Etre et Avoir

Réalisateur:
Origine:
  • France
Genre:
  • Documentaire
Public: Tout public
Année de production: 2002
Date de sortie: 25/09/2002
Durée: 1h44
Synopsis : Il existe encore, un peu partout en France, ce qu'on appelle des 'classes uniques' : de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d'une institutrice tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2. Entre repli sur soi et ouverture au monde, ces petites troupes hétéroclites partagent la vie de tous les jours, pour le meilleur et pour le pire. C'est dans l'une d'elles, quelque part au coeur de l'Auvergne, que s'est tourné ce film.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.2/10 15 votes - 15 critiques

Avis des internautesdu film Etre et Avoir

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 17 janvier 2005
excellent film,le sujet pourtant pourrait etre rébarbatif mais le film à recu la visite d'une bonne fée car c'est une réussite du début à la fin. C'est dommage que la réussite soit montée à la tete de certain par la suite.A voir absolument!

Publié le 7 octobre 2003
Poignant! L'occasion de se souvenir qu'il est parfois difficile de grandir... et que des personnes magnifiques nous y ont aidés. Aussi, la simplicité qu'offre ce documentaire touche à l'essence même des choses. Il est loin de toute super-production et et si proche de nos émotions. A voir, même sur petit écran s'il n'est plus en salle.

Publié le 9 mars 2003
Un bijou, une perle! Etre instit', dans ces conditions, c'est un art. Filmer cette classe, c'est aussi un art. Réjouissance/nostalgie de revoir ce que nous fûmes et ne serons plus. Et même si ces expériences scolaires en milieu rural pourraient paraître 'coûteuses' (ratio maître/élèves), qu'on pense aux 'économies' qu'une bonne éducation va induire plus tard en termes de civisme, d'humanité, de compréhension del'autre. Une exception culturelle, que Libération a qualifié de meilleur film de l'année. Et pour moi, l'un des tout bons films de ces derniers temps. Cote 9/10

Publié le 13 janvier 2003
J'en suis sorti complètement bouleversé, tant de poésie en si peu de temps, c'est assez incroyable ! Chapeau au cinéaste qui a su captiver sans jamais tomber dans le mièvre et le mélo indigeste.

Publié le 6 décembre 2002
Je suis allée voir ce film sans en connaître le sujet. J'ai été charmée, par ces enfants, par la patience de cet instituteur, par l'ambiance de ce documentaire. Bref, un vrai moment de bonheur.

Partager

Suivez Cinebel