biliki
Patrick Lowie
- Membre depuis le 05/06/2006
- Nombre de critiques : 3
- 1
Publié le 5 juin 2006
Probablement le meilleur film de Nanni Moretti qui parvient grâce à une narration certes complexe mais intelligente à nous faire vibrer. Le film presque fellinien (surtout la scène du bateau dans la ville et le protagoniste qui le suit jusqu'à la plage de Torvaianica où un tournage a lieu) mais terriblement morettien dans sa manière de filmer les scènes banales du quotidien, nous amène non pas à du réchauffé mais au contraire à une maturation du langage de Moretti. Il y a dans ses films ce qu'on appelerait de la saudade au Brésil, une saudade constante liée à un monde du cinéma, à une politique qui a détruit le meilleur de l'Italie. En y réfléchissant bien, Moretti dit une chose évidente aujourdh'ui : Berlusconi a tué Fellini. A l'époque on parlait de "la télévision", de "l'américanisation" mais en réalité, il s'agissait de la "berlusconnisation" de la société italienne. Un seul regret : que le film ne soit plus long et que certains rapports entre Berlusconi et la maffia, entre Berlusconi et Craxi n'ont pas été développés.
Publié le 22 avril 2003
Un film éblouissant. Je regrette seulement que le réalisateur a plus démontré le courage de ces enfants plus que l'atrocité d'un tel projet gouvernemental.
Publié le 11 août 2002
Le film est moyen. Je suis resté intrigué sur le fait qu'un film américain critique si ouvertement l'armée américaine. La fin ratrappe malheureusement la sauce en remettant les bons d'un côté et les mauvais de l'autre. Fin décevante donc. Ceci dit, quelques remarques intéressantes du personnage mexicain rescapé de la politique yankee : 'Vous les Américains, vous croyez tout ce qu'on vous dit...la presse fait de vous ce qu'ils veulent'. Voilà. C'est tout.
- 1