Révélations
Titre original: The Insider
Réalisateur:
Synopsis :
Jeffrey Wigand a été témoin clé dans le procès qui opposa le Mississipi et 49 Etats aux géants du Tabac, contraignant ces derniers à débourser 246 milliards de dollars. Scientifique de haut niveau, ancien directeur du département Recherche et Développement du troisième plus grand fabricant de cigarettes américain, Wigand était l'informateur le plus qualifié, le plus courageux dont pouvait rêver la Justice. Il fut aussi celui qui paya le prix le plus cher pour ses révélations. L'affaire Wigand n'aurait peut-être jamais éclaté sans l'obstination du journaliste Lowell Bergman, producteur de l'émission '60 minutes' et collaborateur régulier de son légendaire présentateur, Mike Wallace. Pourfendeur de l'Establishment, homme de terrain et fin psychologue, Bergman sut gagner la confiance de Wigand, liant du même coup sa réputation et son avenir professionnel à celui de cet homme traqué, devenu la cible n°1 des géants du Tabac. Un combat acharné s'engagea alors pour l'honneur et la vérité. Nul n'en sortira indemne.
Avis des internautes du film Révélations
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 5
Publié le 15 novembre 2000
Ancore un film de 'lobbysme militant': Savez-vous que la US Supreme COurt a condamne' le Majors du Tabac a payer un tas de milliones des dollares au victimes de la cigarette, il y a 2 semaine? Hollywood voulait faire quelque chose pour la cause...voila', c'est tout. Comme meme, il est pas mal, si vous ne fumez pas...
Publié le 16 septembre 2000
Tourné très 'reportage', le sujet et son intrigue porte l'image qui de fait, n'est pas terrible ... Le thème, par contre lui est Edifiant et Terrifiant! L'homme utilisé en tant que pion d'un système économique qui l'abuse, l'asservit et l'avilit; de petits groupes cumulant le pouvoir économique et politique, en dépit des lois et morale ... On rêverait que cela n'existe qu'aux States ... ?
Publié le 31 mai 2000
Film qui dénonce parfaitement le mécanisme de destruction dicté par le 'Dieu' argent, mais j´aime assez l´entêtement du journaliste et le courage du scientifique. Voilà deux hommes qui méritent une médaille ! Si on se donne la peine de creuser un peu, on s´apercoit que ce fameux 'Dieu argent' dicte aussi nos propres comportements sociaux et affectifs. Un film qui fait réfléchir, deux acteurs qui jouent magnifiquement et une histoire qui ne laisse pas indifférent. Il faut rentrer dans le jeu pour comprendre tout ca, et ne pas prendre le film pour un simple divertissement. A conseiller fortement aux fumeurs.
Publié le 12 avril 2000
Le sujet n'est a priori pas passionnant mais le film est vraiment bon et émouvant. Russel Crowe, en personnage sensible, fragile, écrasé par le poids des révélations et par la peur de perdre sa famille,est excellent. Le portrait du monde des medias (pressions, manipulations médiatiques, intéractions, jeux de pouvoir et d'influence) est intéressant. quant à Al: eh bien, Al is Al et c'est tant mieux.
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- ...
- 5
tomurban