The Road to Guantanamo

Origine:
  • Royaume-Uni
Genre:
  • Drame
Année de production: 2006
Date de sortie: 07/06/2006
Durée: 1h35
Tout public
Synopsis : En septembre 2001, Ruhel, Shafiq et Monir se rendent au Pakistan pour assister au mariage de leur ami Asif. Ils se retrouvent tous les quatre à Karachi et se rendent dans une mosquée avec le cousin pakistanais de Shafiq. Là, un imam les exhorte à se rendre en Afghanistan pour y aider la population menacée. Le prix du trajet en autocar est bon marché et l'Afghanistan est pour les jeunes gens synonyme d'aventure. Après un voyage éprouvant, ils arrivent de nuit à Kandahar. C'est la première nuit de bombardements américains sur l'Afghanistan. En réaction aux attentats du 11 septembre, les troupes US déclenchent la guerre contre les talibans. Les quatre amis partent pour Kaboul où ils restent plus longtemps que prévu parce qu'ils tombent tous malades. Lorsqu'ils entreprennent l'odyssée du retour vers le Pakistan, ils s'enfoncent de plus en plus au coeur de la zone des combats et finissent par se faire arrêter. Après des semaines de détention, ils sont finalement mis dans un avion en partance pour Cuba et internés comme des terroristes en puissance à la base américaine de Guantanamo. Les services secrets croient les avoir reconnus parmi les proches de Mohammed Atta et d'Oussama Ben Laden. Il s'avère très vite que c'est une erreur mais ce n'est que deux ans plus tard que Shafiq, Asif et Ruhel sont de retour à Tripton. On n'a plus le moindre indice concernant Monir, que ses amis ont perdu de vue en Afghanistan. Au moyen de matériel d'archives, d'interviews et de passages mis en scène, le film relate l'histoire authentique d'une odyssée.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.2/10 7 votes - 8 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film The Road to Guantanamo

  • 7.5/10  Cote de DH.be du film The Road to Guantanamo

Posters du film The Road to Guantanamo

Photos du film The Road to Guantanamo

Avis des internautes du film The Road to Guantanamo

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 23 novembre 2006
Michael Winterbottom est réputé pour sa filmographie éclectique. Associé à Mat Whitecross à la réalisation, il retrouve son cinéma engagé et dénonciateur, celui déjà primé à Berlin pour In this World. Son nouveau film oscille entre documentaire et fiction tout au long d'une heure et demie d'une densité rare. Le premier volet est alimenté par les interviews réelles des trois protagonistes du récit tandis que le second est créé par une reconstitution fictive de leur histoire, jouée par des acteurs. En ne perdant jamais ce contexte de vue, The Road to Guantanamo est un véritable appel à une prise de conscience collective et un coup de poing dans la politique internationale du duo Bush-Blair. Reprenant exactement la même mise en scène que In this World, entrecoupée ici par les interviews, Michael Winterbottom veut provoquer et faire réagir face à un contexte où la diginité humaine n'existe plus. The Road to Guantanamo est un film du moment, réalisé dans l'urgence, qui ne peut que révolter n'importe quel être humain. Dans un style ambigü, mi-docu mi-fiction, engagé et militant, il rejoint la déjà longue série des films politiques de cette année. Sans aucun doute, l'un des plus marquants et interpellants. Á retenir : le contexte mi-docu mi-fiction, ne se base que sur le récit des 3 protagonistes, les scènes d'isolement, encore une claque cinéphile pour le duo Bush-Blair.

Publié le 2 septembre 2006
Film-document dénonçant les tortures pratiquées par les américains à Guantanamo .Il faut savoir que ces pratiques barbares,dégradantes sont inacceptables et existent encore malheureusement dans beaucoups de pays. Quelques soient les délits commis : la torture comme moyen de pression est honteuse et scandaleuse Il ya encore environ 500 hommes non jugés , et sûrement parfaitement innocents détenus dans des conditions terribles à Guantanamo.Certains depuis prés de cinq ans !! N'oublions pas aussi qu'en Tchechénie,au Congo et même en Europe la torture est pratique courante. Merci à Michael Winterbottom pour nous montrer clairement le cheminement vers ces pratiques quotidiennes qui semblent malheureusement banalisées sur nos antennes (JT)entre une rentrée des classes en première primaire et un tournoi de tennis........

Publié le 27 août 2006
J'ai inséré un commentaire juste après avoir vu le film et un peu de réflexion m'inspire ceci: Il n'est pas si simple de tirer des conclusions , l'auteur du film a donné la parole à ces anciens détenus qui n'ont aucune explication claire par rapport à leur présence en Afghanistan...un vague désir d'aider...??Ils étaient partis pour un mariage au Pakistan et ont traversé la frontière clandestinement. Qui voulait-il aider? Tout cela pour dire que meme si il y a une claire dénonciation des comportements abusifs de l'armée américaine , le film ne tranche pas en camp tout blanc et camp tout noir, il ne nous dispense pas d'esprit critique et à chacun de faire sa lecture .

Publié le 26 août 2006
Michael Winterbottom a une fois de plus le mérite de s'aventurer là où peu osent le faire. Il montre un aspect des choses, ni les américains ni les britanniques n'ont le droit à la parole dans son film mais c'est son choix et il est respectable, après tout, il ne prétend pas faire un film d'info complète sur le dossier afghan. Tous les prisonniers de Guantanamo ne sont pas des terroristes actifs, nous nous en doutions vu les circonstances dans lesquelles ces gens ont été incarcérés. Ceci dit, comment ces jeunes types pleins de vie ont-ils pu se rendre et s'attarder aussi naivement dans un Afghanistan chaotique ?? Au delà de cela, il reste l'avenir . Le look qu'ils arborent désormais signe un certain virage conservateur pour ne pas dire radical , est ce que cela peut aller jusqu'à devenir terroriste ou être sympathisant de tels groupements? En tout cas, ce film donne froid dans le dos et mérite d'être vu.

Publié le 6 juillet 2006
Avant tout, il est utile de connaître le choix de Michael Winterbottom de suivre la thèse des 3 Pakistanais dont on suit le périple, à savoir qu'ils se sont rendus en Afghanistan sans aucun projet de nature terroriste. Quelles qu'aient été leurs intentions, ce film-documentaire montre que toutes les violences exercées par l'armée américaine à l'égard des prisonniers ne peut qu'alimenter le terrorisme, d'autant plus lorsqu'elles visent des personnes suspectées sans aucun fondementde terrorisme . Cette "lutte contre le terrorisme" incite à la haine. Ce film est un choc, ce qu'il dénonce l'est encore plus.

Suivez Cinebel