Frida

Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Drame
  • Biopic
Public: Tout public
Année de production: 2002
Date de sortie: 15/01/2003
Durée: 2h03
Synopsis : Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo. Cette artiste peintre mexicaine du XXe siècle se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Elle connut une relation tumultueuse avec son mari, le peintre Diego Rivera. Le film décrit aussi la place qu'occupait ce couple atypique dans la haute société mexicaine.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.8/10 20 votes - 19 critiques

Avis des internautesdu film Frida

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 12 juillet 2004
ce film j'ai ete le voir avec l'ecole! souvent les film a lecole sont chiant!!! mais la jte jure ca a bien change ! il etait geniale et j'ai bien aimer!!! tres touchante ce filme!!!

Publié le 13 mai 2004
Frida. 2002. Voilà un film que je n'aurais jamais été voir si j'avais lu préalablement le scénario. Cela ne m'aurait pas intéressé. Et pourtant j'ai aimé ce film. Non pour l'histoire. Forcée sans doute. (On ne retrouve pas si vite la mobilité de ses membres inférieurs si l'on a été paralysé totalement). Mais par la façon dont tout est traité. Chaque image nous surprend par la manière originale (par rapport à un autre réalisateur) dont elle est traitée. Très souvent de manière jubilatoire. On fait de belles images même avec des vilains décors. Il faut le faire. Mais le son également. Je n'ai aucun attrait pour la musique mexicaine. Or dans le film elle est géniale et apporte beaucoup. On n'échappe pas à l'évocation de la bisexualité de l'héroïne, mais comme c'est fait avec génie dans la danse initiale par exemple, cela donne une couleur talentueuse au film. Bravo aussi aux maquilleurs qui transforment le gros mari peintre en pourceau dégoutant quand il se méconduit, et en dragueur irrésistible quand il redevient attachant. La mise en scène de ses maîtresses dénudées est faite avec goût (sauf pour un de ses modèles peut-être). On souffre avec l'héroïne quand son 'loyal' mari est sauté par la propre soeur de celle-ci. Un passade où il n'investit guère, explique-t-il! L'idéalisme communiste qui l'anime paraît bien désuet, et les passages avec Rockfeller et Trotsky sont peu crédibles. Mais donnent envie de relire l'histoire des ces personnages. Saluons encore les quelques prouesses techniques comme les mélanges de bouts de films en composition sur des fresques de photos jaunies d'époque. Aussi intéressant mais très différent des effets spéciaux d'aujourd'hui qui donnent l'effet de se copier les uns les autres. Les deux acteurs principaux sont remarquables dans leur rôle. Je donne 9/10. Je signale quand-même que mon épouse qui regardait le film à mes côtés n'a elle pas aimé celui-ci alors qu'en général nous avons des goûts semblables. C'est dire que les goûts et les couleurs... 2004.05.13

Publié le 10 septembre 2003
J'ai vu ce film à sa sortie et en conserve un excellent souvenir: de l'oeuvre de Frida Kallo, découverte définitivement à cette occasion; de sa personne, irradiante de vie et de création; d'un couple, l'un de ces grands couples hors-norme d'artistes du XXème siècle (Cocteau/Marais, Aragon/Triolet, Sartre/Beauvoir..); d'une époque d'espoirs enfin, que la suite du siècle se chargera de porter et de défaire. Pour tout cela, ce film de conception classique et d'une dynamique vitale m'est resté. Seul regret: une version originale anglaise...

Publié le 13 mars 2003
For anybody who knows the true life of Frida Kahlo this movie will be a blasphemy. Very simplistic, sanitized and over-exotic this movie does not do justice to one of history's greatest painters. Pour ce qui connaissent bien la vie de Frida Kahlo ce film est un blasphème car sa vie etait beaucoup plus compliqueé et pas si jolie, ni heureux. Pour les vraix fans de Kahlo ce film n'a rien avoir avec la tristesse, la complexité de sa vie. Au point de vue artistique ce film n'est pas du tout performant car elle ne prête aucune attention a comment le style de Frida à developpé et evolué. Mauvais film. Voire commentaire: Pero también este culto, esta moda, parece pura obra de la globalización. Quienes conocen a fondo su vida y su obra (por ejemplo la crítica de arte Raquel Tibol) consideran que la película de Julie Taymor y Salma Hayek, Frida, es una aberración degradante, una versión edulcorada de una vida mucho más honda, problemática e intensa. Para Tibol, Hayden Herrera (autora de la gran biografía en que se basa el filme) debería renegar de la cinta y quitar su nombre del crédito final. Se dice que la película de Paul Leduc con Ofelia Medina, era mucho más fiel y también mucho mejor. Podría ser. Es posible que la película de Hayek acentúe la faceta erótica de la vida de Kahlo por motivos comerciales, pero no puede negarse que tantos episodios bisexuales se basan en la realidad, o al menos en un mito que ya se confunde con ella: la de una Frida, como dirían en México, cogelona.

Publié le 17 février 2003
Je ne partage pas votre enthousiasme ! ce film est trop linéaire, manque de fantaisie. Les acteurs sont tous latinos mais parlent en Anglais ce qui est relativement désagréable. Très américain...

Partager

Suivez Cinebel