Le Caïman
Titre original: Il caimano
Réalisateur:
Origine:
- Italie
Genres:
- Comédie dramatique
- Romance
Public:
Année de production: 2006
Date de sortie:
24/05/2006
Durée: 1h52
Synopsis :
Producteur en faillite professionnelle et sentimentale, Bruno Bonomo, avec un passé de producteur de films de série Z aux titres évocateurs, "Les Mocassins assassins" ou "Maciste contre Freud", n'arrive pas à financer son nouveau projet, "Le Retour de Christophe Colomb". Empêtré dans ses dettes, ses faiblesses, son mariage en fin de course, ses enfants sans repères, Bruno perd pied. Son chemin va croiser celui d'une jeune réalisatrice qui lui apporte un scénario, "Le Caïman". Bruno croit à un thriller un peu musclé, mais s'aperçoit après une lecture plus sérieuse - bien qu'un peu tardive - qu'il s'agit d'un film sur Berlusconi. Il ne peut plus reculer et doit monter l'affaire, trouver l'acteur principal tout en essayant de recoller les morceaux de son couple. Pourtant, dans cet engrenage d'échecs et de difficultés, commence à naître en lui un nouvel élan vital : celui de l'affirmation de sa dignité. Cet homme qui semblait fini, trouve en lui l'énergie pour aller jusqu'au bout d'un projet qui était au départ le fruit du hasard, mais qu'il estime peut-être maintenant lui aussi nécessaire de réaliser...
-
0.0/10 Cote de du film Le Caïman
-
7.5/10 Cote de du film Le Caïman
Avis des internautesdu film Le Caïman
- 1
Publié le 5 juin 2006
Probablement le meilleur film de Nanni Moretti qui parvient grâce à une narration certes complexe mais intelligente à nous faire vibrer. Le film presque fellinien (surtout la scène du bateau dans la ville et le protagoniste qui le suit jusqu'à la plage de Torvaianica où un tournage a lieu) mais terriblement morettien dans sa manière de filmer les scènes banales du quotidien, nous amène non pas à du réchauffé mais au contraire à une maturation du langage de Moretti. Il y a dans ses films ce qu'on appelerait de la saudade au Brésil, une saudade constante liée à un monde du cinéma, à une politique qui a détruit le meilleur de l'Italie. En y réfléchissant bien, Moretti dit une chose évidente aujourdh'ui : Berlusconi a tué Fellini. A l'époque on parlait de "la télévision", de "l'américanisation" mais en réalité, il s'agissait de la "berlusconnisation" de la société italienne. Un seul regret : que le film ne soit plus long et que certains rapports entre Berlusconi et la maffia, entre Berlusconi et Craxi n'ont pas été développés.
Publié le 30 mai 2006
Sorti un peu tard par rapport à l'actualité, le film fait un peu "réchauffé". Quant on réalise qu'il a fait sa carrière italienne juste avant les élections, cela prend un peu plus de sens. Mêlant Berlusconi à une génération qui perd ses repères (éclatement de la famille, insécurité dans son travail...) le film imprègne un message plus subtil que l'on voudrait le croire au premier abord (a mon humble avis). Bien que pas dépourvu de scènes incongrues, c'est une histoire qui se laisse agréablement regarder.
Publié le 26 mai 2006
Film étrange. Car c'est à la fois une comédie dramatique sur la séparation d'un couple, une comédie sur les difficultés de monter un film et un pamphlet politique anti-berlusconien.
Et malheureusement j'aurais préféré que ce film ne traite que d'un seul de ces sujets car cela se disperse un peu trop.
La qualité est inégale. Il ya de très bonnes scènes qui succèdent à des gesticulations et à des scènes insipides.
Mais au final, je suis tout de même sorti de la salle avec une bonne impression.
- 1
Denis