains moments plus calmes sont aussi fabuleux : notamment celui où double zéro sept est en clinique de réaménagement, dans laquelle il combine plaisirs sexuels et travail. Même si ce quatrième opus n’arrive pas à la cheville de ses prédécesseurs, il n’empêche qu’il reste un très grand cru de l’ère Sean Connery, et qu’il donnera aux spectateurs des frissons comme rarement le cinéma d’aventures a pu en donner.

Publié le 1 août 2006
Quatrième film de la saga. Ici, le célèbre agent 007 est parachuté aux Bahamas pour y récupérer des missiles subtilisé à l' O.T.A.N. par la redoutable organisation criminelle SPECTRE... Après avoir été écarté de la réalisation de "Goldfinger" par ce qu' il avait réclamé une part sur les recettes du film, Terence Young - réalisateur des deux premiers James Bond, "Dr. No" et "Bons baisers de Russie" - reprend ici les commandes, pour la troisième et dernière fois. Pour le rôle de la jeune femme qui croise la route du héros, et qui finira - cela va sans dire - par en tomber éperduemment amoureux, l' honneur est revenu cette fois-ci à Claudine Auger, Miss France 1958, qui fut la première James Bond Girl française, avant Corinne Clery, Carole Bouquet et Sophie Marceau. Quand au méchant, c' est l' italien Adolfo Celi qui a incarne Emilio Largo, n° 2 du SPECTRE, borgne roublard et affable mais dangereux, et dont Fiona (Luciana Paluzzi, dont la beauté n' a rien à envier à celle de Claudine Auger) la belle "femme de main", fera jouer un - mauvais - tour à 007. Comme dans tout James Bond qui se respecte, le film déploie aussi sa panoplie habituelle de gadgets, mais ceux-ci sont ici laissés un peu de côté au profit de la trame du film. Parmis ceux faits par Sean Connery, c' est sans-doute le meilleur après "Goldinfer". A noter qu' un remake en a été réalisé en 1983, toujours avec Sean Connery dans le rôle principal: "Jamais, plus jamais".
  • 1

Partager

Suivez Cinebel