Le Secret de Térabithia

Titre original: Bridge to Terabithia
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Aventure
  • Fantastique
Public: Jeune public
Année de production: 2007
Date de sortie: 28/03/2007
Durée: 1h35
Synopsis : L'amitié entre Jess, un petit garçon issu d'une famille modeste et nombreuse, et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains. Les deux enfants s'inventent un monde imaginaire, Térabithia... Mais lorsque cet univers prend vie, ils vont vivre des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient imaginé.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.0/10 11 votes - 12 critiques
  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Le Secret de Térabithia

  • 2.5/10  Cote de lalibre.be du film Le Secret de Térabithia

Avis des internautesdu film Le Secret de Térabithia

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 9 novembre 2007
On disait ce film bien plus subtil et émouvant que Narnia, sous l'emballage duquel il était pourtant vendu. Les deux films sont en effet très différents. Le premier est une grosse machinerie chrétienne destinée à armer les gosses dans la croisade contre les forces du mal. Le second ressemble à un téléfilm bien pensant sur les problèmes quotidiens des pré-ados. Dans un premier temps, on nous explique très didactiquement que même les pré-ados ont encore une capacité à se projeter dans l'imaginaire, ce dont personne ne doutait. Pour ce faire, on nous balance quelques créature imaginaires histoire de réveiller l'assemblée. Ensuite, il s'agit de bien faire comprendre que la vraie vie, c'est bien plus dur que les contes de fées. Pour cela, rien de tel qu'un événement bien tristounet et lacrymal pour nous ramener à la dure réalité. L'ensemble laisse une impression disharmonieuse de mélange des genres. Mes enfants devaient sans doute être trop jeunes et moi trop vieille pour apprécier le procédé. Reste le plaisir de retrouver Annasophia Robb qui est décidément une graine de bonne actrice.

Publié le 31 octobre 2007
Nous avons passé un bon moment en famille et avons été agréablement surpris par l'absence de trop de gros clichés à l'américaine et de violons ad hoc. Nous ne nous attendions pas du tout à ce revirement dramatique en fin de film mais cela n'enlève rien à la qualité. On reste de toute façon dans le flou : entre la dure réalité et la présence imaginaire de l'être cher perdu. Heureuse aussi en tant que maman que pour une fois un film pour enfants/jeunes ados ne soit pas fait que de violence gratuite, grossierté et allusions sexuelles....

Publié le 19 octobre 2007
Le cul entre deux chaises comme dirait mon mari. La volonté est semble-t-il de retranscrire en images ce que l'imaginaire de deux préados peut être. Entre le fantastique et la réalité, on s'y perd. Le monde est duel, la personnalité des préados l'est également. Même si le "pont" reste le lien entre réalité et imaginaire, on se perd un peu. La frontière est assez claire mais on est en droit de s'interroger sur l'intérêt du film, sur le sens, ce qui le porte. Je n'y vois que l'envie des scénaristes de mettre des images sur ce que l'imaginaire d'enfants peut être. Le seul souci, c'est "oui mais après". Loin d'un Harry Potter ou d'un Narnia, il ne s'agit pas de créer un monde qui aurait ses tenants et aboutissants et dans lequel un enjeu serait présent. Non. On ne voit pas d'enjeu dans ce film, si ce n'est le parcours du jeune Jesee pour être reconnu par son père et ses pairs à travers ce qu'il est... A force, on a l'impression que les scénaristes ne savaient plus comment en découdre, se perdant dans une histoire sans réel fond. Dès lors, quoi de mieux que de se la jouer mélodrame ce qui a la conséquence malsaine de frustrer le spectateur et de casser la dynamique du film. Bref, rien de neuf sous les tropiques... Et comme le dit l'expression, un Csupo et au lit.

Publié le 16 juin 2007
A ceux qui pensaient retrouver dans cette nouvelle production Disney, un univers peuplé de féeriques personnages comme dans « Le monde de Narnia », ils seront passablement déçus. Car malgré une bande annonce accrocheuse dans ce sens, le film tient plus du psycho drame télévisuel pour ados qu’une œuvre onirique et merveilleuse. Passé ce premier constat, on trouve à ce « Secret de Térabithia » d’indéniables qualités, le scénario pour commencer. Transposer dans le réel, le monde imaginaire de deux enfants sans que cela touche au ridicule, était risqué. Mais ici les transitions sont parfaites et viennent servir un message un peu décalé de nos jours à Hollywood, où les héros si attachants qu’ils soient sont parfois faibles ou lâches et qu’affronter la vie est difficile. Gabor Csupo s’offre même le luxe de nous émouvoir souvent malgré un côté très catho bushien assez nocif en général. Si Annasophia Robb, la Violette Beauregard de « Charlie et la chocolaterie » étonne par sa maturité d’adolescente, elle doit faire face à Josh Hutcherson, véritable révélation du film qui occupe l’écran de bout en bout avec une maîtrise hors du commun, il est génial.

Publié le 13 avril 2007
Au début, nous nous attendions à un film, version Narnia ou Arthur et les Minimoys. Et là en effet, l'affiche est trompeuse... Ca fait longtemps que je n'avais plus vu un film récent, initiatique, destiné au plus enfants "pas encore ados," La surprise fut énorme... mais tous les ingrédients sont là pour faire un conte moderne, avec des acteurs parfaits. J'aurais bien mis 10/10 mais le côté "tricheur" de l'affiche, ça fera un point de moins. Nous avons passé une bien belle soirée,

Partager

Suivez Cinebel