L'Homme bicentenaire

Titre original: Bicentennial Man
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Science-fiction
  • Comédie dramatique
Public: Jeune public
Année de production: 1999
Date de sortie: 15/03/2000
Durée: 2h11
Synopsis : En ce début de XXIe siècle, la robotique a fait d'importants progrès. La famille Martin peut ainsi faire l'acquisition d'un robot domestique, le NDR-114, conçu pour effectuer toutes les taches ménagères. Les enfants réagissent chacun différemment à la présence d'un nouveau venu, surnommé Andrew. Grace, l'aînée, le considère comme une boîte de conserve et lui ordonne de sauter du premier étage.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.5/10 8 votes - 9 critiques

Avis des internautesdu film L'Homme bicentenaire

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 9 octobre 2006
Dans un futur - très - proche (ou même, carrément, de nos jours), une famille américaine bourgeoise type fait l' acquisition d' un androïde de ménage. En clair, d' un robot de forme humaine, capable de parler, et conçu pour effectuer n' importe quelle tâche ménagère. Mais ses propriétaires, s' attachant vite à ce compagnon atypique, qui va rapidement se réveler à la fois indispensable et irremplacable, décide de lui apprendre à s' "humaniser". C' est-à-dire, non seulement de penser comme n' importe quel être humain, mais aussi de pouvoir de dire des blagues, imaginer et raconter des histoires, et de prendre plaisir à jouer avec les enfants... Et le robot en question, baptisé Andrew (sorte de diminutif d' "androïde"), se montre en effet, capable de sentiments, de ressentir de la joie ou de la tristesse... Robin Williams a sans-doute vouler montrer, avec ce film, qu' il était capable de donner de la profondeur et une véritable et grande consistance aux personnages qu' il incarne, ceci tout en restant dans la catégorie de la comédie dramatique destinée à un public familial (domaine où il a bâti sa réputation). Et il prouve bien, ici, avec ce personnage d' androïde capable d' auttant de sentiments et de penser que tout un chacun, qu' il sait être un vrai acteur, et diversifié son jeu tout en restant dans le même type de personnages qu' il a joué jusqu' alors. Drôle et attachant à la fois, il nous a sans-doute donné ici l' un des ses meilleurs rôles. L' un des plus émouvants en tous cas. Au-delà de la comédie dramatique, le film pose aussi la question: si l' on avait un jour des robots domestiques créés à l' image de l' homme (capablent, donc, de sentiments), devrait-on finir, à terme, par les considérer, à certains égards, et à se comporter envers eux comme avec de véritables êtres humains ?

Publié le 24 juin 2000
Personnages très émouvants, un ROBIN WILLIAMS très crédible comme à son habitude, un scénario qui pourrait bien voir le jour, des vérités incontournables sur l’existence, l’amour, l’amitié, et le devenir de chacun dans ce grand mystère qu’est la vie. Bien que long le film ne m’a jamais ennuyé. Durant la projection, l’image de BATTY, répliquant de la génération NEXUS 6, interprété par RUTGER HAUER dans BLADE RUNNER m’est souvent apparue. Bref un bon film souvent très profond dont on sort cérébralement oxygéné. A voir en famille.

Publié le 22 mai 2000
Je conseil à tout les fans d'ASIMOV d'aller voir ce film. Il reprend plusieurs thèmes éparpillé dans ces oeuvres comme le plus connu: le cerveau positronique avec ces 3 lois (+1) de la robotique, le robot et ca recherche vers l'humanité, ca reconnaissance juridique, ...

Publié le 22 mai 2000
Je conseil à tout les fans d'ASIMOV d'aller voir ce film. Il reprend plusieurs thèmes éparpillé dans ces oeuvres comme le plus connu: le cerveau positronique avec ces 3 lois (+1) de la robotique, le robot et ca recherche vers l'humanité, ca reconnaissance juridique, ...

Publié le 2 mai 2000
Ca pue! Désolé, Robin, mais ça pue... Ouais, ça pue, sérieux...

Partager

Suivez Cinebel